Facebook : le chiffrement de bout en bout bientôt sur Messenger ?

Mickaël Bazoge |

Une à une, les messageries instantanées se mettent au chiffrement des conversations. Les éditeurs emboîtent le pas d’Apple et d’iMessage, où le chiffrement de bout en bout est assuré en standard : personne ne peut accéder aux discussions entre l’expéditeur et le destinataire, pas même Apple et encore moins les agences gouvernementales à trois lettres. Certaines apps ont même fait de la protection des données de leurs utilisateurs un argument de vente.

Dans ce domaine, Facebook est un peu schizophrène. D’un côté, WhatsApp est passé avec armes et bagages au chiffrement, ce qui n’a pas été une opération simple : l’application compte en effet un milliard d’utilisateurs, qu’il n’est sans doute pas simple de faire transiter au tout chiffré (lire : Comment utiliser le chiffrement dans WhatsApp). Mais de l’autre, Messenger continue d’être proposé sans chiffrement de bout en bout.

Cela devrait changer, écrit le Guardian qui se base sur les confidences de trois sources proches du dossier. D’ici cet été, Facebook va proposer aux utilisateur de Messenger un choix cornélien : discuter en mode "chiffré", ou profiter d’une meilleure intelligence artificielle. Le chiffrement devrait rester une option à activer par les utilisateurs, le réseau social voulant que ces derniers puissent expérimenter et éventuellement apprécier les fonctions IA. Ce d’autant que Facebook est un des principaux promoteurs des bots, qui ont eux aussi besoin de se nourrir de données en libre service.

Ce choix ressemble beaucoup à celui que laissera Google aux utilisateurs de sa future app Allo, qui fait un grand usage de Google Assistant pour suggérer des réponses toutes faites et pour analyser les photos (lire : Google pas encore au clair avec le chiffrement d'Allo). Sans possibilité de consulter et d’analyser les conversations, l’IA du logiciel ne peut fournir l’intégralité de ces fonctions.

avatar Nord | 

Elles n'emboîtent rien du tout puisque Apple le fait depuis le début… elles se sont haute dit: ah, Apple se fait de la pub avec ça, c'est devenu commercial de chiffrer (bout-en-bout est une expression inappropriée pour le service d'une même app), alors on va le faire.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça va au delà des effets de manche du marketing. Et on parle bien de chiffrement de bout en bout, ce sont les appareils de l'expéditeur et du destinataire qui chiffrent les messages.
avatar C1rc3@0rc | 

Et il y a interet a ce que le chiffrement se fasse de la sorte, et surtout de chiffrer en interne absolument tout, Ars Technica rapporte un element qui va faire jurisprudence et qui confirme qu'une fois que les autorité ont eu accès a des données privées, ces données appartiennent aux autorités sans prescription et cela sans que le 4eme amendement de la Constitution US s'applique!

Cela veut dire que le croisement des donnees devient de fait possible et que c'est exploitable pour tout et n'importe quoi sans restriction: enquete de justice (que ce soit fiscal - le cas present- ou criminel), mais aussi on peut penser a des fins d'espionnage économique, industriel et scientifique.

Dans le meme temps, iTele vient de réaliser un interview de Assange a regarder d'urgence ici: blob:http%3A//www.dailymotion.com/557f0f70-beee-4049-a194-585c8fdaf507

avatar baga57 | 

Vivement !!!

avatar ovea | 

« Sans possibilité de consulter et d’analyser les conversations, l’IA du logiciel ne peut fournir l’intégralité de ces fonctions. »

Non! C'est totalement faux, sinon pour une IA qui fourre son nez partout : mais en quoi cela serait-il pertinent ?

avec l'IA en local et le chiffrement de pair à pair pour les messages et l'IA étendue entre personnes autorisés, c'est possible d'avoir les deux.

C'est bien la preuve qu'aucune IA ne peut devenir autonome puisque si la participation humaine est nul, l'IA n'a pas de base d'existence.

Le problème c'est que personne n'utilise cet possibilité d'espionnage industriel sérieusement. On coupe Siri, le plus simplement du monde. Et on réfléchit entre nous, sans eux.

avatar Apollo11 | 

Facebook qui chiffrerait les conversations de Messenger et qui n'aurait donc plus accès aux données ?

Ça m'étonnerait beaucoup...

avatar Rodri31 | 

@Apollo11 :
1 en plus pourquoi ils s'y mettent que maintenant ...

CONNEXION UTILISATEUR