L'application diagnostic d'iOS de Stefan Esser supprimée de l'App Store

Mickaël Bazoge |

Stefan Esser, alias i0n1c, est un spécialiste bien connu de la sécurité informatique. Sa nouvelle application, System and Security Info, reflète son travail : il s’agissait en effet d’un logiciel qui permettait de surveiller un appareil iOS, que ce soit les processus actifs, l’utilisation des ressources ou la protection contre le jailbreak (lire : System and Security Info surveille de très près votre appareil iOS). Complète et bien faite, cette app n’aura pas fait long feu sur l’App Store : Apple l’a en effet retirée des rayonnages de sa boutique.

L’icône de l’application System and Security Info .

La raison de ce rejet est triviale : l’icône de l’application ne convenait pas à Apple. Le constructeur estime en effet qu’il s’agit du "vol" d’icône d’une autre application… alors que celle-ci, baptisée System and Security Info Pro, était un clone de l’app d’Esser ! Cette copie a depuis été supprimée de l’App Store. Esser devra soumettre à nouveau son application, avec une nouvelle icône… et croiser les doigts, car rien ne dit qu’Apple donne son feu vert.

Le courrier d’Apple et l’explication des articles du guide de bonne conduite ayant conduit à la suppression de l’app.

On verra si Apple accepte de nouveau l’application de Esser. Pour expliquer son choix de retirer le logiciel, l’App Store a mis en avant l’article 22.2 des guidelines de la boutique, qui effectivement concerne la représentation fausse ou frauduleuse de noms ou d’icônes similaires à d’autres apps (alors que c’est Esser qui s’est fait piller par un autre développeur…).

Mais l’article 2.19 est plus sérieux et pourrait empêcher l’application de revenir sur l’App Store. Actuellement, il n’existe pas d’infrastructure publiquement disponible pour le support de l’analyse diagnostic iOS, indique Apple. De fait, les apps de diagnostic ne peuvent donc pas exister, même si i0n1c écrit qu’il en existe des centaines qui n’ont jamais été inquiétées… Il semble que la publicité autour de System and Security Info, qui s’est hissé au top des apps payantes lors de son lancement, a fortement déplu à Cupertino (lire : L’App Store rapporte moins que le jailbreak).

avatar occam | 

Une journée d'Ivan Denissovitch a été publié en 1962 dans la revue Novy Mir sur décision du Politburo soviétique, après intervention personnelle de Nikita Khrouchtchev.
On connaît la suite.

System and Security Info a été approuvé par et pour l'AppStore, où il a été vendu brièvement.
On connaît la suite.

Comme le notait le journaliste dissident Vitaly Korotitch, l'URSS a été défaite par l'analyse et l'information. Apple a de quoi s'inspirer.

Émétique.

avatar fookmi | 

@occam :
Ahahah donc Apple est un complot des illumanitis reptiliens d'ex-URSS en faite. Ta comparaison de l'incomparable est magique.

avatar costin5959 | 

Ça aurait été bien de nous mettre les icônes des apps soit disant plagiées. Parce que bon on peut pas vraiment être critique sans ça

avatar Mickaël Bazoge | 

@costin5959 :
C'est l'icône de l'app de Esser qui a été plagiée, en fait. Apple pense l'inverse.

avatar Mickaël Bazoge | 

@costin5959 :
C'est l'icône de l'app de Esser qui a été plagiée, en fait. Apple pense l'inverse.

avatar SugarWater | 

Apple boude

avatar heret | 

Apple ne boude pas, ce n'est pas son genre (contrepéterie inside)

avatar iDanny | 

Il va pouvoir aller déjeuner en paix.

avatar Eltigrou | 

@iDanny :
Ha ha !

avatar Sebang | 

@iDanny :
Propre !

avatar Lem3ssie | 

@iDanny :
Boom

avatar KimoMac | 

@iDanny :
Lol

avatar aldomoco | 

@iDanny "Il va pouvoir aller déjeuner en paix."

....hahaha ;-))) ...elle est bonne ta soupe au sous !

avatar Kito2 | 

@iDanny :
Oui ... Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent ...
Je pars préparer le café ...

avatar BeePotato | 

Dans les explications fournies par Apple (à en juger par la capture d'écran), il n'y a rien qui parle de l'icône. L'article 22.2 couvre effectivement les cas de copie d'icônes, mais ici c'est uniquement la partie « false, fraudulent, or misleading representations » qui est invoquée, faisant référence au fait que les diagnostics affichés par l'appui ne peuvent (selon Apple) être corrects.

avatar fredseg | 

« il n’existe pas d’infrastructure publiquement disponible pour le support de l’analyse diagnostic iOS ». J'ai beau relire et relire cette phrase je ne comprends pas ce qu'elle signifie. Et donc je ne comprends pas pourquoi l'app est retirée du store (à part qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'icône). Ni d'ailleurs à quoi peut bien servir une telle app.

avatar Un Type Vrai | 

" il n’existe pas d’infrastructure publiquement disponible pour le support de l’analyse diagnostic iOS "

ie: "Il n'y a pas d'API officielle qui donne les infos"
Conclusion d'Apple : Donc les infos affichées sont probablement fausses.

avatar adixya | 

Probablement une traduction bancale d'un article anglophone...

avatar desertea | 

Tempête dans un verre d'eau. Tout ça pour une application qui n'a aucune réelle utilité.

avatar mac_adam | 

D'aucune utilité ?
Cette application permet de connaître la charge du processeur, mais surtout le consommation de RAM par le système et les applications.
Ainsi, à l'allumage, sans aucune application ouverte (hormis celle-ci évidemment), ce sont minimum 70% du 1 Go de mon iphone qui sont déjà utilisés ; avec mon lecteur de streaming musical tournant en arrière-plan et une autre appli ouverte il me reste moins de 10% de libre (moins de 3% si cette appli est Safari avec une seule page ouverte).
On a pourtant la même fonction sur OS X avec moniteur d'activité qui est très instructif.

avatar fkdev | 

Le fil twitter de Stefan Esser vaut le coup d'oeil. Un modèle de retenu et de gentillesse...

avatar KevinR | 

L'application n'est pas disponible dans le store français ?

CONNEXION UTILISATEUR