Pourquoi Nintendo a-t-il choisi Fire Emblem et Animal Crossing ?

Mickaël Bazoge |

Après Miitomo, les deux prochaines applications mobiles de Nintendo seront tirées des univers de Fire Emblem et Animal Crossing. Beaucoup auraient sans doute apprécié Mario, Zelda ou Samus, mais il reste encore à l’éditeur deux jeux à sortir avant mars 2017… Nintendo et son partenaire DeNA ont aussi de bonnes raisons de lancer ces franchises sur smartphones et tablettes.

Lors d’une séance de questions/réponses suivant la présentation des résultats trimestriels de l’entreprise, son président Tatsumi Kimishima a apporté quelques lumières sur ces choix. Il fallait tout d’abord élargir la cible de la clientèle après un Miitomo qui s’adresse plutôt aux enfants (bien que ce simili-réseau social ait rencontré aussi un certain succès chez les adultes…).

À cet égard, la série Animal Crossing est idéale : elle est pratiquée par des enfants certes, mais également par des joueuses. « Je pense qu’il y a de bonnes chances pour que ces consommateurs apprécient [la version mobile] », a indiqué Kimishima. Il n’a cependant pas précisé comment cette mouture d’Animal Crossing allait communiquer avec les versions consoles du jeu, une inquiétude pour les fans du titre.

Nintendo avait indiqué, lors de l’annonce initiale, qu’il existerait bien des ponts entre les versions mobiles et 3DS, mais on peut imaginer qu’Animal Crossing sur iOS et Android sera plus proche des dérivés du jeu original (comme peut l’être Animal Crossing: Amiibo Festival).

Si ce titre attire d’abord des joueurs peu expérimentés ou qui cherchent une expérience simple mais addictive, Fire Emblem a été sélectionné pour plaire autant aux fans inconditionnels du genre, tout en rassemblant le maximum de joueurs possibles. Un véritable exercice d’équilibriste, qui risque de déplaire aux deux catégories visées même si on connait le soin qu’apporte Nintendo à ses jeux.

On sait peu de choses sur la nature de ces deux jeux. Tout au plus Nintendo a bien voulu confirmer que ces titres proposeront plus d’éléments de pur gaming que Miitomo (ce qui ne sera pas bien difficile). Fire Emblem se veut ainsi plus « accessible » que la série consoles, mais ce sera toujours un jeu de stratégie.

Quant aux micro-transactions, elles se décident en fonction de l’application. À terme, l’activité mobile de Nintendo a pour ambition de devenir un des « piliers » du business de l’entreprise. Un changement de taille quand on sait la réticence avec laquelle l’éditeur s’est lancé sur ce marché. Pour l’avenir, Kimishima a indiqué que Nintendo et son partenaire DeNA discutaient pour savoir quels personnages allaient avoir l’insigne honneur d’une adaptation mobile. Il a cependant laissé entendre qu’il s’agirait de héros que les utilisateurs connaissent bien.

avatar oomu | 

il est peu probable, enfin surtout pour animal crossing, que ça soit des jeux indépendants et complets.

mais on verra.

en tout cas, animal crossing sur mobile est totalement logique. Y a plus qu'à espérer que les gens n'auront pas trop peur du "comic mischief"... ^^,

avatar Arcetnathon | 

Ce qui est assez curieux en Occident, c'est la perception du jeu mobile. Au Japon, il a été intégré assez rapidement à la culture jap. Ca ne pose pas de problème d'urticaire aux gamers de faire des sessions de PS4 puis enchainer du MonterHunter sur leur smartphone.

Chez nous c'est l'hérésie. Dès que le mot mobile apparait, une levée de boucliers sans réel justification. L'éditeur de Crashland a eu ce problème quand ils ont sorti leur jeu sur Steam et mobile.
Le score métacritique était aux alentours de 77 quand le score des utilisateurs sur Steam montait à 93 et que le jeu était reconnu comme excellent sur Mobile.

Le mot "mobile" est devenu sale pour certain gamers arrogants.
Le résumé ici : http://www.gamasutra.com/view/news/267162/Postmortem_Butterscotch_Shenanigans_Crashlands.php

avatar oomu | 

je parle surtout de Nintendo et de son commerce: celui de vendeur de jouets.

La pression des analystes, investisseurs et médias sur Nintendo de se transformer en un studio de jeux pour mobile (ou TOUTE AUTRE machine qui n'est pas une machine nintendo, par exemple; PC, console sony, etc) pousse Nintendo à ouvrir quelques licences sur ios et android.

Mais cela n'est pas du tout évident. Et on voit bien la prudence avec laquelle Nintendo procède.

La situation est similaire à Apple ouvrant Mac OS (ou autre logiciel) au PC.

-
De fait mon propos n'est pas lié à "mobile", ç'aurait été pc, grille-pain, j'aurais dit pareil. Je considère Nintendo comme un cas spécifique, plus proche d'un Lego ou Apple que d'un Blizzard ou même un Microsoft.

avatar Dalaen | 

En même temps les adaptations "mobile" (brr) ont en général un gameplay pourri et absolument pas original.

J'étais surexcité en entendant "La série Tales of arrive sur mobile !!" avec un trailer qui montre (évidemment) aucun gameplay et donc fait miroiter un beau jeu.
Au final c'est un énième jeu à la Candy Crush, désolé mais non.

(Pour info, voilà le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=bocro70v8Wc)

avatar barla | 

Certains jeux se prêteraient tellement bien aux smartphones. Je pense en particulier aux franchises Professeur Layton ou Ace Atorney.

avatar Link1993 | 

Pourquoi Animal crossing et Fire Emblem ?
Parce que Fire emblem est un jeu pour les VRAI hardcore gamer, un J-RPG/strategie, c'est bien et ca permet de garder le jeu entre nous, pas a ces casu'...
C'est pourquoi Animal Crossing est là, pour combler ces casu' justement ! ;)

(Quoi ? Je n'ai jamais été assez patient pour jouer a Fire Emblem ? Oups... Heu... Chute ! ;) )

1 pour Ace Attorney ! (Et prof. layton aussi, mais c'est une série que je n'aime pas). Apres, AA sur DS avec des buttons est super agréable aussi, on peut y jouer a une main du coup en n'appuyant que sur A ;)

avatar oomu | 

"Je n'ai jamais été assez patient pour jouer a Fire Emblem ?"

houuuu le cazu :)

avatar DrJonesTHX | 

J'aurais bien vu Captain Toad qui serait idéal sur IOS .... Voir starfox guard...

avatar JokeyezFX | 

"Un changement de taille quand on sait la réticence avec laquelle l’éditeur s’est lancé sur ce marché [mobile]"

Qu'ils sont visionnaires chez Nintendo! Pendant ce temps chez Supercell... ^^

avatar enzo0511 | 

Franchement c'est pas en attendant mars 2017 pour sortir 2 jeux sur mobile et leur console nextgen que Nintendo va sauver sa peau
Surtout que maintenant qu'ils ont annoncé qu'ils arrêtaient la Wii U, faut plus espérer aucun jeu ni aucune vente de la console (à moins qu'il y ait encore des acheteurs suicidaires)

Ce qui est incompréhensible c'est d'avoir signé avec un partenaire et qu'ils ne sortent que 2 jeux !

Le trésor de guerre de Nintendo c'était son catalogue de jeux, s'ils avaient tout ressorti en demat, ca aurait constitué un catalogue de malade pour 3ds et Wii U, au lieu de ça, à part des jeux comme Duck Tales :(

avatar narugi | 

Fire Emblem est une des meilleures franchise de J-RPG. Si, ils arrivent à faire quelque chose de complet sur mobile ca va cartonner. Supercell fait d'énormes bénéfices mais la dépendance au genre Clash of Clans causeront leur perte. Un peu comme Rovio ou King.

CONNEXION UTILISATEUR