Chronique(s) d’Abîme, un roman qui s’adapte à votre contexte

Nicolas Furno |

Chronique(s) d’Abîme [1.2.6 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 44,0 Mo – Via Fabula] est une application conçue pour les iPhone et les iPad, mais c’est avant tout un roman écrit par Marc Jallier. Pourquoi n’est-il pas proposé dans les applications habituelles de lecture ? C’est que ce n’est pas une histoire comme les autres, celle-ci change à chaque lecture et elle s’adapte en fonction du contexte et des envies du lecteur.

Le récit s’adapte à votre contexte, ici la ville et la date (gauche), mais aussi en fonction des envies du lecteur (droite).
Le récit s’adapte à votre contexte, ici la ville et la date (gauche), mais aussi en fonction des envies du lecteur (droite).

Il ne s’agit pas d’un roman dont on est le héros, puisque vous n’incarnez pas le personnage principal. Il n’y a pas de mauvais choix et si les décisions influencent le récit, elles ne le dévient jamais totalement. Néanmoins, Chronique(s) d’Abîme est beaucoup plus complexe qu’un roman défini une bonne fois pour toute et on peut compter sur six histoires, neuf fins différentes et en tout, 150 alternatives.

L’application choisit une alternative plutôt qu’une autre en fonction de votre lieu, en fonction de l’heure et même de la météo autour de vous. Le récit doit ainsi s’approcher au maximum de votre contexte pour renforcer l’immersion. On peut aussi compter sur des petits sons qui illustrent le récit ou qui renforcent l’ambiance générale. Et pour s’y retrouver dans toutes ces alternatives, Chronique(s) d’abîme affiche une table des matières sous forme d’une carte interactive.

Pour s’y retrouver, la carte des possibles est l’équivalent de la table de matière d’un livre traditionnel.
Pour s’y retrouver, la carte des possibles est l’équivalent de la table de matière d’un livre traditionnel.

L’idée est d’offrir à chaque lecteur une expérience différente, et même permettre à un même utilisateur d’avoir un récit un petit peu différent à chaque fois qu’il recommence. Notons que tout le contenu est chargé en local, si bien qu’on peut lire l’ensemble sans connexion internet ; il manquera toutefois les modifications liées à votre contexte.

Chronique(s) d’Abîme est une application gratuite au téléchargement, néanmoins le contenu est payant. On a quelques chapitres gratuits, mais un achat in-app de 4,99 € est indispensable pour tout lire. C’est une expérience intéressante en tout cas, et si vous aimez lire, c’est une expérience à tenter.

Et si vous aimez écrire, Via Fabula, l’éditeur toulousain à l’origine du contexte, espère proposer d’autres histoires adaptatives comme celle-ci et il cherche des auteurs. C’est lui qui se charge du développement, à vous d’écrire une histoire suffisamment souple pour s’adapter à un maximum de contextes.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça marche aussi si on habite à Rouperroux-le-Coquet ?
avatar DG33 | 

@MickaëlBazoge :
Uniquement parce que ça te situe à un jet de pierre d'une BONNETABLE, qui fait ta FIERTÉ, BERNARD !
(Comment est-ce possible de croiser ici un fan de RLC ?)

avatar Phoenixxu | 

Ça a l'air super cool en tout cas

avatar tchit | 

Le concept est énorme mais alors qu'est-ce que c'est mal écrit :/
Ça sera sans moi pour cette fois...

avatar Tiroly | 

La qualité de réalisation de l'app (c'est du web encapsulé à priori) laisse vraiment à désirer...) Pourvu que le contenu rattrape ça !

avatar Meursault | 

Le concept a trente ans. "Le livre dont vous êtes le héros" avait cartonné à l'époque, et il semblerait que des tomes soient réédités.

avatar gwadada | 

@meursault
Donc toi tu as lu mais tu n'as absolument rien compris

avatar Meursault | 

@gwadada
Si j'ai lu et j'ai compris. Je dis juste que le concept d'interférer avec la trame d'une lecture n'est pas neuf.
Mais merci de ton éclairage, c'est toujours utile de la part de gens qui pigent tout et sont calés en littérature.

avatar Powerdom | 

Un achat de 5€ est nécessaire pour tout lire.

Le dernier chapitre est payant c'est ça ?

avatar marc_os | 

Le "multimédia" à ouvert pleins de voies qui ont presque toute fait pchit. Vous rappelez-vous des CD-ROM "culturels" ou "éducatifs" ?
Le hic. C'est qu'il faut des auteurs et des artistes inspirés pour que l'objet final soit vraiment intéressant. Mais combien de personnes ont donc acheté le CD-ROM de Laurie Anderson?
Les artistes qui ont quelque chose de vraiment novateur à proposer qui utilise les "nouvelles technologies" intelligemment ne sont pas légion. Et les gens prêts à ACHETER leurs œuvres de nos jour...

avatar marc_os | 

@marc_os :
Désolé pour les fautes de "frappe". Si l'App permettait de corriger... Mais non.

CONNEXION UTILISATEUR