Pub dans l’App Store : la réponse à une question que personne ne posait

Mickaël Bazoge |

« L’App Store n’est pas à vendre ». En présentant Search Ads en même temps que les nouveaux abonnements de l’App Store, Phil Schiller a déminé le terrain : pas question de transformer la boutique d’apps en sapin de Noël publicitaire. Même très encadrée, la présence d’un bandeau publicitaire dans l’App Store contredit directement le vice-président du marketing : de fait, la boutique est donc bien à vendre… Quelle mouche a donc piqué Apple ? Tentons de faire le point sur cette initiative aux accents parfois polémiques.

Avec un catalogue d’1,5 million d’applications, il est bien difficile de trouver chaussure à son pied. Apple a mis au point plusieurs manières pour améliorer l’exposition des applications : section Explorer de l’App Store, catégories éditorialisées, recherche d’apps depuis Spotlight…

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Mais en bout de course, ce sont les classements et surtout les résultats d’une recherche qui poussent les utilisateurs à essayer une app. C’est particulièrement vrai pour le moteur de recherche : 65% des téléchargements proviennent directement de ces résultats, a déclaré Schiller.

Mais pourquoi des publicités sur l’App Store ?

Il a ensuite expliqué qu’Apple était régulièrement assaillie de demandes d’éditeurs prêts à payer pour obtenir une meilleure visibilité dans l’App Store. Mais il n’était pas question de vendre de l’espace dans la boutique : « Ils nous ont demandé : "Est-ce que nous pouvons payer pour de l’éditorial ? Est-ce que nous pouvons investir dans les classements, dans le placement dans les classements, pouvons-nous payer pour être dans certaines collections ? »

Apple a répondu à chaque fois, « non ». En réfléchissant tout de même à la question et en parvenant à une solution : un bandeau de pub dans les résultats de recherche. Venant d’Apple, qui va fermer au 30 juin sa régie iAd après avoir échoué à concurrencer des mastodontes comme Google et Facebook, l’idée (d)étonne. Ce d’autant que le constructeur n’est pas le dernier à bannir la publicité — qu’on songe aux bloqueurs de contenus dans Safari qui ont essaimé avec iOS 9.

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Mais comme pour Apple News, qui présente des publicités impossibles à bloquer, le constructeur n’en est plus à une contradiction près. C’est encore plus vrai lorsque le marché de la recherche sponsorisée sur mobile a représenté en 2015 un total de 9 milliards de dollars, uniquement aux États-Unis. Si l'on peut éventuellement comprendre l’intérêt du côté d’Apple et des développeurs, la pertinence de cette solution pour les utilisateurs reste à prouver.

Pour résoudre le problème de la découverte des apps, on aurait certainement préféré une amélioration drastique du moteur de recherche. Ce dernier a bien des défauts ; il est souvent — si ce n’est toujours — plus facile de passer par une recherche Google pour trouver l’app désirée. Le vice-président du marketing a promis des améliorations pour le moteur en lui-même, sans avancer de chiffres pour prouver ces efforts.

À quoi vont ressembler ces pubs ?

Les Search Ads sont des bandeaux sur fond bleu clair, qui apparaitront dans les résultats du moteur de recherche de l’App Store. Ils présenteront l’icône d’une app, son titre, son éditeur, son classement, ainsi qu’une courte description ou des captures écran. Un discret badge "Ad", lui aussi sur fond bleu mais plus foncé, alertera les utilisateurs aux yeux perçants sur la nature de ce que l’App Store affiche.

Ces bandeaux n’apparaitront que sur les résultats de recherche pour lesquels les développeurs ciblent les utilisateurs. Ces derniers ne verront pas de publicité pour une application qu’ils ont déjà téléchargée. Apple n’autorise pas non plus l’affichage publicitaire sur un appareil iOS d’un utilisateur de moins de 13 ans (quand il est possible de déterminer l’âge de l’utilisateur).

Ces publicités vont-elles réellement améliorer la découverte de nouvelles applications ?

L’avenir nous le dira. Mais ces bandeaux offriront de la visibilité à des applications que les utilisateurs n’auraient peut-être jamais eu l’idée de télécharger. Il y a cependant fort à parier qu’au bout d’un moment, quand ces bandeaux seront devenus communs, plus personne n’y prêtera réellement attention.

Le seul argument mis en avant par Phil Schiller pour « vendre » cette nouveauté aux utilisateurs, c’est que les pubs seront « pertinentes » vis-à-vis des apps recherchées. Un peu léger. Il faudra toutefois attendre avant de connaitre les premiers résultats de cette initiative, puisque l’affichage des bandeaux ne débutera que cet été, et uniquement pour des recherches effectuées depuis les États-Unis.

Comment les développeurs pourront-ils acheter de l’espace publicitaire ?

Un système d’enchères emprunté à iAd va être mis en place, qui se base sur le coût d’acquisition de l’utilisateur. Le développeur va indiquer le montant maximum qu’il est prêt à verser pour le tap d’un client sur son annonce (modèle Cost Per Tap, équivalent du bien connu coût par clic).

La somme qui sera effectivement facturée au développeur dépend du montant que son concurrent le plus proche souhaite payer pour un tap sur sa propre annonce. Le développeur ne paiera pas plus qu’il n’a mis sur la table. Il contrôle parfaitement son budget, qui ne dépassera donc pas des clous.

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Quant aux bandeaux, leur apparition correspondra à une recherche donnée grâce à la fonction Search Match, spécifique à l’App Store.

Les développeurs n’auront pas à créer de bandeaux, simplement à choisir un des modèles conçus par Apple. On peut ensuite laisser Search Ads faire tout le travail. Mais si l’on veut un peu plus de contrôle, le constructeur fournit des outils pour mieux cibler une clientèle : des hommes, des femmes, des résidents d’une zone géographique, des utilisateurs ayant déjà téléchargé une autre application d’un même développeur, ou encore des mots-clefs suggérés par Apple ayant un rapport avec l’application à promouvoir.

Vais-je être envahi par la publicité ?

Apple a mis en place des garde-fous pour éviter à l’utilisateur de subir une pression publicitaire trop forte (elle le sera de toutes manières pour beaucoup d’entre eux qui ne supportent pas la réclame). La première, c’est qu’il ne s’agit que d’un bandeau dans les résultats de recherche. Phil Schiller l’a dit sans ambiguïté, il n’est pas question de "privatiser" d’autres secteurs de l’App Store, comme les catégories éditorialisées ou les classements.

La protection de la vie privée n’étant pas un vain mot à Cupertino, les développeurs auront accès à un volant limité d’informations sur les utilisateurs. Ils pourront avoir ainsi une idée des termes de recherche de leurs historiques, de leurs téléchargements et de leurs micro-transactions. Des données contextuelles sont également fournies, comme le type d’appareil et sa localisation, la version d’iOS, les requêtes de recherche.

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Et évidemment, Apple ne vend pas ces données à des tiers. Aucune information individuelle ne pourra être exportée de Search Ads ; une publicité ne pourra pas cibler une clientèle composée de moins de 5 000 utilisateurs spécifiques.

En tapotant sur le badge bleu "Ad" de l’annonce, l’utilisateur obtiendra des informations sur la raison pour laquelle cette pub lui est proposée, ainsi que des infos plus générales sur Search Ads et le respect de la vie privée.

Enfin, l’utilisateur pourra limiter le suivi publicitaire (déjà aujourd'hui dans Réglages > Confidentialité > Publicité) afin de ne pas recevoir d’annonces trop ciblées. En revanche, pas question de supprimer l’affichage des bandeaux de pub de l’App Store : aucune option ni bloqueur de contenu n’offrira cette possibilité…

avatar Lestat1886 | 

Tant que ça resté limité à un bandeau et n'empêche pas d'avoir le résultat qu'on cherche (par exemple quand on tape le nom exact d'une app), ca me dérange pas plus que ça sans m'enchanter non plus...

J'espère que ce genre d'initiatives restera limité!

avatar b0ris | 

@Lestat1886 :
Je crains que même lorsqu'on tape le nom exact d'une appli, le premier résultat soit quand même une pub pour une app en lien avec celle recherchée...

avatar Lestat1886 | 

@b0ris :
C'est bien dommage ! Eh ben la wwdc commence bien..

avatar C1rc3@0rc | 

Deja il faudrait que les App store d'Apple se dotent d'un systeme de navigation qui soit fonctionnel et pas une replique castrée des premieres heures du Minitel: Apple a inventé le Finder, ce serait bien qu'ils s'en souviennent, parce qu'aujourd'hui pour trouver une App MacOS ou iOS faut passer par le moteur de recherche de Google!

avatar robrob | 

"La protection de la vie privée n’étant pas un vain mot à Cupertino, les développeurs auront accès à un volant limité d’informations sur les utilisateurs. Ils pourront avoir ainsi une idée des termes de recherche de leurs historiques, de leurs téléchargements et de leurs micro-transactions. Des données contextuelles sont également fournies, comme le type d’appareil et sa localisation, la version d’iOS, les requêtes de recherche."
C'est pour le ciblage ou pour les donnees sur ceux qui ont clique?
Si c'est le premier je comprends, dans le deuxieme cas ca me parait au contraire aller beaucoup dans le detail pour la vie privee.

"Et évidemment, Apple ne vend pas ces données à des tiers."
Comme les autres boites de ce type hein. Google, Facebook et autres ne vendent pas non plus les donnees aux tiers, juste un ciblage.

avatar b0ris | 

"En revanche, pas question de supprimer l’affichage des bandeaux de pub de l’App Store : aucune option ni bloqueur de contenu n’offrira cette possibilité…"
>> il ne faudra pas attendre longtemps pour qu'un développeur sorte le tweak qui va bien et qu'on oublie vite l'existence de cette pub ;-)

avatar reborn | 

Avec 1,5 millions d'applis si t'as pas trouvé ton bonheur avec les 15 ou 20 premiers résultats d'une recherche c'est qu'il y a un soucis.

Perso je télécharge presque pas d'applis, j'ai déjà tout ce qu'il faut

avatar Ast2001 | 

La pression des actionnaires et le fait que le CA n'augmente plus autant qu'avant (sigh) va conduire Apple à chercher d'autres méthodes de financements. Ce genre d'initiatives avec l'apparition de pubs ainsi que la recherche d'autres méthodes pour tirer des profits du Store risquent de se multiplier dans les mois qui viennent.

avatar NAVY7GAS | 

On devrait être dispensé de toutes ces pubs chez Apple si on mentionne que nous sommes lecteur régulier d'un ou plusieurs blogs ou sites de veille technologique
Car après tout on en lit/regarde suffisamment de manière volontaire ou non les publi-rédactions, et sur le tas forcément on va soit acheter au moins une app ou deux qui auront été présenté, soit acheter le futur produit Apple & consorts qu'on nous aura aussi et encore présenté sous les yeux (asustek, withings, nest cam..) donc au final ils y gagnent de l'argent, pourquoi nous servir encore des pubs
Comme c'est étrange ce phénomène de société d'acheter un produit high-tech pour s'en servir à suivre la sortie prochaine de ce même produit en v.2, v.3 etc, soyons honnête on s'est tous payé une fortune un iPhone, Mac ou iPad pour généralement faire ceci ; suivre l'actu et rumeurs des sorties et nouveautés prochaines d'iPhone, Mac, iPad etc la moitié de notre temps passée sur ces machines.. C'est que ça coûte cher d'être geek, moins que certains beaufs pour leur passion au tuning Car peut-être, mais quand même.. On se prend nous-même pour des pigeons alors pourquoi les boîtes s'en priveraient de nous plumer à sec

.. Pas de pubs mais au final si, plus tellement different d'Android

D'ailleurs sur l'app macg, un carré noir qui prend 2/3 de l'écran sur l'écran d'accueil je m'y suis fait à la longue, au moins un écran noir c'est mieux qu'une pub

avatar macbook60 | 

@NAVY7GAS :
Abonne toi plus de pub et mode nuit

avatar TmrFromNO | 

Tu paie un truc 100% propriétaire à minimum 900 euros et tu vas quand même te taper de la pub.
Quelle bande de mercenaires; encore et toujours se vendre à ceux qui offrent.

avatar Domsware | 

@TmrFromNO :
Oui. Moi cela m'agace.

avatar David1er | 

Apple veut simplement compenser les 15% de marge qu'il laissera aux développeurs. Dans tous les cas au final c'est l'utilisateur qui paiera... Et par les abonnements et par la pub.

avatar JoelPia | 

Ca sent pas bon tout ça.

avatar MacGyver | 

acheter un mac, c'est acheter une machien au prix fort que beaucoup justifient du fait d'OSX

Maintenant, l'appstore c'est un partie prenante d'OSX donc je vois pas pourquoi je devrais trouver des pubs dedans.

C'est comme si Apple vendait un machine avec des sponsors gravés dessus.

avatar en ballade | 

Appl€ faute d'innovation majeure diversifie ses sources de profit....logique.

avatar TmrFromNO | 

Soyons francs, Apple accepterait n'importe quel type de pub si derrière ça leur rapporte énormément. Même de la pornographie. Afficher de temps en temps un bandeau de pub porno avec un anus comme logo, Tim Cook dirait oui si derrière y'a un contrat à 100 milliards d'euros par an.

C'est l'archétype de la société sans valeurs, sans histoire et sans honneur qui n'existe que pour la thune. Aucun amour propre, aucun respect du client, juste l'argent.

avatar Domsware | 

@TmrFromNO :
Ça se sont des suppositions qui n'appartiennent qu'à toi.

avatar TmrFromNO | 

Haute probabilité tout de même.
Apple n'ira jamais jusqu'à pourrir son sacrosaint design avec des autocollants comme le font les PC, mais le système, honnêtement, ils en ont rien à carer qu'il soit infesté de pub si ça va leur rapporter encore plus de maille. Ils auront eux de leur côté en interne des version sans pubs de toutes manières.

avatar Flashy | 

"Soyons francs, Apple accepterait n'importe quel type de pub si derrière ça leur rapporte énormément. Même de la pornographie. Afficher de temps en temps un bandeau de pub porno avec un anus comme logo, Tim Cook dirait oui si derrière y'a un contrat à 100 milliards d'euros par an."

N'importe quoi. En même temps, un trou du c** qui parle d'anus, ce n'est pas étonnant...

avatar TmrFromNO | 

Tu l'aime Apple hein, hummmm, tu l'aime à Cook.

avatar yebmal | 

Votre commentaire, tantôt ironique, tantôt blagueur, tantôt au premier degré, met finalement le lecteur mal à l'aise ou le place carrément dans le brouillard. Si vous voulez faire de l'esprit, faites-le avec assez de clarté pour qu'on ne s'y trompe pas ; si vous voulez vous moquer, faites-le avec assez d'esprit pour qu'on y puise quand même une information ; si vous voulez critiquer une position, faites-le avec assez de simplicité pour qu'on distingue sans ambiguïté la position critiquée de celle du critique. Le mélange des genres manque la cible. Tant pis pour vous. C'est votre style et votre droit ? C'est vrai … Alors, amusez-vous bien !

avatar alan1bangkok | 

sont morts de rire chez Google...

avatar reborn | 

Ils y en a qui ont vite oublier iAd lancé par Steve Jobs..

avatar Nord | 

"qu’il ne s’agit que d’un bandeau dans les résultats de recherche".
ça commence toujours petit… si l'iPhone était à €200 ou €300 ok, mais payer €800 et avoir des pubs, non.

avatar brunitou | 

Sur ce sujet comme d'autres, Apple se cherche. On dirait que la vision à long terme est floue.

avatar Flashy | 

A tous ceux qui se plaignent des pubs dans l'App Store. Je ne suis pas fan des pubs non plus mais:
- l'App Store, c'est déjà que des pubs d'une certaine manière. Les metadata des apps ont un but marketing
- les pubs Search Ads ne font que mettre une app en avant dans les résultats de recherche, si celle-ci est cohérente avec les mots-clefs
- les pubs Search Ads ne font la promotion que de ce qui est déjà dans l'App Store.
- peu importe combien un développeur paye, il ne pourra pas afficher une app sans rapport avec le mot clef ou utiliser comme mot-clef le nom d'une app existante

avatar sachouba | 

"les développeurs auront accès à un volant limité d’informations sur les utilisateurs. Ils pourront avoir ainsi une idée des termes de recherche de leurs historiques, de leurs téléchargements et de leurs micro-transactions. Des données contextuelles sont également fournies, comme le type d’appareil et sa localisation, la version d’iOS, les requêtes de recherche."
C'est tout ? Bel effort sur la protection de la vie privée, hein.

avatar Mike Mac | 

@brunitou

"Apple se cherche. On dirait que la vision à long terme est floue."

Tu voulais pas plutôt dire :

Apple se cherche. On dirait que la vision à long terme est flouze.

avatar GoldenPomme | 

La pub c'est le mal sauf les leurs...

Ya pas schiller qui se foutait de la gueule de Google sur ça ya quelques années ?

avatar RBC | 

Ah ah ah !!! Les haters sont de sorties ???
Car c'est bizarre mais ce bandeau de pub pour une App en rapport avec la recherche effectuée n'a l'air d'embêter que ceux qui ne possèdent pas d'iPhones ? Quoi que râler avant d'essayer c'est leurs spécialité. Sûrement qu'ils s'échauffent pour l'après Keynote de demain... Gardez des forces car vous allez en avoir besoin...

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