Pokémon GO chasse le mouton

Mickaël Bazoge | | 17:16 |  50

Même si Pokémon GO n’est pas encore disponible en France suite à l’attentat de Nice, cela n’empêche personne de télécharger le jeu dès à présent – suivez le mode d’emploi ! Mais si vous voulez faire les choses bien, vous allez devoir attendre sans doute jusqu’à la semaine prochaine. Une pétition est apparue sur Change.org, réclamant la « distribution immédiate de Pokémon GO en France ». Parce qu’« on en a marre d’être la dernière roue de la charrue », c’est vrai ça quoi.

Petite contradiction : cette pétition exige la sortie de Pokémon GO en France, tout en appelant au boycott des produits Pokémon. Ça va être difficile de faire les deux… Cliquer pour agrandir

En France comme partout ailleurs dans le monde, la chasse aux créatures de poche bat son plein. Ce carton monumental est du pain bénit pour les grandes enseignes comme McDo qui, au Japon, s’est entendu avec les concepteurs du jeu pour transformer ses restaurants en PokéStop.

Ailleurs, d’autres marques ont flairé l’opportunité de faire parler d’elles en surfant sur la hype, à l’image de Monoprix qui a offert des « kits du chasseur » comprenant une bouteille d’eau, une barre chocolatée, un brumisateur, une crème solaire et… une batterie externe. Un cadeau sympa et gratuit, uniquement distribué au Monop’ Saint-Michel ce vendredi après-midi, et qui a provoqué un attroupement monstre.

@ZeCartmanCliquer pour agrandir
@Ladislife – Cliquer pour agrandir

Les sacs étaient distribués sur la base du "premier arrivé, premier servi" et évidemment, tout le monde n’a pas pu repartir avec son sac (le magasin aurait prévu 200 sacs). Ce qui n’a pas manqué de provoquer des frustrations, certains ayant du mal à comprendre qu’ils n’aient pas eu droit à leur cadeau gratuit…

Attrapez-les tous (les dollars) !

Les joueurs ne sont pas les seuls gagnants de Pokémon GO. On a ainsi vu Nintendo dépasser la capitalisation boursière de Sony (40 milliards). En deux semaines seulement, l’action de l’éditeur japonais a généré la bagatelle de 23 milliards de dollars de capitalisation…

Cliquer pour agrandir

Si Apple ne fait pas une promotion outrancière de Pokémon GO, le constructeur va aussi profiter de cet engouement. D’après Needham, sur les deux prochaines années le jeu devrait représenter 3 milliards de dollars pour les bonnes œuvres de la Pomme, par le simple truchement de la commission de 30% prélevée sur les achats in-app…

Le cheval de Troie de la société de la surveillance

On peut se réjouir de voir des joueurs sortir de chez eux pour attraper des bestioles virtuelles, ce qui raconte quelque chose de notre société sédentaire où chacun reste confiné chez soi sans jamais rencontrer son prochain. Pokémon GO en dit donc long sur notre société, ce qui ne réjouit pas tout le monde.

Oliver Stone, alors qu’il présentait son prochain film « Snowden » au Comic-Con de San Diego, a ainsi estimé que le jeu représentait un « nouveau niveau d’invasion » dans la vie privée des utilisateurs. De par sa nature même, Pokémon GO géolocalise constamment le joueur, ce qui ouvre des perspectives très intéressantes pour les agences de sécurité et les gouvernements.

Le réalisateur relie Pokémon GO au « capitalisme de la surveillance » initié par des entreprises comme Google, « le plus gros, le plus rentable des business jamais créés, ils ont investi beaucoup d’argent dans la surveillance, l’exploration de données [data mining] ». Oliver Stone craint une « société de robots » qui « manipule les comportements ». « C’est ce qu’ils appellent le totalitarisme ».

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


50 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Rez2a 22/07/2016 - 17:20 via iGeneration pour iOS

Pourquoi devrait-on attendre jusqu'à la semaine prochaine ? Il me semble que l'éditeur a dit que l'application serait dispo cette semaine en France ?

avatar iRobot 5S 22/07/2016 - 18:27 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
Ils l'ont enfin sorti au Japon et les serveurs ont encore plantés

avatar saoullabit 22/07/2016 - 17:26 via iGeneration pour iOS

Peut être pour gérer la charge des serveurs
Ça permet de scaler par vague de pays (peut être) je vois pas pourquoi les attentats seraient @responsable@ d'un report de sortie d'une application (pas d'insultes... Je vois pas objectivement pourquoi)

avatar Mickaël Bazoge macG 22/07/2016 - 17:31

La raison, d'après ce que j'ai compris, c'est d'éviter les attroupements. Enfin c'est un peu loupé mais bon.

avatar ddrmysti 23/07/2016 - 13:07

C'est un argument marketing.
Nintendo fait trèèèès attention à l'image de sa marque, surtout autour de pokémon. La raison étant que cette licence est principalement destinée aux plus jeunes (même si beaucoup d'adultes y jouent, mais ce n'est pas la cible de la marque). De ce fait, ce n'est pas le joueur qu'il faut convaincre, mais les parents qui paient la notre.

En repoussant la sortie, ça leur évite d'être directement associés aux événements récent. Dire aux parents des joueurs "nous ne voulons pas favoriser les attroupement pour éviter à vos enfants d'être une cible potentiel d'une seconde frappe dans le prolongement du précédent attentat, nous décidons donc de repousser de quelques semaines la sortie de notre jeux afin de s'assurer qu'il n'y a rien à craindre", c'est dire au parents, déjà soucieux de voir leurs enfants passer autant de temps sur un jeu vidéo, qu'il s'agit d'une marque responsable en qui ils peuvent avoir confiance, et pas juste une entreprise favorisant le profit au détriment de la sécurité des enfants.

C'est purement marketing, mais nintendo sait y faire avec son image de marque et à bien conscience de son publique cible. Ca frustre les enfants gâtés habitués à avoir tout tout de suite et qui piquent une crise quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent (cf la pétition), mais c'est loin d'être une décision stupide rapport à leur publique cible.

avatar fauxgeek 22/07/2016 - 17:27 via iGeneration pour iOS

"Ce qui n’a pas manqué de provoquer des frustrations, certains ayant du mal à comprendre qu’ils n’aient pas eu droit à leur cadeau gratuit…" Remboursez nos invitations ! Remboursez nos invitations !

avatar saoullabit 22/07/2016 - 17:28 via iGeneration pour iOS

@fauxgeek :
J'avais pas osé :-)

avatar fauxgeek 22/07/2016 - 17:30 via iGeneration pour iOS

@saoullabit :
Mais je les vois tellement gueuler ça devant l'entrée du magasin. J'ai ri...

avatar Mickaël Bazoge macG 22/07/2016 - 17:30

C'est exactement ce que j'avais en tête !

avatar wildtiger 22/07/2016 - 17:34 via iGeneration pour iOS

Heureusement que j'ai décidé de renoncer à prendre mon âprem pour le sac de goodies. Nan j'rigole !

avatar lufffy447 22/07/2016 - 18:02 via iGeneration pour iOS

Une pétition parce que y'en a marre d'être la dernière roue du carrosse.... C'est quoi ce pays ? On leur demande d'attendre une semaine parce que 84 personnes sont mortes mais non...

avatar daxr1der 22/07/2016 - 18:23 via iGeneration pour iOS

@lufffy447 :
Tu mélanges tout jeune homme

avatar iRobot 5S 22/07/2016 - 18:29 via iGeneration pour iOS

@lufffy447 :
Ca n'a rien à voir c'est un problème de serveur qui a planté au moment où le jeu devait sortir (à la fin du deuil national)

avatar lufffy447 22/07/2016 - 18:39

Toujours est-t-il que créer une pétition parce qu'on peut pas attendre 3 jours je trouve ça abusé. De plus le "y'en a marre d'être la dernière rue de la charrue" me fait doucement rire

avatar pat3 24/07/2016 - 10:56 via iGeneration pour iOS

@lufffy447 :
N'incrimine pas le pays entier pour un échantillon infime et absolument non représentatif …
Après je suis d'accord avec toi : c'est quoi ces gens?
Je serais vraiment curieux de savoir qui sont ces Pokémon Go early adopters et quelles sont leurs motivations.

avatar sachouba 22/07/2016 - 18:18

"Oliver Stone craint une « société de robots » qui « manipule les comportements ». « C’est ce qu’ils appellent le totalitarisme »."

Il faudrait les avertir que le mot existe déjà ! 🙁

avatar madaniso 22/07/2016 - 18:10 via iGeneration pour iOS

@sachouba :
meme si j'y joue il y a de vraies questions de société derrière...

avatar eastsider 22/07/2016 - 18:03 via iGeneration pour iOS

Est ce que ce jeu est basé su le pay in app?

avatar byte_order 22/07/2016 - 18:40

non, c'est un jeu free-to-play avec achats in-app optionels.

avatar eastsider 22/07/2016 - 18:06 via iGeneration pour iOS

J espere que si oui .. Vous aurez la lucidité de comprendre que le monde c est Nous . Le web c est Nous . Et la demande , c est Nous aussi.
C est directement nos choix de consommation qui oriente le marché .. Et non l inverse.

avatar eastsider 22/07/2016 - 18:10 via iGeneration pour iOS

Je suis génération 83 l époque des Vrai gamer ... Aillant fini mario sans sauvegarde ni rien du tout ni meme la garantie que la console tiendrai sans sauter jusqua la fin de la partie , l epoque Street Fighter,
l époque ou il existe une hiérarchie dans le jeu , les vrais le savent . Choisissez vous meme votre "Game Model".......

avatar daxr1der 22/07/2016 - 18:22 via iGeneration pour iOS

Il devait sortir cette semaine, oui.

J'ai vu énormément de sujet sur ce jeu, sur pleins de sites, des astuces etc... Et j'ai l'impression que la France est vraiment à la traîne. Nous allons commencer d'y jouer quand le monde entier sauf nous auront changer de jeu

avatar Orus 22/07/2016 - 18:29

L'éditeur est franchement pas fin, vu le nombre de français qui jouent déjà au jeu.

avatar NestorK 22/07/2016 - 20:11

Sur Android, peut être, mais pas sur iPhone, ce qui représente un nombre absolument pas négligeable de joueurs qui ne jouent toujours pas. Vu comme les serveurs semblent en mousse et que la France est certainement le marché européen le plus nippophile, c'est toujours ça de gagné surtout qu'ils ont lancé le japon today.

avatar iRobot 5S 22/07/2016 - 18:30 via iGeneration pour iOS

J'ai vu qu'il y a des batteries externes en forme de Pokéball XD

avatar daxr1der 22/07/2016 - 18:32 via iGeneration pour iOS

On peut se réjouir de voir des joueurs sortir de chez eux pour attraper des bestioles virtuelles, ce qui raconte quelque chose de notre société sédentaire où chacun reste confiné chez soi sans jamais rencontrer son prochain. Pokémon GO en dit donc long sur notre société, ce qui ne réjouit pas tout le monde.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, et c'est flippant d'ailleurs

avatar xDave 22/07/2016 - 18:47 via iGeneration pour iOS

@daxr1der :
Oui c'est affligeant.

Une personne m'a dit "c'est cool ça fait faire du sport, il faut marcher"

Et en plus ça peut être lié à des opérations commerciales. Du genre, j'ai marché j'ai soif et faim, je vais manger un burger et boire un coca!

Hum, comment dire, j'ai plus de mots

avatar Paquito06 22/07/2016 - 18:50 via iGeneration pour iOS

@xDave :
Au coin de ma rue c'est 50% off la Guiness pour la team Mystic. Autant te dire que j'ai vite choisi la bonne team!

avatar Mickaël Bazoge macG 22/07/2016 - 19:18

#Génie !

avatar daxr1der 22/07/2016 - 20:22 via iGeneration pour iOS

@xDave :
lol c'est exactement cela, du coup les grandes marques sautent dessus

avatar Orus 22/07/2016 - 18:56

Je suppose qu'on va bientôt pouvoir attraper un pokemon Coca-Cola ou Carrefour, qui nous donnera une réduction sur notre prochain achat chez eux ?

avatar f3nr1l 22/07/2016 - 18:58 via iGeneration pour iOS

Les services de renseignements intérieurs (de presque tous les pays) ont rêvé de milliers de cameras geolocalisables, pilotables à distance et gratuites, légales, et au coût de maintenance nul.
Nintendo l'a fait.

avatar Manubzh 22/07/2016 - 18:58 via iGeneration pour iOS

Ça devient de pire en pire avec ce jeu...

avatar SIMOMAX1512 22/07/2016 - 19:46 via iGeneration pour iOS

En plein hiver il y aura bcp moins de joueurs.

avatar NestorK 22/07/2016 - 20:13

Mais non ! Pokemon Go est aussi un passe temps de gens qui bossent, qui prennent le métro, le bus, le tram, qui se déplacent et qui vont préférer chasser du Pokémon que de se faire chier à regarder leur feed Facebook. J'imagine que les gens vont devenir beaucoup plus inventifs pour aller au boulot ou pour rentrer chez eux ! L'été ou l'hiver n'y changera rien, si ce n'est qu'on ne trouve que certains Pokémon sous la pluie et qu'on peut imaginer qu'on en trouvera peut être d'autres au fil des saisons...

avatar simnico971 22/07/2016 - 21:08 via iGeneration pour iOS

L'éditeur se fout quand même pas mal de notre gueule.

avatar spece92 22/07/2016 - 21:21 via iGeneration pour iOS

Y a pas que pour Pokémon Go qu'on est les derniers : Apple Pay, iTunes Radio (jamais venu), etc

avatar LudwigVonMises 22/07/2016 - 22:02

"Pokémon GO en dit donc long sur notre société, ce qui ne réjouit pas tout le monde."

Ce genre d'assertion en dit long sur le journalisme...

avatar Leodaggan 22/07/2016 - 23:42 via iGeneration pour iOS

Pokemon amiibo achat in Facebook app même tarif pour ma part : a fuir absolument ;-)

avatar oomu 23/07/2016 - 03:08

"quelque chose de notre société sédentaire où chacun reste confiné chez soi sans jamais rencontrer son prochain"

commentaire sociologique fantasmatique farfelu. Ne projetez pas sur autrui vos propres angoisses.

A moins que vous ayez confondu avec une nouvelle de Asimov ?

"chacun" : tout le monde SANS EXCEPTIONS. Le dernier différent fut désintégré sur la place de la République de toute évidence.

"confiné" : on a fermé à triple tour. En ce qui me concerne, j'ai une porte blindé, un sas, une deuxième porte blindée + barreau.

"chez soi" : chez moi personne n'est le bienvenu. Barrez vous de mon jardin con de mimes, il est miné.

"jamais rencontrer" : hors de question, impossible, sans exception, pour l'éternité.

"son prochain" : ce que vous appelez votre prochain, j'appelle ça une réserve à organes.

j'aurais bien fait + outrancier mais la flemme.

recommandation pour vous sauver : viendez en Corse, y a même du wifi.

avatar oomu 23/07/2016 - 03:12

"Je suis tout à fait d'accord avec ça, et c'est flippant d'ailleurs"

La flippe. même pas besoin d'agresseurs pour flipper.
Suffit juste de gens à la cool chez eux qui décident de se promener pour un jeu rigolo

Vous les jeunes je vous comprends pas ! Quand on n'est pas cool, on est speed et quand on n'est pas freaks vous flippez...

avatar iPop 23/07/2016 - 04:52 via iGeneration pour iOS

Il y a même une faute dans le texte :
on se fouT de nous.

avatar SMDL 23/07/2016 - 07:13 via iGeneration pour iOS

@iPop :

Deux : charrue.

avatar Lecorbubu 23/07/2016 - 13:52 via iGeneration pour iOS

Autant ce jeu me rend enthousiasme mais d'un autre côté le phénomène de foule que cela crée me laisse circonspect. Je n'ai pas lu de tests du jeu mais ça donne l'impression que les monstres sont très localisés et engendrant inévitablement des concentrations de foules assez considérables.

Or tout bons joueurs de la première heure sait que les Pokémon ça se capture dans la nature, les hautes herbes, la forêt, ...
Je trouve le concept de base très efficace mais je ne crains que ça ne finisse par reposer énormément sur ce type de partenariats commerciaux, entraînant le jeu dans une philosophie hyper capitaliste.

Personnellement dans les jeux je n'ai jamais attrapé dans un magasin d'autres Pokemon qu'un Porygon, et encore c'était dans un casino et il m'avait coûté bien cher !

Je suis assez perplexe sur le fait de trouver des Pokémon dans les chiottes, écoles, soit des endroits où jamais aucun dresseur n'en avait vu. C'est censé être des monstres sauvages, qu'est ce qu'ils foutent dans des lieux hyper urbanisés et occupés par les hommes ?!

Bref, je dis ça car je n'aime pas du tout cette idée de baigner dans une foule pour jouer à un jeu quelqu'il soit et très franchement j'aurai largement préféré qu'ils axent la recherche des monstres sur l'exploration, d'associer chaque Pokémon à des lieux en rapport avec son type, qui m'explique pourquoi on peut trouver des aspicots au milieu du bitume ou d'un parking ? Ça aurait tellement plus sympa de cantonner les milieux urbains pour les soins, shop et arènes et de ne laisser la capture qu'à des cadres plus naturels. Le jeu aurait trouvé des limites, la capture aurait fait l'objet d'une activité réellement établie, et j'aurai pu me dire alors pendant un samedi après midi : "je vais aller vers la rivière capturer du magicarpe" ou "je prend mon vélo pour me balader en forêt et capturer les roucoule, piafabec ou autre coconfort et papillusion".

Heureusement je peux quand même le faire sans Pokémon Go.

avatar ecosmeri 23/07/2016 - 15:56 via iGeneration pour iOS

@Lecorbubu :
Pareil. J'habite plqu ou moins a la campagne et ya zero pokemon. Des que je m'approche du centre ville c'est pokemon a gogo , pokestop et arene partoutc'est pas logique.

avatar Lecorbubu 23/07/2016 - 18:07 via iGeneration pour iOS

@ecosmeri :
Je n'ai pas encore installé le jeu mais ce que tu me dis là confirme mes craintes, pourtant j'habite en ville mais c'est dans le principe que je trouve ça décevant. D'autant plus si les gens qui habitent en zones plus ou complètement excentrées sont laissés pour compte.

avatar Math-m 23/07/2016 - 21:02 via iGeneration pour iOS

@Lecorbubu :
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais c'est franchement pas pragmatique quand tu penses aux populations des grandes villes, qui n'ont pas tous accès au grand air. Mais j'avoue avoir aussi été déçu de ne pas trouver de pokemon dans la nature...

avatar Lecorbubu 24/07/2016 - 00:18 via iGeneration pour iOS

@Math-m :
Si l'objectif est de faire sortir les gens de chez autant y aller franchement ;)

Là ça entretient quand même le cliché du parisien (pour prendre une ville française )qui ne conçoit pas une vie au delà des frontières de sa ville.

avatar ecosmeri 23/07/2016 - 15:55 via iGeneration pour iOS

Et nuste apres la sortie du jeu en france il y aura une news sur les vols de portable a l'arraché

avatar JLG01 24/07/2016 - 08:40 via iGeneration pour iOS

Totalitarisme?
Il me semble que rien n'étant obligatoire, il est possible DD ne pas utiliser, ni même installer ce jeu, de choisir de ne pas être géolocalisé ...