Google Duo va suivre la même voix que FaceTime

Stéphane Moussie |

Souvenez-vous : FaceTime était exclusivement un service de chat vidéo à ses débuts avant de permettre de passer des appels audio à partir d'iOS 7.

Google Duo va prendre le même chemin. La nouvelle messagerie de Mountain View qui est actuellement limitée à la vidéo va s'ouvrir à l'audio « bientôt », a annoncé le responsable des services de communication Amit Fulay.

Google a démarré le déploiement de Duo le 15 août. L'application est disponible dans l'App Store américain, mais pas encore dans le français. Elle est également présente sur Android et demande juste un numéro de téléphone pour l'inscription.

Mise à jour – L’application Google Duo a fait son apparition sur l’App Store français.

avatar Paquito06 | 

Si Google ne fait pas un effort pour que le service soit adopté, ça fera comme Google ! Google quoi? Hein?
Y a déjà Skype, FT, FB, WhatsApp, je pense que ces 4 là se taillent la part du félin, donc si Google ne force pas...

avatar Lestat1886 | 

Joli titre!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waouw, Google rajoute à son appli Duo les mêmes fonctions que son appli Hangouts... Et on dit qu'ils s'inspirent de Facetime. Génial les news!

avatar Nesus | 

@Ze_misanthrope :
FaceTime n'est que le portage d'iChat, tous les produits Google sont arrivés bien après. Donc oui, la comparaison est de raison.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Arf, merde, Apple a inventé le Chat vidéo!

avatar Nesus | 

@Ze_misanthrope :
Tout comme Apple n'a pas inventé le téléphone, mais c'est devenu une référence. Question de simplicité d'utilisation et de volume d'utilisateurs.
Mais pas d'inquiétude, vous aussi aurez le droit prochainement à une mise à jour de votre OS et enfin, vous comprendrez.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je suis en iOS 10 beta 4....Merci.

Et question simplicité, Apple n'a rien inventé dans le chat, contrairement à son épisode de génie de l'iPhone en 2007. Un chat vidéo reste un chat vidéo, un bouton appeller, et une liste de contacts. De quelles innovations et simplicités parlez vous?

avatar Lemmings | 

@Nesus : on parle de Google Talk qui était basé sur Jabber, arrivés bien bien avant iChat ? :p

avatar patrick86 | 

"on parle de Google Talk qui était basé sur Jabber, arrivés bien bien avant iChat ?"

Vous parez du iChat qui gérait Google Talk ?

Bon, pour répondre à Nesus, non, FaceTime n'est pas "portage" d'iChat.

iChat, maintenant Messages sur Mac, est un client de messagerie instantanée, appels audio et vidéo, multi-protocoles.

Le service iChat Theatre, associé à un identifiant Apple automatiquement lors de se création, reposait sur AIM (AOL Instant Messager). C'était un compte AIM créé automatiquement par Apple au moment de la création d'un compte MobileME ou d'un compte iChat.

iChat/Messages gère aussi Jabber (donc GTalk), Bonjour, AIM évidemment, et depuis plus récemment, Yahoo! Messenger.

FaceTime, c'est un service d'appels vidéo (et plus tard audio), auquel on se connecte via l'application du même nom, sur les appareils Apple.

avatar death_denied | 

Petite question: est ce que FaceTime existe sur Androïde ?

avatar JustGeek | 

@death_denied :
Non

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Androïde n'existe pas....

avatar lmouillart | 

Je trouve que pour de la visio, la fonction Toc Toc est une super idée, tellement bonne que je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été mis en place plus tôt chez d'autres ? Et j'espère bien que cela fera vite écho dans la concurrence. Pour moi, avec le problème de quota de data, c'était l'un des principaux freins à son utilisation au quotidien en priorité par rapport à un appel pur audio.

avatar armandgz123 | 

@lmouillart :
La fonction toc toc ?

avatar lmouillart | 

Oui, cela permet d'avoir la vidéo de la personne qui appelle avant de décrocher.

avatar armandgz123 | 

@lmouillart :
Ah d'accord... Je préfère Comme FaceTime alors, si c'est pour attendre 5min en tenant le téléphone et en souriant ahah

avatar stemou75 | 

@armandgz123 :
On peut désactiver cette fonction dans les préférences.

avatar Lestat1886 | 

@lmouillart :
Pourquoi un frein ?

avatar lmouillart | 

Parce que la visio est plus intrusive qu'un simple appel audio. Tu ne sais pas où se trouve la personne qui appelle, avec qui elle est, etc ...

Un exemple t'as chez toi, en caleçon ta copine t'appelle, si elle est seule tu réponds, si elle est avec beau papa et belle maman, tu passe une chemise.
Si elle est seule mais dans la rue tu passe ta chemise.

Ou avec d'autres types d'appels, où le contexte vidéo de l'appelant permet de voir si cela va être plus ou moins formel et de trouver un lieu d'échange adapté à la situation.

avatar bonenza | 

Ils vont lancer aussi Google Allo pour les messages écrits... Une application en double pour chaque fonction.... Ça en devient ridicule

avatar stemou75 | 

@bonenza :
Deux applications, c'est ce que fait Apple non ? Et c'est pas ridicule.

avatar Doky_H | 

Waouhh tout ça pour dire qu'ils vont probablement fusionner Google Voice et Duo. Vous étiez vraiment obligés de trouver une comparaison avec iOS ?

avatar malcolmZ07 | 

On dirait Ulrich Rozier sur l'iPhone en blanc xD

avatar Mike Mac | 

(chez la formi)

Knock Knock !

Qui né c'est qui grigne ?

C'est la cicrane !

avatar Lecorbubu | 

En terme d'expérience utilisateurs sur Android c'est là que je vois l'une des limites, il y a X apps pour faire la même chose sans qu'on sache vraiment ce qui est initialement installé sur son smartphone. Quel client lambda va chercher à installer Duo si l'app n'est pas mise en évidence depuis l'OS lui même ? Les gens ont pour réflexe d'installer Skype/Whatsapp systématiquement que ce soit sur iOS ou Android, alors que sur iOS Facetime demeure la solution la plus simple et la plus intégrée, il suffit d'acheter un appareil Apple, saisir son Apple ID et c'est parti.

Une des limite que je perçois dans cette app (hormis l'exclusivité aux produits pommés et le support des conférences à plusieurs) c'est qu'il n'est pas aisé de trouver un correspondant si l'on possède aucune de ses adresses mail ou n° de téléphone.

Fonctionnant en symbiose avec l'application contact il y aurait peut-être quelque chose à creuser du côté de celle-ci qui pourrait fonctionner comme un annuaire numérique ou comme la recherche de contact sur Facebook où l'on pourrait trouver facilement un contact en saisissant son nom prénom par exemple et lui envoyer une invitation. Une fois acceptée on pourrait avoir la fiche contact tel l'utilisateur la créé (regroupant nom, prénom, mail, n°, date d'anniversaire, adresse postale, etc... L'app contact devenant ainsi une base de donnée synchronisées dès lors que le contact modifie ses informations, on pourrait imaginer dans le prolongement de ce qui existe déjà des fiches "carte de visite" pour les besoins professionnels.

avatar lmouillart | 

"Fonctionnant en symbiose avec l'application contact ... on pourrait imaginer dans le prolongement de ce qui existe déjà des fiches "carte de visite" pour les besoins professionnels." C'est ainsi que s'intègrent les contacts G+ dans les contacts du smartphone. Malheureusement G+ n'a pas percé autant qu’espéré.

Pour le reste, là aussi c'était basé sur G+, notamment Hangout, avec donc un lien avec le compte Google, mais cela a été jugé bien trop intrusif pour les utilisateurs et la plupart se sont donc détournés des solutions Google, au profit de solutions concurrentes.

avatar Lecorbubu | 

Je crois que l'erreur de G+ fut de vouloir trop se rapprocher d'une plateforme de réseau social façon Facebook. L'adoption n'a pas été évidente puisque pour l'utilisateur lambda cela revenait à avoir un service semblable en doublon, donc hormis les curieux ça n'a pas pris.

La différence d'Apple c'est qu'ils ont les cartes en main afin d'intégrer du service au coeur même de leurs app, sans que l'utilisateur ait besoin de se créer un énième compte à quoi que ce soit. À l'image de iMessage qui vient combattre sur les terres de Facebook Messenger et Snapchat on pourrait imaginer une stratégie semblable pour d'autres apps natives.

Photo par exemple possède déjà des possibilités de partage, le simple fait d'y greffer les fonctions du futur iMessage dans les commentaires en ferait un service plus fun qu'actuellement. FaceTime de son côté pourrait tout à fait récupérer des anciennes fonctions de iChat dont certaines d'entre elles font les affaires de Snapchat en ce moment je pense aux fonctions liées à la détection faciale.

Calendrier pourrait quant à lui enrichir la gestion d'événements afin que celle-ci soit plus attrayante et plus complète, car pour le moment les évènements on surtout lieu via Facebook.

Bref, je suis convaincu que Apple a tout ce qu'il faut dans son giron, à savoir le matériel, le logiciel et les services pour griller la case service tiers (Facebook, Instagram, WhatsApp, Snapchat, ...) où beaucoup d'utilisateurs partagent leur activité de réseautage. Ceci aurait d'autant plus de sens dans la mesure où l'Apple de Tim Cook cherche à se renforcer sa branche service tout en dressant le respect de la vie privé comme un argument marketing de plus en plus majeur. En sachant bien que cela constitue la principale sources de revenues des services cités préalablement il y a aucun doute des arguments à faire valoir pour Apple.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Sauf qu'ils n'ont pas voulu le rapprocher de Facebook. C'est la perception de la presse et du piblic qui cassait les bonbons à le comparer à Twitter et Facebook à longueur d'article.

avatar Hideyasu | 

Ca doit faire mal au cœur à Google de ne pas être leader dans ce qui est messagerie etc, ça doit faire un beau manque à gagner

CONNEXION UTILISATEUR