Pokémon GO : une mise à jour pour relancer l'intérêt

Mickaël Bazoge |

Si on pouvait se douter que Pokémon GO connaitrait le succès, personne n’aurait réellement parié sur le phénomène de société que le jeu est devenu. Et en très peu de temps ! Mais tout a une fin et la vague des petites créatures est en train de lentement s’éteindre. C’est du moins ce qu’on peut constater des différentes statistiques compilées par Apptopia, qui montrent un recul du volume de téléchargement de l’app, du nombre d’utilisateurs actifs au quotidien, de l’engagement des joueurs ainsi que du temps passé sur l’app.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ces baisses sont une bonne nouvelle pour d’autres applications qui ont été boudées ces derniers temps par leurs utilisateurs, tout occupés qu’ils étaient par la chasse aux monstres de poche : Facebook, Instagram, Tinder, Twitter et Snapchat vont pousser un ouf de soulagement, croit savoir Axiom Capital Management.

En revanche, ce début de désaffection pourrait réduire l’attrait pour la réalité augmentée : les recherches sur internet autour de cette technologie ont connu un pic d’intérêt avec le lancement de Pokémon GO, mais l’engouement des internautes pour l’AR a rapidement décliné, tandis que l’intérêt pour la réalité virtuelle reste plus élevé.

Cliquer pour agrandir

Tout cela n’empêche pas Niantic de continuer à améliorer son jeu. La version 1.5 de Pokémon GO (pour iOS) et 0.35.0 (pour Android) va apporter aux joueurs une nouvelle fonction baptisée Appraisal. En s’adressant à leurs chefs d’équipe, les chasseurs sauront le type d’attaque et de défense d’une créature, l’idée étant de deviner quel Pokémon lui opposer afin de l’emporter plus facilement. Par ailleurs, le studio indique qu’il travaille « dur » sur de nouvelles fonctions. La mise à jour ne saurait tarder.

Source
Tags
avatar madaniso | 

Le jeu tourne rapidement en rond surtout passer le niveau 20.

avatar Arcetnathon | 

@madaniso :
Entierement d accord. On tourne en rond sur du farming de Rattata. Les arènes n ont aucun intérêt. Avec 102 pokemons et plus rien a faire sinon espérer de tomber sur un rare... On s ennui ferme !

avatar ecosmeri | 

@Arcetnathon :
Lol je suis au lvl et ce jeu m'ennuie deja pas d'arene à proximité pas de pokemon chez moi j'ai pas envi de faire le debile a me balader 3heure le telephone a la main et nike... Ma batterie en peu de temps.

Le concept est bon faut juste trouver l'équilibre entre ville / campagne.

L'autre jour j'ai fait mes courses en laissant le téléphone allumé pour faire éclore un oeuf il m'a rien comptabilisé car apparement j'allais trop vite...il me demandait si j'étais passagé, j'etais a pieds.

Il faudrait pouvoir faire des combats hors arène échanger des Pokemon avec ses amis...

avatar Vanton | 

@ecosmeri

Quand le GPS décroche, dans un bâtiment en tôle, au hasard..., la distance ne semble plus comptabilisée. Et quand on ressort du bâtiment, le personnage bondit à sa vraie localisation. Sa vitesse de déplacement pour récupérer la position réelle est parfois très importante, ce qui lance l'alerte sur la conduite.

avatar marc_os | 

M'étant beaucoup baladé à pied la semaine dernière et ayant aussi beaucoup utilisé plan pour m'indiquer le chemin le plus court, j'ai souvent constaté que si je ne m'arrêtais pas en chemin, je mettais en général deux fois moins de temps que prévu par l'App. Si l'alerte est basée sur la vitesse moyenne d'un promeneur, il peut aussi se dire que c'est pas "normal" qu'un tel aille "si vite", et donc afficher l'alerte...
Moralité, faut être zen et chercher lentement mais sûrement ! :P

avatar Sup3rTroll | 

@Vanton :
Oui bah c'est ce qu'il dit c'est mal fait

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Arcetnathon :
Tu devrais avoir de vrais amis: tu sais quelqu'un qui peut parler sans faire appel à une base de données, un truc qui n'apparait pas en virtuel à 2h du mat dans un champs de boue.
Et en plus, si c'est une amiE, les possibilités de récréations augmentent...

avatar FreeDa | 

Selon le graphique le déclin du jeu a commencé quand Niantic a décidé de bloquer les apps tierces... Bien fait pour leur g.... et pour leurs poches trop avides !

avatar oomu | 

vous ne pouvez pas laisser des services tiers, qui trivialisent le jeu, surcharger les serveurs. Cela a un impact sur l'ensemble des joueurs et pénalise considérablement le jeu tel qu'il a été prévu.

Tous les "mmo" se doivent de bloquer les tricheurs / services qui aspirent les informations du serveur et spammeurs.

avatar ToM03 | 

@oomu :
Le problème c'est que les sites de "triche" donnaient au jeu ce qu'il lui manque de base, et sans ca on se fait monstrueusement chier.

avatar Alim | 

+1

ça me gave de marcher dans le vent en espérant tomber sur autre chose qu'un ratata

avatar bossdupad | 

Tant pis pour eux, ils avaient un jeu qui pouvait aller loin et ils l'ont gâché par leur stupidité. Fermer les sites de radar sans avoir de radar fonctionnel dans le jeu était la pire décision à faire. De plus, meme si on apprécié le jeu, c'est vrai que sans mise a jours régulière ça devient très très répétitif...

avatar Vanton | 

@bossdupad

Ton message est contradictoire... Fermer les sites qui permettent d'avancer plus vite dans le jeu serait mauvais pour son succès mais plus on avance dans le jeu et moins il aurait d'intérêt ? Tu confirmes donc que l'éditeur a eu raison de faire en sorte que les gens n'avancent pas trop vite dans le jeu...

avatar Jack.Atreides | 

Téléchargé pour tester 2 minutes puis désinstallé. Ça ne me plait pas ce genre de jeux.

avatar Green Bull | 

N'oublions pas que le jeu est encore en beta : V. 0.35.0 Ils auraient certainement mieux fait de le lancer plus tard mais plus abouti.

avatar reborn | 

Qu'ils sortent un vrai jeu comme sur game boy..

avatar ToM03 | 

Depuis qu'ils ont interdit les radars j'ai desinstallé l'appli

avatar LeSedna | 

J'ai testé Le jeu,

Ai compris que ce netait pas un vrai jeu pokemon mais un rebranding d'un ancien jeu.

Cest moche bugué et on ne fait que farmer des pokemon. Pas de combats pas de quête pas d'équipe avec son pokemon pas de lien affectif avec son équipe.

Desinstallé

avatar oomu | 

c'est exact.

Pokémon Go est d'avantage une démonstration de la "force" de la franchise Pokémon qu'autre chose.

Il est l'ébauche de ce que pourrait être un jeu en réalité augmenté qui recréerait le quotidien d'un chasseur de pokémon.

avatar robertodino | 

Le plus mauvais jeu Pokémon jamais créé. C'est normal qu'ils se fassent la gueule.

avatar kewellz1983 | 

Bah, ils en ont encore sous le manteau vous inquiétez pas !

Je peux vous citer les options qu'ils pourraient rajouter :

- rajouter de nouveaux Pokémon dans le jeu.
- permettre des combats de Pokémon directement entre utilisateurs, sans passer par l'arène.
- permettre l'échange de Pokémon entre joueurs.
- créer des Poke-Stores où on pourrait revendre ses Pokémon ou en acheter pour aller plus vite dans le jeu.
- Créer un système de mission où si on va défier tel ou tel Pokémon dans telle ou telle Arène ou lieu, on puisse gagner des PokéCoins.
- Créer une plateforme type BitCoin où on pourrait convertir ses Euros en Pokecoins ou inversement.

Je peux vous dire que s'ils développent mes idées, le jeu sera éternel puisque jouer pourra rapporter gros. Et je suis sûr que Niantic a déjà tout prévu depuis belle lurette.

Pour l'instant on est dans la simple collection car il faut rendre le jeu gentil, sympathique et innocent aux yeux du grand public.

En vous disant ça, je viens soit de donner des idées à Niantic soit de dévoiler leur projets en avant première.

avatar Koala30 | 

Vous faites rire avec votre pauvre jeu de casual, de la grosse daube pour casu du dimanche.

avatar iRobot 5S | 

Le truc c'est que beaucoup de joueurs des campagnes y jouent beaucoup moins quand ils se sont rendu compte qu'il n'y avait rien à faire chez eux.

avatar marc_os | 

Ça m'a l'air d'être finalement un feu de paille informatique ce jeu...
Dans 6 mois ou même avant, à moins qu'il aient une idée super géniale pour faire croire à une grande nouveauté, tout le monde aura oublié. Et le jeu ne sortira jamais en version finale.

De toute façon, j'ai ouï dire que l'objectif réel était de collecter un max de données sur les joueurs pour ensuite "capitaliser" sur ces données. Bref, les revendre, ou revendre la société avec ces données ! Vu le nombre de joueurs, ils ont certainement déjà atteint leur objectif, ou l'atteindront très vite, tellement les moutons aiment être tondus gratis.
Cf: Pokémon Go ou la chasse… aux données personnelles des joueurs
http://rue89.nouvelobs.com/2016/08/21/pokemon-go-chasse-donnees-personnelles-joueurs-264956

avatar Sup3rTroll | 

@marc_os :
1/ Non quoi qu'il arrive ce n'etait pas un feu de paille, le jeu a battu tous les recards et son declin est normal (c'est mathematique tous les jeu déclinent)
2/ Si tu partages un article merci de choisir un site qui traite les sujets de façon neutre et pas orientée comme ce site. D'ailleurs ils ne precisent pas que ca concerne surtout android seulement.
3/ Oui on collecte nos données.. Et alors??

avatar oomu | 

oui enfin, Niantic n'est pas nouvelle dans le secteur.

Et oui, ces jeux sont bel et bien monétarisés d'une manière ou d'une autre. Pas besoin d'y voir un complot de grincheux à la rue89.

avatar marc_os | 

@ oomu
J'sais pas s'ils sont des grincheux chez rue89, mais on ne vit pas dans un monde de bisounours ! (Pour reprendre une expression qui a fait long feu).
Par contre, question argumentation tu nous avais habitués à mieux.

avatar enzo0511 | 

Après la rentrée on n'entendra plus parler de ce jeu une fois le buzz et la lassitude passés

avatar lennydd | 

Je m'en doutais, phénomène de mode donc il va vite être obsolète sauf pour les fans.
Au suivant...

avatar narugi | 

Il faut apporter de nouvelles fonctions au jeu. Le jeu est bon mais il y a des lacunes et je pense que Niantic le sait. Ils vont corriger le tir.

avatar thebarty | 

Il est déjà desinstallé sur les mobiles de mes deux ados. Ils ont joué une semaine, puis l'ont supprimé.

avatar maiyco | 

Etant un joueur "hardcore" deja atteint le niveau 32 ayant parcouru presque tous le Quebec pour "chasser" . Le jeu est incroyablement plate rendu a un certain niveau certe je vous l'accorde mais si on joue en groupe ca peut etre vraiment le fun . Je trouve juste domage que ca soit Niantic qui ai fait le jeu et non Nintendo - de toute maniere ils veulent rien savoir des jeux mobiles- ces premiers qui sont trop occuper a compter les billets au lieu de vraiment travailler sur le jeux . La mise a jour va rapporter une nouveauté qui permet de se renseigner sur le profil et l'efficacité du pokemon chose qu'on pouvait tous voir sur d'autre site comme pokeadvisor et autres .... ouaaaaaw ! Figurez vous que niantic n'a jamais voulu qu'on calcul les IV ( individual value ) et a forcé bon nombre de ces sites a fermer et pas seulement ca , ils ont bani certains joueurs utilisant ces services la , tous cela parceque niantic cherche a rentabliser cette "nouveauté" en la rendant payante par la suite .
Sans parler des histoires de bannissement injuste ...
bref le jeux est bon avec bcp de potentiel , la compagnie qui le fait c'est du caca , vivement qu'il soit revendu a une autre compagnie

avatar yngve | 

Un jeu immature pour une génération décérébrée et manipulable.

Vivement l'hiver : un bon livre, en buvant un cognac au coin du feu dans son salon !

avatar baptiste8b | 

@yngve :
Un commentaire de vieux *** imbus de lui meme et totalement fermé

De la part de la generation de décérébrés manipulable qui va devoir reparer les conneries de leurs (bon et geniaux) ancetres sur le plan de l'environnement et de la repartition des richesses.

avatar ecosmeri | 

@yngve :
Heu non juste un bon cognac lol. Le livre servira a faire le feux

CONNEXION UTILISATEUR