Hurikat, le Waze des files d'attente

Stéphane Moussie |

« J'aime attendre », le Bison Futé des files d'attente, est récemment devenu Hurikat, le Waze des files d'attente. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ce service qui indique les temps d'attente dans toutes sortes de lieux invite ses utilisateurs à contribuer aux informations.

L'idée, c'est qu'avant d'aller à l'Apple Store, à la préfecture ou à la poste, on jette un œil à Hurikat pour voir l'affluence. Une fois sur place, on peut signaler la durée de l'attente.

L'application est gratuite et on peut l'utiliser en partie sans compte. Si on veut contribuer, accéder aux prévisions détaillées ou enregistrer un lieu dans ses favoris, il faut créer un compte ou se connecter avec Facebook.

Hurikat, qui était au départ un projet étudiant, vise maintenant l'international. Son succès reposera en grande partie dans sa capacité à fédérer une large communauté afin de créer un véritable Waze des files d'attente.

Affluence en temps réel dans Google (fonctionnalité en test).

Un challenge relevé alors que Google Maps affiche depuis l'année dernière les heures d'affluence des points d'intérêt. « Ils résolvent le même problème que nous, avec un tableau d’affluence, mais pour nous ils ne sont qu’au niveau 1. C’est une réponse basique car ils donnent une semaine type, or les fluctuations sont nombreuses : la haute-saison, les soldes, les travaux dans la rue etc. », défendait Emmanuel Alquier, fondateur et CEO de Hurikat, en août 2015 sur Maddyness. Depuis peu, Google teste aussi l'affichage de l'affluence en temps réel...

Mise à jour à 18h20 : Emmanuel Alquier nous a expliqué que Hurikat joue plutôt la carte de complémentarité face au mastodonte Google :

Nos membres fournissent un contexte que [Google n'a] pas (grève, travaux, 3 guichets de fermés, lancement de produit…), tout comme les pros avec qui nous échangeons et qui peuvent planifier sur notre outil les périodes d’affluence à venir, car ils maitrisent leur actualité. L’idée est bien d’être à cette estimation ce que Waze est à Google Maps : la couche temps réel, mais aussi contextuelle, qualitative.

avatar juju1524 | 

C'est cool ca, Apple maps l'implentera peut être dans 5 ans qui sait.

avatar Timekeeper | 

Mais pourquoi avoir changé le nom d'un truc sans équivoque à un truc qui ne veut rien dire ???

Hurikat ça ne donne pas envie. Au mieux ça laisse penser à l'app d'un club de baseball américain, au pire ça peut être n'importe quoi : app de location de voitures, de vente de bijoux fantaisie, d'un réseau social qui croit pouvoir remplacer Facebook, …

avatar r e m y | 

@TimeKeeper
Quand on vise l'international, conserver un nom français n'est pas une très bonne idee...
Hurrikat qui sonne un peu comme "Hurry up", je pense que ca parle plus à un américain ou un japonais que "j'aime attendre"... (En tous cas, ça ne peut pas être moins évocateur de ce qu'est l'appli)

avatar arekusandoro | 

Si on devait avoir que des trucs avec des noms qui veulent dire quelques chose rien qu'en l'entendant...c'est sur que waze ca me dit vachement ce que c'est ;)

Le plus important c'est le service pas le nom ? Pour le reste bon courage, car perso je penserais jamais à regarder la longueur d'une file avant d'aller quelques part

avatar iDuplo | 

Il faudrait que les gérants des établissements puissent renseigner ces informations eux-mêmes.

avatar arekusandoro | 

Au final si la techno est prometteuse ils se feront racheter par Google...

avatar Timekeeper | 

J'ai tendance à penser qu'on peut avoir un nom adapté dans quelques pays.

Je comprend tout à faire le Hurycat a l'étranger, mais je pense qu'une boîte française aura plus de chances en France avec un nom bien français. Ça rassure.

avatar r e m y | 

@TimeKeeper
Je ne pense pas qu'une application sur l'Appstore puisse avoir plusieurs noms en fonction des zones géographiques (Hurrycat aux US et Taille de Queue pour la France)

CONNEXION UTILISATEUR