Readability arrête son service pour le grand public

Florian Innocente |

Readability c’est fini, ou presque. Ce service, au même titre qu’Instapaper ou Pocket, mettait de côté des liens et des pages web afin de les consulter plus tard. Cela marchait depuis un navigateur web ou à l'intérieur de quantité d'apps mobiles qui intégraient un bouton d'export.

On pouvait alors lire ces articles en différé depuis le site web de Readability ou dans ses apps. Celles-ci toutefois, sur iOS et Android, n'ont pas été mises à jour depuis deux ans. Mauvais signe…

L’annonce a été faite hier que Readability changeait son fusil d’épaule après 5 ans de fonctionnement autour de ce principe. Le module pour navigateurs web ne fonctionnera plus à compter du 30 septembre. Idem pour toutes les apps tierces qui avaient intégré cette fonction au travers d’une API dédiée.

De l’aveu même de ses développeurs, cette fonction et cette API n’étaient plus utilisées par grand monde. Readability invite donc les utilisateurs restants ou ceux qui ont peut-être amassé des liens avant de les oublier, à vite aller les récupérer. Dans la page Tools de son compte, une fonction d’export génère un fichier JSON que saura lire Instapaper, par exemple.

Délaissé par ses utilisateurs, Readability va porter ses efforts sur l’amélioration de son outil de parking de pages web qui, à l’écouter, intéresse beaucoup plus de monde. C’est avec ce mécanisme que Readability analysait les pages désignées et en extrayait le contenu pertinent pour la lecture.

Il y a du mouvement ces jours ci dans ce petit secteur des outils et plateformes de lecture différée. Instapaper, le pionnier, a annoncé son rachat par Pinterest.

Tags
avatar pat3 | 

S'il y a du rififi du côté des applis de lecture différée, c'est le moment de s'intéresser à Wallabag, qui est open source https://www.wallabag.org, qu'on peut retrouver sur Github https://github.com/wallabag/wallabag et qui a une instance chez Framasoft (framabag): https://framabag.org/

J'aime beaucoup Pocket et je m'en sers tous les jours, et je n'aimerais pas le retrouver du jour au lendemain sans toutes les références web stockées dessus.

avatar Patrick75 | 

J'adore Readability et j'avais stocké des tonnes d'articles... Sniff Sniff... Gros travail de Migration en perspective...

Que me conseillez-vous entre Instapaper, Pocket et Evernote ? (J'ai l'abonnement basic pour Evernote)

Parmi mes critères : stockage en local pour consultations hors connexion, possibilité de taff et les articles et accès sur iPad / iPhone et web / appli Mac

avatar Brice21 | 

La liste de lecture de Safari est une excellente alternative gratuite.

CONNEXION UTILISATEUR