C’est prouvé, jouer à Pokémon GO incite à marcher

Nicolas Furno |

On s’en doutait un petit peu à dire vrai, mais cette fois, c’est sûr et c’est prouvé scientifiquement : jouer à Pokémon GO incite à marcher plus. C’est la conclusion d’une étude très sérieuse menée par un étudiant de Stanford, pendant un stage effectué au sein de Microsoft Research, le centre de recherche de l’entreprise. L’étude a consisté à surveiller les activités physiques d’environ 30 000 utilisateurs de smartphone sur un mois et de constater si ces activités ont changé après avoir découvert le jeu.

Nous n’allons pas vous laisser mariner plus longtemps en attente d’une conclusion : oui, tous les sujets ont marché plus après avoir installé le jeu. En moyenne, les joueurs ont augmenté leur activité quotidienne de 1473 pas, soit 25 % de plus qu’avant, d’après cette étude menée exclusivement aux États-Unis.

Ce graphique présente le nombre de pas quotidiens avant et après Pokémon GO, représenté ici par la barre noire au milieu. Le trait bleu symbolise un sujet témoin qui n’a pas joué au jeu. Cliquer pour agrandir
Ce graphique présente le nombre de pas quotidiens avant et après Pokémon GO, représenté ici par la barre noire au milieu. Le trait bleu symbolise un sujet témoin qui n’a pas joué au jeu. Cliquer pour agrandir

Puisque Pokémon GO incite ses joueurs à marcher, l’étude n’est pas très surprenante, c’est le moins que l’on puisse dire. Ajoutons qu’elle est limitée aux utilisateurs de produits Microsoft, puisque c’est le moteur de recherche maison qui a servi à identifier les joueurs, et c’est le traqueur d’activité du groupe qui a servi à mesurer l’effort physique. En contrepartie, l’échantillon est beaucoup plus important : 31 793 personnes, dont 1 420 joueurs de Pokémon GO identifiés.

L’avantage de cette méthode, outre son ampleur beaucoup plus importante, c’est qu’elle permet une analyse rétroactive. Quand les joueurs ont été identifiés, les données de marche ont été prélevées sur le mois qui précède et celui qui suit la découverte du jeu. L’étude a également été enrichie par des données démographiques fournies par le Band : les joueurs de Pokémon GO sont en moyenne plus jeunes et il y a plus d’hommes qui jouent. Mais tous les joueurs en bénéficient, y compris les plus âgés ou ceux qui souffrent de surpoids.

À partir de cet échantillon, l’étude se risque à une extrapolation à l’échelle américaine. En partant sur le chiffre de 25 millions de joueurs aux États-Unis, Pokémon GO serait directement la cause de 144 milliards de pas supplémentaires dans le mois qui a suivi sa sortie. Autre statistique, la durée de vie des joueurs a été augmentée en moyenne de 41,4 jours par joueur.

avatar daxr1der | 

Oui je suis la preuve vivante, j'ai tout le temps envie de marcher maintenant

avatar pitchul | 

Non !!!!! J'ai pas fait 525 km a pied pour rien alors ;)

avatar r e m y | 

Non tu n'as pas marché pour rien... Tu n'as peut être pas trouvé de Pokémon rare, mais tu as gagné des dizaines de jours de vie supplémentaire!

C'est beau comme la fable du laboureur et ses enfants, cette histoire...

avatar Smoky | 

Il y a donc plus de 30000 Windows phone aux USA !!!

Et ces smartphones (pas les band) permettent avec certitude de calculer le nombre de pas et non pas une distance parcourue à vélo, trottinette ou autre moyen de locomotion comme le font la plupart de ceux qu'on croise en France ??

On vient d'apprendre que le géocaching (dont est tiré Pokemon Go) fait marcher :)
Et par la même occasion j'apprends que ces smartphones disposent d'un co-processeur d'activité...

avatar SIMOMAX1512 | 

@Smoky :
Non tu fais erreur il s'agit d'utilisateurs qui ont un traqueur d'activité il me semble. Pokémon Go n'est pas disponible sur Windows phone

avatar madaniso | 

Effectivement quand je jouais j'étais à 20km/jour.

avatar Neo059 | 

On voit aussi qu'à t0 30, la motivation et l'engouement redescendent à la normale

avatar Embrhaze | 

@Smoky
Rien n'est moins sûr, vu que Pokemon GO n'est pas disponible sur Windows Mobile.
L'étude a du être portée sur des utilisateurs iOS/Android...

avatar ibins | 

PokémonGo nous fait marcher...
Et l'augmentation de vie ne concernera que ceux qui ne se font pas écrasé par une voiture en marchant sur l'autoroute à la chasse de ces bestioles.
Perso, je préfère m'asseoir dans un canapé et lire MacG

avatar ibins | 

(...et de publier des commentaires non-qualifiés ;-))

avatar Discus71 | 

Sans déconner....

avatar olivier9275 | 

Ce qui est le plus surprenant, c'est de voir qu'avant Pokemon Go, les utilisateurs ciblés ne marchaient même pas 6 000 pas par jour... et qu'après, ils plafonnent à 7 500 pas... ce qui reste en-dessous des recommandations de l'OMS. Ca me semble extrêmement faible !

avatar Lightman | 

Ce sont les marchands de chaussures qui devraient se réjouir !

CONNEXION UTILISATEUR