Les messages ont maintenant une durée de vie limitée dans Signal

Mickaël Bazoge |

Dans la palette d’outils à destination de tous ceux qui veulent que leurs conversations restent privées, on trouve le chiffrement bout à bout évidemment, mais aussi la suppression des messages au bout d’un certain temps. Messages offre la première fonction, mais pas la seconde (du moins, pas sans l’aide d’une app tierce comme Kisapp). La messagerie préférée d’Edward Snowden, Signal , a été mise à jour, et cette version 2.6 apporte justement un système de messages éphémères.

Cliquer pour agrandir

Cette fonction s’active au sein même d’une discussion, via les options. On peut ainsi régler le délai entre 5 secondes et une semaine ; au delà, tous les messages de la conversation, envoyés ou reçus, disparaitront purement et simplement. Le minuteur se met en marche pour chacun des correspondants lorsqu’ils prennent connaissance des messages. La messagerie comprend aussi un nouvel outil permettant de vérifier la sécurité de la conversation : on peut comparer une série de 12 groupes de 5 chiffres, ou plus simplement numériser un code QR.

Open Whisper Systems, le développeur de cette application par ailleurs disponible sur Android et Chrome, en propose le code en open source (sur GitHub). Le protocole mis au point par l’éditeur est aussi à l’œuvre dans le mode incognito de Allo, la messagerie de Google et dans WhatsApp.

avatar A884126 | 

Peu rassurant tous ces outils qui se développent à grande vitesse et qui favorisent les actions malveillantes.

avatar Dv@be | 

@A884126 :
Je suis assez d'accord.
Mis à part les gosses qui vont trouver cela marrant 5 minutes et qui ne sont donc logiquement pas la cible marché visée par ces sociétés ... et à part les activités criminelles, mafieuse et terroriste il reste qui ?

avatar LudwigVonMises | 

Il reste les citoyens lambda qui veulent échapper aux plus grosses organisation criminelles existantes : les politiciens.

avatar Strophoide | 

Beaucoup de choses.

avatar e2x | 

Ils restent les millions de couples infidèles dans le Monde qui veulent pas que tu vois leur supercherie !
Ha ha

avatar PixelConscient | 

D'où croyez vous que vient le succès de Snapchat ?

avatar Abd Salam | 

@A884126
@Dv@be :
Vous avez raison ! supprimons toutes les libertés ; ça devrait bien embêter tous les criminels ! les terroristes !

avatar roccoyop | 

@Abd Salam :
1
Nous vivons dans un monde ou l'on nous espionne, analyse et surveille de plus en plus. C'est trop demandé un peu d'intimité ?

Il n'y a pas que les terroristes dans la vie.

avatar A884126 | 

@LudwigVonMises
Il est vrai que votre vie personnelle intéresse les politiciens... Si vous êtes un "simple" citoyen, croyez moi ils s'en moquent. Si ce n'est pas le cas, votre entreprise ou votre organisation mettra à votre disposition les outils nécessaire.

@Abd Salam
Libertés ? Ces outils n'existaient pas hier et mes libertés n'étaient pas pour autant réduites.
Comme le laisse entendre Dv@be peut être 10-20% des jeunes utilisent ce type d'outils pour des raisons récréatives.
Néanmoins, on s'est très bien que les vrais utilisateurs sont des personnes malveillantes.
Le jour ou vous serez touché par un décès votre vue sera bien différente.

Arrêtez donc de brandir à chaque fois le politiquement correcte au nom des libertés. Et si vous y êtes si attachés aller vous battre pour les défendre au lieu de brandir ce type d'argument.

CONNEXION UTILISATEUR