Google lance en France son YouTube pour les enfants

Florian Innocente |

Presque deux ans après les Etats-Unis, l’app Youtube Kids est disponible en France sur iPhone, iPad et Android [1.94.11 - gratuite], avec un contenu adapté aux enfants de l’hexagone. Il ne s’agit pas d’une nouvelle section du service mais d’une app à part entière, dépouillée de pas mal des fonctions présentes dans l’application standard.

Grosso modo, l’enfant se voit présenter une poignée de rubriques — Emissions, Musique, Apprendre, Découvrir — et il peut regarder les clips qui y sont rangés. Nul besoin de se connecter à un compte Google existant, on utilise l’app directement, sans identification autre que le profil très général de l’enfant (très jeune ou scolarisé).

Pas de possibilité non plus de mise en ligne d’un contenu stocké sur le téléphone ou la tablette, pas de commentaires affichés sous les vidéos, pas de fonctions de partage, l’interface est très ludique, simple d’emploi et réduite à l’essentiel : la sélection d’un contenu et sa lecture. Une fonction de recherche est toutefois présente, soit par texte soit oralement. Les parents pourront néanmoins la désactiver et certains termes sont expressément filtrés.

Les fonctions parentales donnent accès à un minuteur pour limiter le temps d’utilisation de l’app. Une fois la durée maximale atteinte, ce sera à nouveau aux parents de redonner accès aux contenus.

C’est là aussi que l’on active ou non les fonctions AirPlay ou Google Cast, que l’on peut purger l’historique des consultations. Pour entrer dans les réglages, les parents peuvent définir un mot de passe ou bien en taper un nouveau à chaque fois. L’app va afficher quatre chiffres en toutes lettres, cela bernera les enfants qui ne savent pas encore lire.

Dans un préambule au premier lancement de l’app, Google explique que les contenus sont sélectionnés de manière automatique, les interventions manuelles sont marginales à ce stade. L’utilisateur est donc invité à signaler les contenus inappropriés qui seraient passés au travers des mailles du filet des algorithmes.

Google accepte également les publicités dans l’app, elle précèderont certains clips, avec quelques restrictions comme les pubs promouvant par exemple les produits alimentaires. En revanche, ces filtres ne bloquent pas les clips qui peuvent, eux-même, être des publicités ou proposer un contenu assimilé (un YouTubeur qui assurerait la réclame d'un produit) c'est là encore aux parents de faire la police en signalant ces vidéos. S’agissant des contenus disponibles, il y a un peu de tout : des dessins animés, des programmes de France Télévision ou Gulli, des clips de chanteurs appréciés par les jeunes. Enfin, pas de fonction de téléchargement en local : pas de réseau, pas de vidéos.

Cliquer pour agrandir
Pour aller plus loin :
avatar Machiavel1 | 

Avec un tas de pubs ciblées spécialement pour les enfants histoire de bien leur donner envie d'avoir de nouveaux jouets ^^

avatar hercule | 

C'est de pire en pire les fautes d'orthographe dans vos articles, MacGé !Vous avez embauché des stagiaires français ? ;) ;) ;)

avatar Giloup92 | 

@hercule
Clique sur le mot pour signaler la faute, au lieu de râler.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

A Supprimer. Mauvaise manip.

avatar gardiolan | 

Je vais tester avec mon fils de 6 ans. Pour l'instant nous utilisons une application dédiée 'KidsVideo'.

avatar Fabricio33 | 

@gardiolan

En effet jusqu'à présent KidsVidéo, aussi, maintenant cela sera YouTube Kids?

avatar frankm | 

You-en-tubisé dès le berceau ! Ils ont raison de les enrôler au plus jeune age. Déjà en tant adultes on donne toutes nos informations personnelles à ces gens là, que donneront nos enfants ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est bien de cracher sa haine, mais peut être liras tu l'article un jour pour te rendre compte qu'ils ne doivent pas s'inscrire, donc pas de compte Google et pas de chapeau en aluminium a sortir

avatar SLV17000 | 

Testé et approuvé eu revoir Netflix qui servait que pour mon enfant ?

avatar gardiolan | 

@SLV17000

C'est vrai que chez moi aussi Netflix sert essentiellement pour la partie Kids ?

avatar Geolem | 

Bien vite en Belgique aussi. Va falloir utiliser une astuce en attendant. :(

avatar bunam | 

apparement pas compatible Apple TV ;(

avatar gardiolan | 

@bunam

Même en AirPlay ?

avatar hautelfe | 

Compatible Chromecast. :)

avatar AhRiMaN | 

Ah en lisant le titre au début je pensais que c'était "Google lance youtube red en France"
Pas de bol...

avatar jean_claude_duss | 

dommage qu'il n'y ai pas une mode enfant sur l'pad qui pourrait simplifier l'utilisation de ce genre d'apps.
la a moins d'acheter un iPad juste pour mon fils, il ferme youtube kids et va sur safari sur l'app youtube normale...

avatar geko31 | 

Ça serait cool de voir cette fonctionnalité apparaître sur la freebox.

avatar mat16963 | 

Et en Suisse à quand?

avatar Switcher | 

"des clips de chanteurs appréciés par les jeunes."
Il parait que Black M est le chanteur favori des 4-14 d'après ce que France Info m'a appris avant-hier (ou peut-être hier...).

The times they Are a-Changin' comme chante le nobelisé...

CONNEXION UTILISATEUR