Super Mario Run : méfiez-vous des malwares sur Android

Nicolas Furno |

Super Mario Run est une exclusivité iOS pour le moment. On sait déjà que le jeu sera adapté à Android, mais on ne sait pas quand. Et comme on pouvait le prévoir, des malandrins en profitent pour occuper le terrain avant la sortie officielle. On trouve aisément sur internet des versions Android du jeu de Nintendo, mais il s’agit en fait des applications malveillantes qui se font passer pour le jeu.

Cliquer pour agrandir

En attendant la sortie officielle, si vous êtes sur Android, résistez à la tentation et ne mettez pas en danger vos données personnelles pour jouer à Super Mario Run. Le danger pourrait persister cette fois, puisque le jeu complet nécessite de payer 10 € en achat in-app et Nintendo devra sans doute gérer le piratage.

C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que la connexion à internet est obligatoire en permanence et que le jeu est sorti en premier sur iOS, où le chargement d’apps en parallèle de l’App Store est beaucoup plus difficile. C’est facile sur Android, mais c’est aussi très facile de masquer un malware derrière une app a priori réelle.

avatar bbtom007 | 

Le ver ? est dans le tuyau

avatar Dumber@Redmond | 

Mais puisqu'on vous dit qu' "il n'y a AUCUN souci de sécurité sur Android !"
?

avatar Funky-Droid | 

En attendant on m'a jamais fait planter mon Samsung par un simple sms ...

avatar Paquito06 | 

@Funky-Droid

Le vieux clash d'un anti iOS ?

avatar MarcMame | 

@Funky-Droid

"En attendant on m'a jamais fait planter mon Samsung par un simple sms ..."
---------------
C’est sans doute parce que même un simple sms est inutile pour arriver au même résultat ?

avatar Discus71 | 

@Funky-Droid

Normal il a pris feu...?

avatar marc_os | 

@Funky-Droid :
Bien heureux sois-tui !
Par contre t'as pas encore réussi à trouver le site samsungGeneration...

avatar mac-a-dames | 

@Dumber@Redmond

T'es un peu bête. Installer une application hors du PlayStore n'est pas un soucis de sécurité mais d'utilisateur debile. La même chose existe sur iOS: tu peux installer des applications hors AppStore via le jailbreak avec les mêmes soucis qu'ici...

avatar Terragon | 

@mac-a-dames

Le problème n'est pas Androïd... mais plusieurs de ses utilisateurs qui déteste le "silo" Apple et qui par définition souhaitent faire tout ce qu'il veulent avec leur appareil, en autre, télécharger à l'extérieur du Playstore. Évidemment, cela les rends largement plus vulnérables.

Par chance, ce n'est pas le cas de tous.

Cela dit, je trouve de façon générale les utilisateurs Apple et Androïd insouciant en ce qui concerne la sécurité. C'est pourquoi, d'encadrer l'utilisateur moyen reste la meilleure solution de prévention selon moi, malgré les restrictions que cela comportes.

avatar mac-a-dames | 

@Terragon

Je suis presque totalement d'accord avec toi. L'utilisateur lambda devrait être encadré pour éviter les "ca marche plus pourtant j'ai rien fait (outre le fait d'avoir modifié les fichiers systèmes et installé des malwares)".
Surtout qu'un utilisateur non lambda et responsable sait comment gérer son Android ou son iOS...

avatar carabat | 

@Terragon:

L'utilisateur moyen est encadré par Google, puisque pour installer une application hors Play Store, il est nécessaire de cocher une case dans les paramètres de sécurité d'Android (et la recocher à chaque fois, pour chaque installation d'une application hors Play Store) avec un message d'avertissement qui apparaît. Donc parler d'insouciance, non, l'utilisateur est sensé savoir ce qu'il fait, en tous cas il a été prévenu.

Ce qui est nettement plus critiquable (mais par rapport à l'article on est pas dans ce cas là puisque l'on parle d'un jeu installé en dehors du Play Store), c'est le nombre de malware que l'on trouve sur le Play Store, et là Google est pleinement responsable.

avatar Mrleblanc101 | 

@mac-a-dames

Le problème c'est qu'il y a plein d'app avec des malawares sur le play store

avatar mac_adam | 

@mac-a-dames :
"La même chose existe sur iOS: tu peux installer des applications hors AppStore via le jailbreak avec les mêmes soucis qu'ici..." : ton argument est un peu tiré par les cheveux, car le jailbreak n'est pas autorisé par Apple (qui d'ailleurs fait sauter l'assurance de l'appareil dans ce cas, me semble-t-il), et il faut être un peu bricoleur pour le faire.

avatar eastsider | 

@Dumber@Redmond

Mdr!!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Dumber te va bien comme pseudo...
Il est aussi facile d'installer un apk sur Android qu'un dmg sous Mac.
Va falloir m'expliquer en quoi c'est un problème de sécurité...

avatar Funky-Droid | 

C'est hors playstore je vois pas le problème. Ça revient à ouvrir un invité de commande sous windows et taper format :C...

avatar House M.D. | 

@Funky-Droid

"Un invité de commande", il y avait longtemps qu'on ne me l'avait pas sortie celle-là… sans vouloir vous offenser, ça montre l'étendue de vos connaissances en informatique.

Donc, pour information, c'est "une invite de commande", et "format c:", non format :C".

Et je ne vous invite tout de même pas à effectuer cette commande malgré tout…

avatar Bibuu_ | 

En même temps faut être un peu con pour dl un jeu qui n'est pas sorti x)

avatar fousfous | 

Le problème de piratage est sur Android, alors pourquoi emmerder les gens sur iOS avec une connexion internet permanente?

avatar mac-a-dames | 

@fousfous

Parce que le problème de piratage est aussi sur iOS.

avatar mac_adam | 

@mac-a-dames : Non, c'est parce que MacG a compris qu'il y a maintenant pas mal d'utilisateurs qui ont un Mac et un Android (ou un Windows et un iTruc).
(Bons il y a aussi les têtes de n... qui n'ont aucun appareil Apple et viennent quotidiennement ici démonter cette marque et ses produits - cette remarque ne s'adresse pas à toi).

avatar malcolmZ07 | 

@funky-droid

Pourtant il y avait une polémique du même genre sur les téléphones samsung, une simple ligne de code qui supprimait tout le contenu de ton téléphone (testé et approuvé).
La ligne de code sur iOS faisait que redémarrer le tél... c'est différent d'un malware.

http://www.frandroid.com/actualites-generales/111847_certains-smartphones-samsung-avec-touchwiz-peuvent-etre-effaces-en-une-seule-ligne-de-code

Quand j'utilisais mon galaxy nexus comme tel principal , lol combien de pub qui prenait tout mon écran je n'ai pas eu ... ou bien des sms promotionnel avec des liens....
Beaucoup d'app sur android son capable de lire le contenu de tes sms pour extraire des codes et c'est assez flippant (par exemple viber à la première utilisation). Un tel comportement n'est pas possible sur iOS.
Il faut être de sacré mauvaise foi pour ne pas admettre que Android est une passoire (pas forcément des malwares ou virus), même en téléchargeant que sur le store.

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
Sinon, tu peux refuser à une application l'autorisation de lire les SMS...

avatar House M.D. | 

@sachouba

Ça fait tout de même beaucoup de précautions à prendre, je ne vois pas pourquoi les applications seraient autorisées par défaut à lire les SMS, à part pour l'application idoine.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bizarre que tu ne connaisses pas l'authentification par SMS, qui permet de recevoir un code par SMS et se logger automatiquement, via l'application...
N'importe quelle appli non client SMS peut donc se déclarer receveuse de SMS légitimement

avatar Seby59th | 

Android ?

avatar Seby59th | 

J'ai eu un Nexus 5X entre deux iPhone: le pire aspect d'Android (entre autres) c'est le manque d'optimisation des applications et jeux, et les délais de sorties...

avatar oomu | 

après la sortie de Sonic Jump et maintenant Mario Run, il est définitivement prouvé que le monde n'a rien pigé à rien et est perdu dans une sorte de confusion mentale où le malware et le software se confondent sans fin.

Pourtant c'était simple:

C'est Sonic qui COURT !
et Mario qui SAUTE !

boudié...

avatar r e m y | 

Quoi? Sur Android il faut télécharger hors du store pour récupérer des malwares???

Waaaahhhh pas cool ca! Au moins avec Apple, on les trouve directement dans l'AppStore les malwares!

(Nota: des nouveaux ont fait leur apparition sur le Mac AppStore... Toujours sous la forme d'antivirus bidons. Apple a fini par les supprimer, mais uniquement après qu'on leur aie signalé et se refuse toujours à alerter ceux qui auraient téléchargé et installé ces cochonneries pour qu'ils les suppriment)

CONNEXION UTILISATEUR