Uber veut savoir où vous êtes en permanence

Nicolas Furno |

La dernière version de l’app Uber pose une question en apparence anodine quand on la lance : autoriser l’accès permanent aux données de géolocalisation. Sur iOS, les apps doivent obtenir l’accord de l’utilisateur pour utiliser les fonctions de localisation du terminal. Il y a deux niveaux d’accès à cette information : soit uniquement quand l’app est utilisée, ou en permanence. Jusque-là, Uber se contentait du premier niveau, mais le spécialiste des VTC exige désormais le second.

Pourquoi ce changement ? Uber justifie sa nouvelle politique en évoquant l’amélioration de « la prise en charge, l'arrivée à destination, le service client et la sécurité ». L’entreprise explique aussi que la position de l’utilisateur est enregistrée à partir du moment où la course est demandée, pendant le trajet et pendant les cinq minutes qui suivent le trajet. Et désormais, cela fonctionne même si l’app reste à l’arrière-plan et même si vous la fermez manuellement, puisque c’est iOS qui envoie les données.

Au démarrage, Uber demande d’activer la géolocalisation en permanence (gauche). L’option pour ne l’activer que pendant l’utilisation de l’app a disparu dans les réglages (droite).
Au démarrage, Uber demande d’activer la géolocalisation en permanence (gauche). L’option pour ne l’activer que pendant l’utilisation de l’app a disparu dans les réglages (droite).

L’utilisateur n’a plus le choix, Uber ne propose pas l’option pour n’activer la géolocalisation que pendant l’utilisation. Vous pouvez toujours couper totalement la géolocalisation, mais ce n’est pas très pratique pour utiliser l’app, puisqu’il faut alors systématiquement saisir une adresse.

En théorie, vos données restent anonymes et Uber ne suit pas vos mouvements tant que vous ne commandez pas une voiture. Mais à partir du moment où vous autorisez l’app à accéder à cette information en permanence, tout est envisageable. Le conducteur saura où vous êtes précisément pour vous récupérer, ce qui est une excellente chose, mais comment l’entreprise compte-t-elle exploiter ce que vous faites après le trajet ?

Source
NPR
avatar Nesus | 

Uber, google, waze, même combat. Soignez des produits commerciaux.

avatar John McClane | 

Est-ce que ça pompe davantage la batterie du coup ?

avatar Nicolas Furno | 

@ John McClane : normalement, non, c'est iOS qui gère.

avatar tchit | 

@John McClane

Oui ça gratte un peu sur la batterie, comme tous les processus du même genre. C'est pourquoi j'ai desactivé la localisation en arrière-plan sur quasiment toutes mes apps

avatar ecosmeri | 

Uber n'est pas interdit en france?

avatar jojo5757 | 

Ça commence sérieusement à me gonfler ces app qui veulent tout savoir en permanence. Il serait tant que quelqu'un sorte un smartphone VRAIMENT sécurisé. Meme si ils est pas mal on a très vite fait de cliquer et de ne plus se rappeler qui a accès à quoi. J'ai fait un grand ménage l'autre jour dans tout ca et j'ai eu des surprise. Mais qui le fait souvent ? J'ai pas (encore) envie de reprendre un Nokia 3310, mais quand même j'en ai un peu marre d'être tracé partout et tout le temps...

avatar iVador | 

@jojo5757

Il suffit de ne pas installer ces applications.

avatar Myaboki | 

@jojo5757

L'iPhone te prévient et te demande ton autorisation...que veux-tu de plus ?

avatar hledu | 

L'or noir aujourd'hui c'est la donnée. UBER veut tirer le maximum de valeur des données qu'il pourra récupérer de son application, pour son usage et pour des tiers qui seront intéressés de savoir où vous allez, quand,... a croiser avec ce que vous achetez... pour mieux vous cibler. A chacun d'être vigilant pour ne pas se faire exploiter... tout en acceptant de payer le vrai prix des services qu'il utilise (exemple laisser tomber Google gratuit pour acheter un forfait iCloud)

avatar Aldwyr | 

@hledu

Je pense pas que prendre iCloud soit vraiment la solution pour sécuriser ses données.
Plutôt s'acheter son propre serveur NAS. Avec un petit DD de 1 To, c'est mille fois plus sûre que de balancer des donnée sur iCloud...

avatar hledu | 

@Aldwyr

Ce n'est pas le même service offert: si je subis un sinistre à mon domicile, mon NAS y passe.

avatar RaidenCube | 

@iVador,

Il faudra donc opter pour un 3310 et abandonner les smartphones :)

avatar jerry75 | 

Bon apres il reste Marcel, chauffeur privé etc ... dommage j'aime bien Uber mais déjà que la batterie ne tiens pas la moitié de la journée, vu mon utilisation ( iPhone 6s Plus ), je ne vais pas en plus le faire bouffer la batterie pour une application que j'utilise 4 fois par an ...

avatar Roland Duvernay | 

Vous pouvez toujours supprimer l'application quant vous en avez pas l'utilité, et la réinstaller quant nécessaire.
Roland

avatar dexter | 

@Roland Duvernay

Ou même refuser à Uber l'accès aux données de géolocalisation et taper l'adresse de ramassage à la place...

avatar Aldwyr | 

Du coup, il ne l'aura jamais.
Et quand je le lance, je lui donne l'accès puis lui retire tout de suite après. Et quand cela me gonflera, je supprimerai l'application.
Même Facebook ne demande pas la position en permanence pour dire...

Enfin bon, Pareil pour Waze d'ailleurs dont je ne me sert plus à cause de cela. Car ça m'a gonflé qu'il demande ma position en permanence alors que je ne m'en sers qu'une fois par semaine...

avatar moua | 

Heureusement les chauffeurs ont un chargeur ;-)

Enfin, une app de transport qui utilise la géo localisation pendant son utilisation (et jusqu'à 5min après max) je vois rien de choquant (c'est pareil pour citymapper, RATP, plans d'Apple & co).

Ce qui me choque c'est plus les 25 à 35% de commission qu'ils prennent sur chaque course avec le nouveau tarif (au 8 décembre).
Ça fait cher le service de mise en relation !

avatar heret | 

Rien de choquant ? Traçage actif 5mn après la fin de la course, c'est choquant. Le fait que d'autres le font également n'est pas une justification. Quant au racket, rien de plus normal en ces temps de libéralo-capitalisme sans complexe. Le garde chiourme fait trimer une armée de galériens.

avatar charonne | 

Merci pour l'article ; je pensais être le seul à qui cela pose un problème qu'Uber nous suive partout, tout le temps.
Du coup j'ai désactivé la localisation pour l'application Uber. Mais c'est vrai que ce n'est pas pratique. Et j'ai parfois de gros blocages de l'application, qui ne sont levés qu'en réactivant (temporairement) la localisation. Espérons qu'Uber va revenir sur sa décision...

avatar zearnal | 

J'ai la version 3.222.4 du 23/11 et j'ai bien la possibilité de spécifier l'accès à ma position uniquement lorsque l'app est active.
Quelle est la version de l'application qui embarque cette "anomalie" ?

avatar iDuplo | 

"même si vous la fermez manuellement, puisque c’est iOS qui envoie les données."
Tiens j'apprends quelque chose. Vous êtes sur de ça?

A ceux qui surréagissent, il faut comprendre que derrière ça permet au chauffeur de savoir exactement où vous récupérer. Et à Uber de vérifier que vous êtes dans la voiture.

avatar heret | 

Bien sûr. C'est la version officielle. Quelle naïveté à une époque où le profil de l'utilisateur vaut de l'or !

avatar pariscanal | 

J'ai désactivé la géoloc ... il suffit de choisir ou déposer l aiguille , et c est Bonn, pas question d'envoyer ma position en permanence à uber !

avatar olaola | 

Le fait qu'une appli puisse techniquement accéder à votre position en permanence ne signifie pas qu'elle le fait.
Sur les OS desktop depuis des années les logiciels peuvent espionner vos communications, lire vos fichiers et les envoyer sur un serveur, capture les événements de souris et clavier etc... ça ne signifie pas qu'ils le font.
Et en l'occurrence actuellement Uber ne récupère pas les positions tant que la personne n'utilise pas le service (ie demande de course et pendant la course)

avatar heret | 

Je t'invite à aller consulter la doc de développement pour iOS, tu y apprendras des choses.

avatar daho94 | 

"et même si vous la fermez manuellement, puisque c’est iOS qui envoie les données" ???
Dans les API iOS qui gèrent le GPS j'aimerais bien savoir comment cela pourrait fonctionner...
Pouvez-vous m'expliquer ?

avatar heret | 

Il n'y a pas que le GPS. Si, lors d'un déplacement, ton iPhone change d'antenne relai de connexion, alors iOS va notifier de ce changement toutes les applis qui ont demandé à être averties de ce type de changement. J'ai lu la doc il y a un petit peu longtemps et je ne me souviens plus de tous les détails, mais il y a plusieurs réglages de finesse possible Et tout est expliqué dans la doc de développement pour iOS.

avatar Paquito06 | 

Je n'utilise pas le background refresh et encore moins la localisation en permanence (acec aucune app) mais seulement lorsque cette derniere est active. Et plus d'Uber, j'utilise Lyft a present. Vlan! ?

avatar Wolf | 

La réponse est simple: UberEats et UberFresh dans oublier le prochain UberDelivery. Ça permet de mettre en place la structure informatique logistique et ne pas perdre de temps au lancement

avatar Strophoide | 

Faut juste l'activer quand on en a besoin ... et le désactiver dans la foulée.

avatar Ginger bread | 

Alias Big brother ?

avatar dgaultie | 

Le problème c'est que ca tire sur la batterie : j'ai désinstallé Google Photo à cause de cela
Je propose de faire une pétition auprès d'Uber

avatar dgaultie | 

Apple devrait supprimer cette option !

avatar Maxi93 | 

Perso je n'est pas autorisé donc si je ne peut pas utilisé l'uber sans l'activité j'irais chez le concurrent

avatar PierreBondurant | 

Je viens de leur envoyer un email leur demandant de rétablir le réglage "while using the app" faute de quoi je ferme mon compte.

Si vous avez le temps, envoyez leur aussi un email, si on est des milliers à faire ca, ca peut avoir un impact.

avatar PierreBondurant | 

Est ce que qqun connaît un bon concurrent d'uber à Londres qui est aussi pratique, avec lequel on attend peu ou pas et dont l'application marche bien?

avatar Azergoth | 

J'ai le même "souci" avec Waze.
Pourquoi Apple ne force pas le choix du niveau de confidentialité? Qu'on puisse choisir ce qu'on donne ou non?

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