App Store : record des ventes en décembre et au 1er janvier

Mickaël Bazoge |

Les ventes sur l’App Store n’ont jamais été aussi importantes qu’au mois de décembre, s’est réjoui Phil Schiller dans un communiqué de presse. Le grand manitou du marketing et responsable des boutiques d’applications d’Apple donne même des chiffres : au mois dernier, le chiffre d’affaires (qui combine les ventes « en dur », les achats intégrés et les abonnements) s’est établi à 3 milliards de dollars.

Le catalogue de l’App Store iOS compte 2,2 millions d’applications, c’est 20% de plus qu’en 2015. Avec iOS 10, Messages est devenu une plateforme applicative : on y dénombre plus de 21 000 applications. Apple a reversé aux développeurs 20 milliards de dollars en 2016, c’est 40% de plus qu’en 2015 — et depuis 2008 et le lancement de la boutique, ce sont 60 milliards de dollars qui ont été versés aux concepteurs d’applications.

Par le truchement de sa commission, la Pomme a donc empoché environ 8,6 milliards de dollars rien que l’an dernier. Le nouveau système des abonnements, mis en œuvre à la rentrée, a généré 2,7 milliards de revenus. La Chine affiche une croissance annuelle de 90% des téléchargements, un record. Les deux opérations pour la sauvegarde de la planète et la lutte contre le sida ont permis de générer 17 millions de dollars pour le WWF et la fondation RED.

Parmi les applications les plus populaires, Super Mario Run a fracassé le classement des 10 apps les plus téléchargées ; le jeu de Nintendo a été numéro 1 à Noël et au 1er janvier. Pokémon GO trône au sommet du podium. Apple met en avant plusieurs apps innovantes : Prisma, Reigns, Procreate, Lumino City, Sweat With Kayla et djay Pro, qui comptent parmi les applications les plus appréciées des utilisateurs. Mais les apps les plus rentables sont les jeux freemium comme Clash Royale ou Monster Strike.

« 2017 s’annonce prometteuse avec le record des recettes journalières enregistré sur l’App Store », assure Phil Schiller. La nouvelle année a en effet plutôt bien démarré, avec un 1er janvier qui marque un nouveau record de recettes journalières : rien moins que 240 millions de dollars !

avatar falemaster | 

J'ai l'impression que les utilisateurs sont enfin pret a payer des apps. Grace a Uber, Spotify et co ?

avatar Doctomac | 

Mais non, Poco des forums de MacG va vous expliquer que Phil Schiller est "médiocre".

avatar r e m y | 

@Doctomac

Je ne sais pas il est médiocre, je ne le pense pas, mais plutôt que de faire la promotion des adaptateurs USB/lightning, il pourrait expliquer comment le processus de validation de l'appStore laisse passer régulièrement des malwares... (dont certains sont vendus et viennent donc contribuer à ces excellents chiffres de ventes!).

Mes emails à ce sujet, n'ont jamais eu de réponse directe de sa part, meme s'ils sont lus, puisqu'un responsable de l'appStore finit toujours par me répondre une fois le ménage des malwares signalés effectué.

avatar Doctomac | 

Bien on te répond. Je sais, tu es frustré que ce n'est pas Phil en personne qui t'ait répondu mais ça c'est un détail.

avatar r e m y | 

@Doctomac

Aucune frustration de ma part, je te rassure, simplement il me semble que Phil Schiller devrait un peu plus s'inquiéter du fait que l'appStore diffuse, voire vende, des malwares.
C'est la crédibilité du store qui est en question et on voit qu'il y a des milliards de revenus en jeu.

avatar Bigdidou | 

@r e m y

Le fait qu'ils laissent l'appstore dans cet état est pour mois incompréhensible.
Ça me donne l'impression d'une foire fouille aléatoire comme on en trouvait avant, il y a 10-15 ans.

avatar fte | 

@Doctomac

Ça n'est pas très mature ce genre de petites attaques, si tu veux mon avis (si tu ne le veux pas, trop tard).

avatar Doctomac | 

Ah c'est marrant, tu n'avais pas trouvé immature les attaques du talentueux poco.

avatar NestorK | 

Sérieux Docto, tu nous les brises. On en est 2017, t'as pas de bonnes résolutions à mettre en branle ?

avatar Doctomac | 

Si, ne pas trop calculer les ....

Zut, encore une résolution pas tenue.

avatar vomito | 

par contre toujours pas de chiffre de vente pour l'AW...

avatar Arcetnathon | 

T'espère encore avoir des chiffres d'un produit dont ils ont annoncé ne jamais donner de chiffres ?

Copie ta phrase tout de suite, tu pourras la coller ces 10 prochaines années.

avatar otop | 

Les chiffres de l'apple watch ? Pas assez manifestement , t'imagines bien que si ils etaient bons Tim Cook fanfaronerait et mettrait en vente l'apple watch c et un model red.

avatar Bigdidou | 

@otop
"Les chiffres de l'apple watch ? Pas assez manifestement"

Ou suffisants, manifestement, à la vue des délais pour l'obtenir.

avatar otop | 

Sais tu ce que veux dire flux tendu ?

avatar Hideyasu | 

Concernant les apps je recommande Reigns, jeu amusant et différent de ce qu'on connaît !

avatar macbook60 | 

Sa donne envie de se mettre à developper !

avatar Orpioo | 

Ça va être difficile, car ça suppose de coder, et donc d'écrire, et ce n'est pas encore ça. ;)

avatar Malum | 

N'est-ce pas un certain quelque chosedead qui annonçait il y a deux jours la faillite financière d'Apple ?
Et l'autre vulgaire qui insulte à tour de bras et se croit bien plus mieux meilleur que Schiller (avec deux l) applaudi par un autre usant de smiley pour montrer combien ils sont solidaires contre les demeurés. En attendant 20 milliards de reversés qui ont dû faire plaisir à eux qui les ont reçu, 40 % de croissance pour une entreprise à la ramasse qui vend de la merdasse, on aimerait bien qu'il y en ait en France.
Des chiffres hallucinants : 3 milliards en décembre, 240 millions en un jour ! Il faut vite que nos amis aillent conseiller Apple, elle est si mauvaise.
Enfin s'il y a une telle progression cela veut aussi sans doute dire qu'il y un peu de vente de matériel Apple, car les apps, elles ne tournent ni sous Windows, ni sous Linux, ni chez les petits robots verts. Tiens c'est verts qu'ils vont être les contempteurs d'Apple avec de tels chiffres. Bon sang 40 % de hausse (bis repentita placent) pour une entreprise à la dérive !

avatar jmtweb | 

Très sincèrement, ces chiffres m'interpellent.
La jeunesse américaine considère la pomme ringarde.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/11/apple-iphone-cool-ringard-jeunes-galaxy-surface_n_2455533.html
Mes propres enfants boudent la pomme et ne jurent plus que par Android et je n'y suis pour rien...

La pomme est la risée des youtubers :
https://www.youtube.com/watch?v=mkODFbp2hjc
https://www.youtube.com/watch?v=79uYzX4L2bs
https://www.youtube.com/watch?v=UIDIX8a5yGg

Ils cherchent à s'implanter en Inde pour palier leur image écornée et compenser probablement les pertes à venir.
En Chine, ils vont être énormément concurrencé par Huawei et le sont déjà par Samsung.
Leur souci n'est plus de faire de bons produits qui durent dans le temps mais de faire encore et toujours plus de profit.
Aussi, ils cherchent à se relancer dans les pays émergents tout en jouant la carte de l'obsolescence programmée dans les pays où ils sont très implantés.
Ils maintiennent leur chiffre d'affaire monumental par ce biais.
J'ignore combien de temps leur stratégie fonctionnera mais le bon sens prête à penser que les consommateurs finiront par bouder cette firme.
Wait & see...

N.B : Un article pertinent à lire https://chuqui.com/2017/01/apples-2016-in-review/

avatar Bigdidou | 

@jmtweb
"Mes propres enfants boudent la pomme et ne jurent plus que par Android et je n'y suis pour rien..."

Pas les miens, loin de là, en tout cas pour leur usage.
Sinon, ils se foutent manifestement de qui a quoi comme appareil, et leurs copains aussi, du moment qu'ils peuvent y faire les mêmes trucs et communiquer entre eux.

Par contre, le mac, c'est mort. Les potes jouent sous Windows, discutent du matos pc entre eux. C'est l'effervescence générale et un grand sujet du dîner quand la CG d'un copain a grillé.
Je me demande si c'est un phénomène local ou plus général. Je constate dans mon microcosme que beaucoup de gamins entrent dans l'informatique et s'habituent à l'ordinateur avec l'univers du jeu. Ils entrent donc plus que logiquement dans la vie informatique par Windows, et y prennent leurs habitudes, qu'ils ne quitteront pas de sitôt (c'est l'inverse pour moi).
Est-ce que du coup c'est si intelligent que ça de la part d'Apple d'ignorer complètement l'univers du jeu (et des GPU un peu puissants, ça va avec), avec le risque de se couper d'une future base ?

avatar jmtweb | 

Dans ce cas, l'avenir pour le PC fixe ou portable peut être une base IOS pour les pommés et Android pour le reste du monde.
Adieu Windows et MacOs...

avatar debione | 

La question que je me pose c'est pourquoi Apple fait cette annonce... Pourquoi il a été décidé au plus haut niveau de faire cette annonce? On connait Apple et sa façon de donner ou pas (genre Apple watch) des chiffres de ventes, si ils le font c'est qu'il y a une raison impérieuse... Cela pourrait être la mauvaise image que commence à dégager Apple après ces dernière sorties hardware, comme cela pourrait être une manoeuvre pour rassurer les marchés avant l'annonce des vente de hardware sur le dernier trimestre... Je pense que cette annonce est avant tout destinée à rassurer les actionnaires... Rien n'est gratuit chez Apple, même pas le fait de se taper sur son bide à bière en regardant les bénéfices...

avatar MacisDead | 

@raleur mon pseudo n'est pas Apple est mort mais Mac. Et le Mac, c'est mort. Plusieurs posts plus haut le confirment. RIP et tant pis pour les fanboys lobotomisés...

avatar Malum | 

@ Machin est mort
Vous avez annoncé dans un commentaire qu'Apple serait en faillite. Peut-être ignorez-vous ce que vous écrivez vous-même. Avec 40 % de croissance, un CA en un jour qui correspond grosso modo au CA d'une PME du bâtiment de près de 4000 personnes (en ne comptant que la main d'œuvre) ou 5000 personnes d'intérim pendant un an, c'est sûr que c'est minable. Quant au Mac qui est mort on va attendre les chiffres 2016, mais
1- entre 2001 et 2015 les Mac sont passés de plus de 4 millions à plus de 20 millions, soit 1,8 fois la croissance des PC. Oh la belle dégringolade.
2- En 2015 alors que le marché PC s'est contracté de 12 % Apple a progressé de 6,8 % !
C'est sûr le Mac est mort. On a besoin de journaliste comme vous pour écrire l'histoire. On en a trouvé quelques uns comme vous en URSS.

CONNEXION UTILISATEUR