The Binding of Isaac: Rebirth renaît sur l'App Store [et bientôt sur Apple TV]

Mickaël Bazoge |

Après un long travail de développement, le studio Nicalis gratifie finalement les joueurs iOS de The Binding of Isaac: Rebirth [14,99 €], l’adaptation mobile du fameux jeu d’action/aventures qui a bien failli ne pas voir le jour sur l’App Store (lire : Après l'avoir refusé, Apple autorise finalement The Binding of Isaac: Rebirth).

Cliquer pour agrandir

Apple n’était visiblement pas très chaud pour donner son feu vert à un jeu dont l’histoire est aussi glauque : on y incarne un bambin, Isaac, qui cherche à échapper à sa mère infanticide. En parcourant le sous-sol de la maison familiale, il devra combattre des créatures toutes plus étranges les unes que les autres, à l’aide de… ses larmes.

Cliquer pour agrandir

Le gameplay en lui-même combine jeu de tir (il faut bien les tuer ces bestioles sinistres) et exploration : il convient en effet de nettoyer chaque pièce avant de passer à la suivante, sans oublier de récupérer des power-up et des objets pour améliorer la condition physique et les armes d’Isaac. On est ici très proche d’un Rogue-like, puisque le contenu des pièces est généré aléatoirement.

Cliquer pour agrandir

Après quelques parties, Binding of Isaac s’annonce comme un bon cru avec des contrôles tactiles assez faciles à prendre en main. Il faut par contre se faire au système de tir qui n’est pas forcément évident au premier abord. Évoquons maintenant l’éléphant dans le magasin de porcelaine : oui, le jeu est facturé 14,99 €. Sans commune mesure donc avec la plupart des applications proposées sur l’App Store…

Cliquer pour agrandir

Est-ce que Binding of Isaac vaut ce tarif ? C’est encore un peu trop tôt pour le dire, mais le développeur promet plus de 500 heures de jeu, 20 défis à relever en plus de l’histoire originale, 10 personnages jouables (à débloquer), une centaine d’ennemis bizarres et 50 boss, du caca (c’est un des points forts du titre), 450 items (dont 160 nouveautés), un mode deux joueurs en coopération, le support des manettes MFi.

Mise à jour — Les petits malins qui attendent une baisse du prix du jeu pour sauter le pas en seront pour leurs frais : d’après le développeur Tyrone Rodriguez, le prix ne baissera pas, « dans un mois ou dans un an ». Autre nouvelle intéressante : une version Apple TV est en préparation, intégrée dans l’app iOS. Pas besoin de l’acheter donc.

avatar macbookpro2016 | 

J'adhère :D

avatar Dodo8 | 

Je ne suis pas contre payer pour un jeu de qualité mais ça me paraît trop cher pour ce marché sachant que ce n'est qu'un portage.

avatar Rigat0n | 

The Binding of Isaac - son thème un peu... étrange mis à part - est une des références du jeu indé et a été très apprécié sur toutes les plateformes où il a été. Sur aucune de ces plateforme l'éventualité qu'il puisse être trop cher n'a été évoquée, je vois pas bien pourquoi il en serait autrement sur iOS :)

avatar macbookpro2016 | 

@Rigat0n

Je suis bien d'accord avec toi ce jeu est une tuerie je l'ai fait sur PC et j'ai adoré quoi qu'il arrive les gens trouveront toujours que c'est trop cher parce qu'ils sont pingres

avatar NestorK | 

Comme Super Meat Boy avant lui (même auteur), The Binding of Isaac est - à la base - une relecture d'un classique de Nintendo passée sous la moulinette du rogue like : sous la forme d'un dual stick shooter, Isaac reprend beaucoup des codes de The Legend of Zelda (les donjons, les clés, les coffres, la vue du dessus, les items) mais où tout est généré aléatoirement (items, salles, ordre des boss, surprise, passages secrets, j'en oublie).

La durée de vie du jeu est proche de l'infini : maîtriser Isaac et ses petits copains, reconnaître les milliards d'items (des bonus, des malus, du troll), jouer et tenter de faire avec la rng, optimiser ses runs...

Le problème : le jeu est exigeant, du coup les contrôles tactiles, je demande à voir.

avatar macbookpro2016 | 

@NestorK

Je viens de tester les contrôle tactile c'est dur mais c'est jouable mais du coup je recommande fortement la manette

avatar spece92 | 

C'est moins cher que les Final Fantasy…

avatar PiRMeZuR | 

Le jeu vaut largement son prix mais il est sorti il y a longtemps et est très souvent en promotion à -75% sur Steam. Donc j'attendrais une promotion similaire sur l'App Store si je souhaitais l'acheter.

avatar Wes974 | 

Est-ce une version uniquement iOS ou y'a une version tvOS aussi ?

avatar macbookpro2016 | 

@Eaglelouk

Mdr j'adore

avatar Hoooti | 

Des nouvelles de l'avancement de la psychothérapie du développeur ?

avatar oomu | 

ha ben voilà, là je dis oui !

avatar Nesus | 

Trop moche pour moi, quelque soit le prix.

CONNEXION UTILISATEUR