Mega Man : comment rater l'adaptation iOS d'une légende du jeu vidéo, par Capcom

Mickaël Bazoge |

Avec des performances au rabais et des contrôles tactiles aléatoires, l’adaptation mobile des différents volets de Mega Man a déçu les fans et les joueurs qui ne s’étaient jamais frottés à cette licence fameuse (lire : Les Mega Man 8 bits disponibles sur iOS et Android).

Il suffit de jeter un œil sur la bande-annonce de Mega Man 2 , sans doute le chapitre le plus connu de la saga, pour voir à quel point le portage a été bâclé, notamment au niveau du framerate. Et c’est pire encore si on a fait l’erreur de dépenser 2 € dans le jeu…

D’où vient cette catastrophe industrielle ? L’appât du gain de Capcom y est évidemment pour quelque chose, l’éditeur surfant sur la vague nostalgique actuelle pour refourguer aux gogos des portages de mauvaise qualité, avec des performances indignes, y compris sur les terminaux mobiles les plus puissants.

Difficile cependant d’en savoir plus sur les coulisses de cette adaptation. Il semble que ce soit Beeline, un studio créé par Capcom et spécialisé dans les jeux mobiles, qui se soit chargé du portage. Beeline n’a pas une très bonne réputation, avec à son catalogue le développement d’aimants à achats intégrés comme Le Village des Schtroumpfs, Snoopy’s Street Fair (qui n’est plus disponible), ou Zombie Café.

Pas du grand art donc, réalisé sans doute par une équipe insuffisante pour assurer une adaptation aux petits oignons de ces grands classiques que sont les Mega Man. Visiblement, Capcom est en phase de transition entre Beeline et Capcom Mobile, les deux sociétés (domiciliées à la même adresse) revendiquant les mêmes titres. L’avenir dira si l’un des deux reste en vie.

Déjà en 2009, une adaptation difficile pour Mega Man 2

Capcom n’a pas la plus flatteuse des réputations en matière de jeux mobiles, exception faite des adaptations de Street Fighter et de Phoenix Wright. L’éditeur a déjà tenté, par deux fois dans le passé, de remettre Mega Man au goût du jour sur iOS. En 2011, Mega Man X, repris du jeu Super NES se contentait de contrôles poussifs en ajoutant de nombreux achats intégrés — un comble pour un jeu facturé 4,99 €.

Cliquer pour agrandir

En 2009, Mega Man 2 avait déjà été adapté pour iOS, sans plus de réussite. ArsTechnica a obtenu le témoignage du développeur (baptisé “TheAce-MGT”) qui, à l’époque, avait assuré le portage du titre. Ce n’était d’ailleurs pas un portage ni même un jeu émulé : le développeur a bâti le jeu iOS sur les fondations Brew/C du titre.

Le code de base n’était pas l’original ; l’équipe qui était précédemment en charge de l’adaptation du titre pour les téléphones basiques avait dû réécrire complètement le jeu à partir de rien. Les différents éléments graphiques ont été récupérés d’internet, la bande-son d’autres lieux interlopes. Capcom Japon a indiqué qu’il ne possédait plus aucun des éléments originaux du jeu…

Cliquer pour agrandir

La mission assignée par Capcom au développeur iOS était de reprendre « la version très pauvre destinée aux vieux téléphones, d'ajouter les boss qui manquaient, les niveaux absents, les ennemis, etc. ». Une gageure quand on n’a pas sous la main les originaux. TheAce-MGT explique qu’il y a eu deux versions de Mega Man 2 sur iOS : dans l’une, le héros ne pouvait pas sauter correctement. Plutôt embêtant au vu de la nature du titre… Pour la seconde version, « nous avions tout à 95% ».

« Ça a demandé beaucoup d’efforts pour faire fonctionner le jeu à 60 images/secondes », conclut-il. Visiblement, les développeurs qui se sont chargés du portage récent des Mega Man ne se sont pas trop embêtés…

Tags
avatar Lubi974 | 

Y en a un peu marre de nous servir de vielles versions remasterisées au lieu de créer des nouvelles adaptées parfaitement au terminaux mobiles.

avatar iVador | 

@Lubi974

Çes megaman ne sont même pas remasterises

avatar bonnepoire | 

Megaman, par définition, ne sera jamais jouable sur écran tactile à moins d'altérer gravement le gameplay.

avatar Hasgarn | 

Ça me donne envie de rebrancher ma Super Nes, tient !?

avatar zohan | 

Pourquoi ils ressortent pas plutôt des Monster Hunter?
Freedom unite a eu de très bons avis.

avatar cecile_aelita | 

C'est vrai que quand on voit le portage de mega man (un jeu 8bit de la nes) et un portage comme titan quest (même si il a déjà 10 ans...) c'est le jour et la nuit !!
Titan quest c'est de la 3D et c'est parfaitement fluide et le tactile très bien géré.

avatar Manatane69 | 

Totalement d'accord avec l'article, je suis dégoûtée d'avoir claqué 2 balles pour un jeu aussi mal adapté, les contrôles sont très mal faits!

avatar philiipe | 

@Manatane69 :
Difficile d'adapter un jeu manette sur un écran tactile. D'autant qu'il faut être précis.

avatar SIMOMAX1512 | 

@Manatane69

Tu peux demander remboursement

avatar Liena | 

"refourguer aux gogos des ports de mauvaise qualité"
C'est à dire ? ?

avatar iVador | 

@Liena

C'est pourtant clair non ? Refourguer des adaptations bâclées au prix fort à des nostalgiques du jeu vidéo ...

avatar Liena | 

@iVador

J'aurais dû réduire ma citation : "refourguer des ports" ? Des ports ???

avatar Maxence Leblanc | 

@Liena

Dans le contexte port signifie portage il me semble.

avatar daxr1der | 

@iVador

C'est pas bâclé, c'est un portage

avatar iVador | 

@daxr1der

Un portage bâclé :)

avatar daxr1der | 

@iVador

Tu y connais rien je vois, c'est pas un remaster mais un portage, va lire le test sur internet du test sur pc Megaman Legacy collection.

A un moment ils parlent de ca

"A l’instar des premiers Castlevania également sur Nes, votre héros une fois touché par un ennemi recule de quelques pas qui lui seront souvent fatals lors des nombreuses phases de plate-forme. Et les jeux en sont truffés ! De plus, les ennemis arrivent de partout et si vous avez la mauvaise idée de reculer pour mieux les tuer, un nouvel ennemi apparaitra à l’écran… là où vous veniez de rencontrer le premier. Les joies du respawn d’antan. De quoi rendre fou ? assurément ! On en vient même parfois à souhaiter voir un ralentissement à l’écran comme il en arrive bien souvent. Dûs à l’époque à une surcharge d’éléments affichés à l’écran, que la Nes avait du mal à gérer, ils font partie intégrante du gameplay et sont bien entendus conservés sur ces portages. Mais c’est là que réside le sel de Mega Man : la difficulté qui nous pousse toujours à nous dépasser et la jouissance à réussir, là ou les level designer ont parié sur notre échec."

avatar iVador | 

@daxr1der

Apprends donc à lire le français avant de me dire que je ne comprend rien car je n'ai jamais dit que c'était un remarster

J'en ai ma claque des analphabètes du web

avatar daxr1der | 

@iVador

Ne sais et tu as parlé de portage, c'est toi qui c'est pas lire, sale gosse ?

avatar iVador | 

@daxr1der

Déjà apprends à écrire le français.
Je n'ai PAS parlé de remaster. Point barre.

avatar daxr1der | 

@iVador

Je sais que j'ai fais des fautes, j'en suis conscient. Erreur de ma part. Mais arrête te prendre pour l'homme parfait, tu l'es pas vu tes réactions de puceau.

avatar Arnaud de la Grandière | 

"analphabète", "puceau", dites, vos arguments sont-ils si faibles pour que vous ayez besoin de recourir à de tels épithètes ?

avatar Bigdidou | 

@Liena

C'est à dire qu'il est fréquent sur macg de se faire insulter en raison des trucs qu'on achète, pour pas un rond, ou plutôt, si, le prix de l'abonnement.
En général c'est dans les réactions qu'on qualifie le client Apple de ce genre d'épithète, maintenant, c'est dans les texte des news...

avatar Jamseth | 

Euh oui gros + 1, j'ai tiqué aussi sur cette qualification.
Macg vraiment peu respectueux là...

avatar Mickaël Bazoge | 
Non mais c'est de l'ironie, je n'ai voulu insulter personne, je ne me permettrais pas.
avatar macbookpro2016 | 

@Bigdidou

Ba oui des gogo acheter une app megaman alors que cette dernière n'est pas compatible avec les manettes faut être un gogo c'est sûre assume un peut ce que tu es stp

avatar Bigdidou | 

@macbookpro2016
Assumer quoi ? Que j'en suis à répondre à des trolls un peu limités dans ces forums ?
Oui, j'ai du mal.
Sinon, j'ai pas acheté le jeu, parce que les jeux sur iOS m'intéressent peu, et je ne vois pas ce qui autoriserait à insulter des acheteurs.

avatar EBLIS | 

J'ai pas su ce que "gogos" désignait. Parce que le même terme associé aux produits Apple dans les commentaires d'un article c'est la guerre déclarée.

avatar daxr1der | 

Performance au rabais ?

Si vous connaissez un minimum ce jeu vous saurez que l'original sur Nes avait de temps en temps des baisses de framerates, c'est un portage et c'est tout, et je vois pas pourquoi vous parlez de performance à la baisse !!!

avatar daxr1der | 

On en vient même parfois à souhaiter voir un ralentissement à l’écran comme il en arrive bien souvent. Dûs à l’époque à une surcharge d’éléments affichés à l’écran, que la Nes avait du mal à gérer, ils font partie intégrante du gameplay et sont bien entendus conservés sur ces portages.

avatar daxr1der | 

Il faut parler quand tu connais un minimum et c'est pas le cas, il ram même sur un pc puissant. Il faudrait refaire le jeu complet et la c'est juste un portage

avatar Maxence Leblanc | 

@daxr1der

J'avoue il mériterai le titre de jeu mobile de l'année, les gens sont cons et n'y connaissent rien franchement, c'est une vraie perle cachée ce jeu

avatar Totorum | 

@m_lbnc

J'approuve totalement ton troll. Faut vraiment pas chercher loin pour dire que "olol ça ramait aussi sur NES, donc même avec 3000 fois plus de puissance de calcul ça ramera aussi!" Bah non. C'est surtout que ce portage a été code avec le c**. (Oui, avec le cou.)
Cdlt, bisous

avatar Maxence Leblanc | 

@Totorum

+1, la bise

avatar daxr1der | 

@Totorum

Portage c'est un recodage pour rendre compatible avec l'iphone et non un recodage du jeu lui même

avatar daxr1der | 

@m_lbnc

Je n'ai jamais dis que c'était un bon jeu sur ios, je parle juste du framerate, après le reste c'est sans doute pourri.

avatar mobigeek | 

J'ai la version de Mega Man II éditée par Beeline Interactive (apparemment une filiale de Capcom Mobile ou Capcom Canada) qui doit dater de 2009 ou 2010, je ne sais plus trop car on la trouve plus sur le store. Je peux la récupérer dans l'historique de mes achats. Et cette version est beaucoup plus fluide et agréable à jouer que celle qui vient de paraître. C'est vraiment flagrant la différence !!

avatar kestufou | 

Je me suis fait rembourser cette merde. Allez ici : https://reportaproblem.apple.com/

En attendant, vous pouvez jouer à Megaman The wily Wars, portage sur Megadrive the Megaman 1, 2 et 3 de la NES. Très bon portage. Les musiques sont quasi identiques, les décors sont plus beaux et la maniabilité identique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Megaman%3A_The_Wily_Wars

avatar hautelfe | 

Vive les émulateurs, quoi... :(

avatar Antwan | 

Au moins le mega man X avait de la gueule !

avatar Kestar11 | 

Pour ceux qui auraient fait l'erreur de l'acheter, vous pouvez demander remboursement

avatar Arnaud de la Grandière | 

Processeur de la NES : Ricoh 2A07 cadencé à 1.79 MHz
Processeur de l’iPhone 7 : Apple A10 Quad-core cadencé à 2.34 GHz

Rien qu’en single core, l’iPhone 7 a une fréquence d’horloge 1307 fois plus rapide que la NES, sans compter le GPU. C’est vraiment des tanches.

avatar Arnaud de la Grandière | 
avatar cecemf | 

Ça doit tournée sur un simulateur à 2 balles !

avatar perceval78 | 

Ne pas savoir adapter correctement un jeu 8 bits sur des processeurs multi-cores 64 bits c'est la honte.
Les developpeurs originaux ne sont pas tous morts que je sache et les graphismes integraux sont dans les roms disponibles aux emulateurs.
A charge pour les developpeurs d'aujourd'hui d'extraire les graphismes, de les actualiser (hd+16M de couleurs) et ensuite de developper un moteur de jeu de plateforme. Au derniere nouvelles c'est le fond de commerce de Capcom.
Non ça sent plutot l'investissement minimal pour faire de l'argent facile.

CONNEXION UTILISATEUR