Onion Browser : le navigateur Tor original pour iOS devient gratuit

Stéphane Moussie | | 11:04 |  4

Tor fait partie des outils indispensables quand on veut naviguer sur le web de manière confidentielle. Il s’agit d’un réseau décentralisé qui anonymise le plus possible les données de connexion.

Pour tirer parti de Tor, le moyen le plus simple est d’utiliser le navigateur Tor officiel disponible sur Mac, Windows et Linux qui est basé sur Firefox. Des solutions existent également sur iOS, parmi lesquelles Onion Browser [1.7.2 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Mike Tigas], le premier navigateur Tor à être sorti sur la plateforme et celui qui est recommandé par les créateurs du réseau anonyme.

Son développeur a récemment décidé de le rendre gratuit afin de le démocratiser. Et ça marche ; d’environ 3 000 téléchargements à 0,99 € par mois, Onion Browser est maintenant téléchargé plusieurs milliers de fois chaque jour, a déclaré Mike Tigas à Ars Technica.

En apparence, Onion Browser ressemble à un navigateur classique, mais la différence majeure par rapport à Safari est donc qu’il fait passer les communications par le réseau Tor (l’adresse IP est ainsi masquée, entre autres), ce qui a comme effet collatéral de ralentir un peu la navigation. Il restreint aussi l’exécution de certains contenus web pouvant révéler des choses sur l’utilisateur et est open source.

Toutefois, en raison des règles imposées par Apple dans le développement des applications iOS, Onion Browser n’est pas aussi avancé que le navigateur Tor sur Mac, plus personnalisé. Mais Mike Tigas s’emploie à améliorer constamment la confidentialité de son application. Il prévoit une mise à jour importante (refonte de l’interface, onglets, prise en charge de HTTPS Everywhere…) dans les mois à venir ainsi qu’un VPN qui fera passer tout le trafic de l’iPhone à travers Tor.

Le développeur a reçu un coup de pouce financier de la part du collectif Guardian Project et compte aussi sur les dons pour continuer de faire évoluer Onion Browser.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


4 Commentaires

avatar fousfous 10/01/2017 - 12:18 via iGeneration pour iOS

Le mieux serait de pouvoir activer une navigation tor directement depuis safari, avec les normes de sécurité drastiques d'Apple.

avatar reborn 10/01/2017 - 13:50 via iGeneration pour iOS

J'aimerai qu'Apple autorise le VPN permanent sans avoir à passer par apple configurator, ce serait un bon debut

avatar iRobot 5S 10/01/2017 - 18:11 via iGeneration pour iOS

Tor est aussi un moyen infaillible d'attirer l'attention sur soit.

avatar oomu 10/01/2017 - 21:58

comme beaucoup d'autres pratiques:
(avoir son propre domaine, faire serveur d'hébergement de match de jeux vidéo, refuser mordicus la télévision, tenir un blog sur la sécurité informatique, etc).

Si avant 50 ans, on a pas une petite fiche à son nom, on a raté sa vie.