Bon départ pour Fire Emblem Heroes

Mickaël Bazoge |

Fire Emblem Heroes est le nouveau pari de Nintendo sur les plateformes mobiles. Le jeu, lancé ce jeudi, n'a pas bénéficié de la même campagne marketing que Super Mario Run et il s'appuie sur une franchise certes connue, mais pas autant que Mario. En revanche, il est disponible de suite sur iOS et Android, tandis que le précédent jeu de l'éditeur ne sera téléchargeable sur Android qu'en mars. De plus, Fire Emblem Heroes est un jeu freemium, on paie tout au long de sa progression (ou alors on accepte de prendre son temps), tandis qu'avec Super Mario Run, on paie une fois et on débloque tout le contenu.

Avec toutes ces particularités, il est bien difficile de comparer les deux jeux : certes, ce sont deux titres Nintendo, mais pour le reste ils sont bien différents. D'après SensorTower, Fire Emblem Heroes a amassé 2,9 millions de dollars durant les 24 premières heures après son lancement. Un score somme toute honnête, sachant que Clash Royale — autre vedette du freemium — avait atteint 1,4 million, et que l'app de Nintendo n'est pas spécialement gourmande en achats intégrés durant les premières heures de jeu.

Mais en comparaison des performances de Super Mario Run (8,4 millions) ou de Pokémon GO (10,2 millions), les résultats de Fire Emblem peuvent sembler faiblards. Il y a plusieurs explications : d'une part, le jeu a été téléchargé à 2 millions de copies, soit un niveau équivalent à celui de Clash Royale, mais moitié moins que Pokémon GO (4,2 millions) et le tiers de Super Mario Run (6 millions). Du plus, pour ce dernier les joueurs chauffés à blanc par la promotion d'Apple et de Nintendo, ont dépensé les 10 € demandés très rapidement. Ensuite, la « vague » s'est assagie et on en est à 53 millions de dollars pour 78 millions de téléchargements.

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Fire Emblem a connu un excellent démarrage au Japon, d'où il tire le plus de téléchargements dans le monde. Les États-Unis suivent, mais de loin. En France, le jeu n'apparait pas dans le top 10 des plus rentables (il est 27e à l'heure actuelle). Il faudra maintenant voir les performances du jeu sur le long terme. Il est tout à fait possible que le jeu amasse plus d'argent que Super Mario Run, si Nintendo mène bien sa barque. Cela marquerait au passage le triomphe du freemium sur le premium.

Pour aller plus loin :
avatar Yohmi | 

@Eaglelouk

C'est encore trop tôt ?
En fait, l'orbe ce n'est pas ce que la mission coûte, mais ce que la mission rapporte ? le coût, c'est de "l'énergie", en haut à gauche de ton écran (xx/50). Au début, les missions demandent 3 points d'énergie, par exemple, puis plus tard dans le scénario c'est 5, puis 7… mais un point d'énergie prend 4 minutes pour se régénérer. Vu qu'une mission se finit très vite, rapidement on est bloqué, sauf lorsque l'on fait juste deux ou trois missions de temps en temps ?
J'en suis au chapitre 7, maintenant je dois attendre. Une mission me coûte 8 points d'énergie, soit 24 minutes à ne rien faire entre chaque mission d'environ 2, 3 minutes.

avatar Yohmi | 

@Eaglelouk

Un vrai freemium ☺️
À noter par contre que pour le lancement, on nous offre exceptionnellement 10 "élixirs" qui permettent de recharger la jauge d'énergie sans attendre ☺️

avatar Oliviou | 

Pardon mais c'est quoi cet article qui ne parle d'un jeu que du point de vue des revenus de l'éditeur ? Rien sur le game play? Rien sur l'intérêt ? Juste des dollars, des bonnes grosses données capitalistes dont les enjeux nous dépassent complètement.
C'est un bon jeu ou pas?

avatar Penible | 

Parce que ça rapporte du fric c'est forcément bien ... ça correspond bien a la mentalité de certains forumeurs ici ;p

review perso : c'est à des années lumières d'un fire emblem sur console portable, on enchaine des missions sans grand intérêt tactique, déjà oublié pour ma part ...

avatar grendizer | 

C'est nouveau ça vient de sortir
On juge un jeu sur le nombre de téléchargement
$$$$$$ by NINTENDO

avatar Yohmi | 

@grendizer

On juge les résultats d'exploitation d'un jeu sur ses ventes. Si ça peut te rassurer, quand les résultats sont mauvais, les bons sentiments ne suffisent pas à en financer d'autres.

Quand à la qualité du jeu, c'est un freemium comme les autres. Donc c'est bien fait, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

avatar Paquito06 | 

"Il est tout à fait possible que le jeu amasse plus d'argent que Super Mario Run, si Nintendo mène bien sa barque. Cela marquerait au passage le triomphe du freemium sur le premium."

C'est meme certain pour les deux jeux presentes. Mario, y a une fin avec les niveaux, et si on ne paye pas on ne peut pas jouer. Sauf qu'on peut payer, mais une seule et unique fois pour un montant relativement bas, i.e. $10. Fire Emblem Heroes (FEH) offre la gratuite mais pour y jouer convenablement et regulierement, faut payer. Sauf que les Orbes proposes, on peut en acheter une infinite. Donc depenser bien plus que $10. Enfin, comme il y a des milliers de possibilites pour se faire un perso, tous les utilisateurs qui vont avancer et voir que d'autres ont de meilleurs perso, desinstaller/reinstaller le jeu pour en avoir un meilleur ensuite dès le depart augmente les chances de depenser encore davantage pour des Orbes et avancer. Il faudrait voir combien depense en moyenne un joueur de FEH pour comparer le modele freemium et premium, mais a ma connaissance le freemium est preferable pour l'editeur (en me basant sur clash of clans, où des mecs mettent des milliers de $ par semaine/mois pour etre dans le top, chose impossible avec du premium).

avatar Yohmi | 

@Paquito06

Le modèle freemium est à double tranchant car seule une poignée de jeux très populaires arrivent à drainer suffisamment d'utilisateurs pour rentrer dans leurs frais, vu qu'ils sont rentabilisés par les très gros consommateurs. Et d'un point de vue image, ce n'est pas forcément bien vu… cela dit, vu le déluge d'insultes provoqué par le modèle économique honnête de Super Mario Run, je crois que le freemium est réellement le modèle le plus approprié pour la clientèle smartphone.
Mais Fire Emblem est la licence Nintendo la plus appropriée pour ce modèle, c'est certain. Animal Crossing va probablement davantage lorgner vers le style "FarmVille", en espérant, pour les fans de la licence, que Nintendo continue de proposer l'expérience "tout compris" (sans coûts cachés) pour ses consoles.

avatar Paquito06 | 

@Yohmi

Je pense que ca depend du type de jeu aussi, on ne peut pas appliquer tel type de modele ou un autre aux meme jeux. Pour Mario, je pense que les joueurs sont tres (voire trop) habitues au freemium et esperaient pouvoir y jouer sans payer. Mario n'aurait jamais ete brade a $0.99 depuis le temps qu'on l'attendait sur smartphone celui-la ?, on n'a plus besoin de le presenter tout le monde sait qui il est, mais un freemium aurait ete moche: on peut penser bien evidemment a payer pour avoir des vies (a la maniere de Candy Crush). Candy Crush n'aurait jamais ete le succes qu'on connait s'il avait fallu debourser $10 dès le depart je pense.

avatar lll | 

Pitié, pas d'un Animal Crossing à la Farmville... Je suis prêt à payer 20 € si on a un Animal Crossing aussi riche que sur 3DS et augmenté des fonctionnalités intéressantes d'un smartphone.

avatar Leodaggan | 

@lll :
Tu rêve tout debout toi

avatar thierry37 | 

3 jours que j'y joue. On s'accroche facilement.

J'ai re démarré plusieurs fois pour essayer de sortir d meilleurs heroes.

Chapitre 5. Ça va encore. J'ai pas trop à attendre.

Ça me ça très bien. Pour l'instant.
Jeu "gratuit". Je n'ai pas besoin de payer pour le peu que j'y joue.

Et quand j'arriverai au chapitre 10 ou 15. Bah je desinstallerai.

Désolé. Ce freemium convient à certains. ?

avatar thierry37 | 

@thierry37

"Ça me ça très bien. Pour l'instant.
Jeu "gratuit". Je n'ai pas besoin de payer pour le peu que j'y joue.

Et quand j'arriverai au chapitre 10 ou 15. Bah je desinstallerai.

Désolé. Ce freemium convient à certains"

En fait, j'ai bien aimé le jeu. Et je viens de dépenser 2€ pour soutenir le jeu.
Je n'y mettrai pas plus.

Et en fait c'est carrément du vol quand tu obtiens que 3 orbes pour 2€.
C'est un prix de folie.

Mais bon. C'est pas moi qui vaut y dépenser 2+ 2+2+2+2€.

avatar jean_claude_duss | 

Y'a que 9 chapitres

avatar thierry37 | 

Il y a aussi les modes difficiles qui ajoutent du temps de jeu.
Mais aussi du temps d'attente.

Mais bon. Je ne suis pas la cible de ces freemiums, a rester accrocher longtemps et suffisamment pour vouloir y dépenser 4 fois 2€.

avatar AlexG | 

Il ne faut pas oublier que cette licence est tout de même moins connue que celle de Pokémon ou de Mario... l'engouement est logiquement moins fort.

avatar alarache | 

Perso j'ai fini le jeu en normal/difficile, La je suis à La derniere difficulté chapitre 3 sans mettre 1€.
Je trouve que c'est bien équilibré on peu s'en sortir sans les in-app.
Par contre pour évolué un perso d'une étoile,2000 plume , ils ont complètement craqué!J'en ai 36...Hormis ca,je trouve le jeu cool Mais je ne mettrais jamais d'argent dedans!

avatar alarache | 

Pardon correction, 20000 plume pour évoluer un perso Et j'en ai 39!C'est complètement pété sachant que même si vous voulez en acheter, les plumes ne s'achète pas en in-app.Du coup je comprend vraiment pas le delire de Nintendo La...

avatar Yohmi | 

@alarache

Pour gagner des plumes, il faut faire des combats en arène, combats qui coûtent des épées, que l'on peut régénérer rapidement en achetant un item fait de trois épées. On gagne les plumes à la fin de la "saison" (qui dure plusieurs jours).
Donc elles sont monétisées mais indirectement, probablement pour stimuler le mode en ligne et éviter que tout le monde finisse avec des héros cinq étoiles à n'en plus finir (et donc de ne plus avoir besoin de les invoquer avec les orbes et leurs 3% de chance d'apparaître).

avatar alarache | 

@Yohmi

Ah ok j'avais pas compris Comment ca se gagner...par contre j'ai l'impression que ça tombe vraiment au compte goute Car j'ai fait des arènes mais j'ai quasi rien...

avatar thierry37 | 

@alarache

On peut aussi avoir les plumes en renvoyant les héros qu'on n'utilise pas.
Ça peut donner 500 plumes pour un 3 étoiles.

avatar Oracle | 

Les plumes ne sont pas gagnées au compte-goutte des victoires d'arènes, mais à la fin d'une campagne, tous les mardi matin.

Je viens d'en gagner 1000 : 700 pour mes gains d'attaque et 300 pour mes gains de défense.

Le gain d'attaque n'est pas une question d'accumulation de jours de jeu en arène, mais de meilleure performance de points en 7 combats consécutifs.

Le fait de remporter les 7 combats consécutifs est important pour maximiser les gains. Tout comme d'utiliser dans sa team les personnages mis en avant sur la page d'accueil, qui sont les 2 clampins du début, et tous les 5 étoiles "focus" de la saison.

avatar Oracle | 

Quant à la stratégie à adopter pour maximiser ses points, entre faire 7 combats en mode novice pour assurer les points de série, ou jouer en mode intermédiaire ou expérimenté, avec le risque de perdre ce bonus de série, je me demande.

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