Plainte contre Disney pour collecte et revente des données des jeunes utilisateurs

Mickaël Bazoge | | 09:40 |  15

Selon une législation américaine, les applications destinées aux enfants doivent demander l’autorisation aux parents avant de récolter des données sur leurs petits utilisateurs. Ce ne serait pas le cas pour 42 apps signées Disney, selon une plainte déposée par une maman californienne, Amanda Rushing. Elle estime qu’une d’entre elles, Disney Princess Palace Pets, a collecté des informations sur sa fille, puis a vendu ces données à des tiers. Quand on sait qu’un jeu très populaire comme Mais où est Swampy a été téléchargé à des centaines de millions de copies, on peut penser que Disney a eu l’occasion de se refaire largement la cerise.

La plainte pointe également du doigt trois éditeurs (Upsight, Unity et Kochava) à l’origine des traqueurs. Des logiciels qui ne devraient pas se trouver dans les apps pour enfants, estime le directeur du Centre pour la démocratie numérique Jeffrey Chester. La plaignante souhaite que la justice ordonne une injonction pour faire en sorte que ces entreprises, et Disney, ne puissent pas récolter de données et les revendre sans le consentement parental, ainsi que des dommages et intérêts.

La multinationale aux grandes oreilles estime de son côté que la plainte n’a pas de sens et elle compte bien se défendre au tribunal. Disney se plie à la réglementation, mal interprétée par la plaignante selon l’entreprise, et la politique de collecte et d’usage des données est « stricte ».

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


15 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar oomu 10/08/2017 - 12:54

vu la valeur que les données personnelles représentent pour des entreprises et autres revendeurs, on devrait par principe refuser de les communiquer puis les VENDRE.

info: je vends le détails précis de mes goûts culturels (avec un certificat de sincérité de 90%) et mes habitudes d'achats alimentaires (avec un détail exact des marques de ouiche lorraine préparée) pour 1 million d'euro !

avatar r e m y 10/08/2017 - 13:09 via iGeneration pour iOS

@oomu

Et voilà.... il y en a deja qui cassent les prix😟

avatar Jeckill13 10/08/2017 - 13:10 via iGeneration pour iOS (edité)

@oomu

Tes informations à ce prix ne peuvent être intéressantes que si elles peuvent générer un retour d'au moins 3 fois la valeur d'achat. Si il est certain que tu vas dépenser 3 millions d'€ ça marchera …

avatar r e m y 10/08/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS

@Jeckill13

Tu oublies de prendre en compte les ventes générées auprès de tiers en accolant par exemple un sticker "oomu approved" ou "oomu likes it" sur les produits dont il a certifié être amateur!

avatar oomu 10/08/2017 - 14:25

...

z'êtes génial, je lance de pas un programme de labellisation oomu sous franchises pour les industriels et sites webs 2.0

(ainsi, un partenaire facebook accolera un pouce-oomu sous licence automatiquement sur ses produits que j'ai "liké" via facebook qui me reversera sur mon paypal).

Ha ben, les politiciens arrêtent pas de dire que c'est un monde libéral-économique, qu'il faut être son propre-entrepreneur, savoir se vendre, etc.

Ma petite entreprise c'est MOI-même. Vite des outils !

avatar r e m y 10/08/2017 - 14:37 via iGeneration pour iOS

@oomu

Je viens de déposer la marque oomu 😼
À moi les dividendes et royalties de tout ce que tu es en train de mettre en place ! Gniark, gniark, gniark.... 🦈

avatar Bigdidou 10/08/2017 - 16:24 via iGeneration pour iOS

@r e m y

« Tu oublies de prendre en compte les ventes générées auprès de tiers en accolant par exemple un sticker "oomu approved" ou "oomu likes it" sur les produits dont il a certifié être amateur! »

Il peut déjà commencer par lancer une nouvelle gamme de fromages : l’oomunster et l’oomuntal, qu’on accompagne d’un nouvelle boisson délicieuse, l’oomunérale.

avatar Jeckill13 10/08/2017 - 22:49 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Il faut lancer un programme Made For Oomu MFO ! 😂

avatar Bigdidou 10/08/2017 - 16:20 via iGeneration pour iOS

@Jeckill13

« Si il est certain que tu vas dépenser 3 millions d'€ ça marchera … »

3 millions d’euros en quiches lorraines ?
A moins d’avoir une colonie d’hommes taupes à nourrir, je vois pas.

avatar r e m y 10/08/2017 - 16:28 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Ah les gamins.... 🤦‍♂️
comme quoi Disney ça fonctionne pour attirer les gosses 🤓

avatar iPop 10/08/2017 - 18:45 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Tudju ! Il a ses Minions bien sur.

avatar Jeckill13 10/08/2017 - 22:56 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Tu dois être un homme taupe pour ne pas voir le potentiel !

Qui dit quiche lorraine dit lardon avec label Oomu des œufs de poules élevées dans le même plein air que Oomu avec un label, du lait de vache de race Oomu, des fours Oomu Certified… un programme d'enseignement de la recette de la quiche Oomu avec appellation d'origine protégée.

avatar r e m y 10/08/2017 - 13:11 via iGeneration pour iOS

Attaquer Disney en ce moment ne me semble pas une très bonne idee... ça va encore énerver Donald, et il a la gâchette facile en ce moment. 😔

avatar oomu 10/08/2017 - 14:27 (edité)

Disney est fragile.

Disney a beau avoir tous ses personnages historiques, pixar, marvel, lucasfilm, les muppets, elle continue d'échouer à avoir les Moomins !

On peut donc la faire plier ! A l'attaque !

avatar XiliX 10/08/2017 - 15:06

@oomu

En fait @r e m y faisait allusion à celui trump énormément

:D