Twitter et Twitterrific s'adaptent au « mode nuit » d'iOS 11

Mickaël Bazoge | | 11:00 |  9

Le saviez-vous ? Il existe bel et bien un mode sombre dans iOS 11, et ce depuis la première bêta ! Mais voilà, il ne s'agit pas à proprement parler d'un « vrai » mode d'affichage adapté à une lecture plus confortable la nuit par exemple, mais d'une option dans les réglages d'accessibilité qui inverse toutes les couleurs.

Cette option se niche dans Général > Accessibilité > Adapter l’affichage > Inverser les couleurs. Deux possibilités s'ouvrent ensuite à l'utilisateur : l'inversion classique des couleurs, ou l'inversion intelligente qui inverse certes les couleurs tout en conservant celles d'origine des images, des contenus multimédia et de certaines applications.

Dans les faits, cela fonctionne plus ou moins bien suivant les apps, mais deux d'entre elles ont fait l'effort de s'adapter : Twitter et Twitterrific 5 sont désormais pleinement compatibles avec l'inversion intelligente d'iOS 11. Une bonne nouvelle donc, qui permet de profiter d'une interface sombre avec des images et des médias qui conservent leurs couleurs originales. Voilà ce que cela donne pour les deux apps :

Twitter à gauche, Twitterific à droite. Cliquer pour agrandir

Ces deux clients Twitter ont pour particularité d'intégrer déjà leurs propres modes "nuit" qui donnent des résultats plutôt satisfaisants :

Cliquer pour agrandir

L'affichage sombre disponible en standard dans Twitter et Twitterrific présente des interfaces plus douces à l'œil : le fond n'est pas noir mais gris sombre, et le bleu des icônes est moins agressif que l'orange du mode inversé d'iOS. Mais c'est sympathique d'avoir pensé à s'adapter à cette fonction d'accessibilité.

Pour l'anecdote, quand on bascule les deux applications en mode inversé puis dans leurs modes nuit intégrés, le résultat est surprenant — pas tellement pour Twitter, mais plus pour Twitterrific :

Cliquer pour agrandir

On peut penser qu'il est superflu d'avoir à la fois un mode nuit intégré et une compatibilité avec le mode d'inversion intelligente des couleurs. Dans les faits, c'est bien pratique, comme on le voit ci-dessous avec Tweetbot (à gauche) : l'app n'étant pas compatible avec le réglage d'accessibilité d'iOS, les couleurs des images sont inversées ; ce n'est pas le cas chez Twitterrific (à droite).

Cliquer pour agrandir

Tweetbot intègre heureusement son propre mode sombre.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


9 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar romainB84 06/10/2017 - 11:20

il est marrant ce mode "inversion inteligent" !!
c'est plutot bien pensé, par contre, faites un tour dans l'application "message"... les couleurs piquent !!! :-D
le rose fluo pour les SMS et le orange pétant pour les iMessage ^^
et un bug aussi que j'ai constaté :
l'application musique prend en compte l'inversion inteligente (encore heureux en meme temps ^^) par contre, quand on verrouille son iphone et qu'on lance la musique : le controleur d'itunes sur l'ecran verouillé ne gere pas l'inversion des couleurs (ce qui donne des jaquettes BIEN degueu ^^)

avatar Rodri31 06/10/2017 - 11:45 via iGeneration pour iOS

Et vous, vous l'intégrer quand le smart invert dans votre app? 😃

avatar Mickaël Bazoge macG 06/10/2017 - 12:09

On a déjà un mode nuit avec plusieurs options d'affichage ;) C'est un des avantages du Club MaG.

avatar stefhan 06/10/2017 - 12:14 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Et j'en use et abuse tellement c'est pratique ! #thanks

avatar x3dt 06/10/2017 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Quand même dommage doit pas avoir grand choses à modifier les images dans les articles son correct il y a juste les icônes dans la liste de nouvelle qui eux son inversé et tout le monde aurais un mode nuit 😉 ah et les emoji mais sa c aussi sa dans iMessage alors j’imagine que c le comportement voulu par Apple moi je préférerais des emoji normal.

avatar David Finder 06/10/2017 - 11:51

Même Safari ne l’integre pas correctement. Il est pas fini leur mode « nuit » soit-disant intelligent.

avatar iPop 06/10/2017 - 12:00 via iGeneration pour iOS

En général toutes les couleur d'iOS son bleu , rouge, orange et vert.
Suffirait de mettre le blanc en noir et le noir en blanc.
C'est pas compliqué à faire tout de même.

avatar Niarlatop 06/10/2017 - 12:50

Vivement la compatibilité généralisée, pour obtenir une autonomie de dingue sur l'iPhone X et son écran OLED ! Miam.

avatar ChePaki 08/10/2017 - 00:51 via iGeneration pour iOS

Les smileys inversés et la majorité des app pas compatibles m’empêchent de tester plus de 5min ce mode, dommage, ça semblait une bonne idée