AnimojiStudio libère les animojis de Messages

Nicolas Furno | | 11:18 |  26

Les animojis sont sans conteste la meilleure nouveauté de l’iPhone X… ou du moins celle qui marque le plus quand on découvre l’appareil. Malheureusement, ces emojis qui s’animent en fonction de votre visage sont limités à Messages et Apple n’a rien prévu pour en créer facilement en dehors de sa messagerie instantanée et surtout les partager ailleurs.

Bonne nouvelle, il existe désormais une app pour ça !

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Mauvaise nouvelle, elle n’est pas disponible sur l’App Store et vous devrez l’installer manuellement…

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

AnimojiStudio reprend l’app cloisonnée dans Messages et lui une offre une interface dédiée. Vous choisissez au départ l’un des personnages proposés par Apple, puis vous pouvez enregistrer une vidéo, avec ou sans le son, avant de partager le résultat en utilisant le menu de partage habituel d’iOS.

Par rapport à l’app dans Messages, AnimojiStudio a plusieurs avantages : déjà, elle permet de créer une vidéo facile à partager dans n’importe quelle app. Son concepteur, Ghuilherme Rambo, envisage même d’exporter en option un GIF, plus simple à partager dans quelques cas de figure. Ensuite, il n’y a pas de limite de durée sur l’enregistrement de la vidéo, là où Apple limite les animojis dans Messages à dix secondes seulement.

AnimojiStudio en action : sélection du personnage, pendant un enregistrement et au moment du partage. Cliquer pour agrandir
AnimojiStudio en action : sélection du personnage, pendant un enregistrement et au moment du partage. Cliquer pour agrandir

En revanche, vous ne pouvez pas modifier le personnage choisi après coup, comme vous pouviez le faire dans Messages. Et cette app repose sur des frameworks privés, ce qui la prive de disponibilité sur l’App Store. Vous avez deux options pour l’installer vous-même : la version longue en compilant l’app sur un Mac, ou la version courte qui nécessite n’importe quel ordinateur.

Installer AnimojiStudio : version courte

Téléchargez le fichier .ipa le plus récent à cette adresse. Téléchargez aussi l’utilitaire Cydia Impactor sur le site du projet. Choisissez bien la version en fonction de votre ordinateur, l’utilitaire est disponible sur toutes les plateformes (macOS, Windows et Linux).

Lancez Cydia Impactor et branchez votre iPhone X. Il devra rester déverrouillé pendant toute la procédure. Vérifiez que l’utilitaire reconnaisse votre iPhone dans la liste en haut de l’interface et quand c’est bien le cas, glissez dans la fenêtre le fichier .ipa téléchargé précédemment.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’app vous demandera l’identifiant de votre Apple ID suivi du mot de passe. Si vous avez activé l’authentification en deux facteurs, vous devrez créer un mot de passe spécifique à Cydia Impactor à cette adresse.

Si tout va bien, l’app sera installée sur votre iPhone et vous pourrez ensuite l’utiliser comme si elle venait de l’App Store. Pour la mettre à jour, refaites la même procédure en téléchargeant le nouveau fichier .ipa. Vous n’avez pas besoin de supprimer AnimojiStudio de votre iPhone X au préalable.

Installer AnimojiStudio : version longue

La version courte est recommandée dans la majorité des cas. Pour les curieux, voici la version longue qui passe par la compilation de l’app avec Xcode. Elle présente quelques avantages, notamment d’avoir une version plus à jour (le développeur ne compilera pas une nouvelle nouvelle app à chaque changement dans le code).

Pas besoin d’être développeur, voici rapidement la démarche à suivre. Commencez par télécharger la dernière version de Xcode sur le Mac App Store et créez un compte développeur sur le site d’Apple. Utilisez votre Apple ID par simplicité et vous pouvez vous contenter d’un compte gratuit. Téléchargez ensuite le code source depuis GitHub en cliquant sur le gros bouton vert sur la droite. Si vous utilisez Safari, vous pouvez choisir l’option « Open in Xcode » qui permet de sauter une étape.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Dans l’interface de Xcode, vous devez faire quatre choses « seulement », dans cet ordre là :

  • Vert : modifiez ou ajoutez un élément dans le champ, vous pouvez changer le nom du développeur, ajouter une lettre, peu importe, mais il faut modifier la valeur du champ ;
  • Orange : dans la liste déroulante, choisissez « Add account » puis connectez-vous avec le compte développeur créé auparavant ;
  • Violet : connectez votre iPhone X en USB et sélectionnez le dans la liste de droite (s’il n’apparaît pas, déconnectez et connectez-le à nouveau) ;
  • Bleu : cliquez sur ce bouton, si tout va bien l’opération se terminera sans erreur (indiquée par un point d’exclamation sur fond rouge).

L’iPhone doit rester branché et déverrouillé pendant toute l’opération. L’app sera installée à la fin de l’opération comme si vous l’aviez récupérée sur l’App Store. Pour la lancer, il y a en revanche une dernière étape par sécurité : ouvrez les réglages, puis la section « Général » et « Gestion de l’appareil » (vers le bas). Vous devriez y retrouver le nom du compte développeur, touchez-le et autorisez le compte sur votre iPhone.

Avant de pouvoir utiliser une app que vous avez compilée vous-même, vous devez autoriser votre compte Apple sur chaque appareil. Cliquer pour agrandir

À partir de là, AnimojiStudio est disponible sur votre iPhone comme n’importe quelle autre app ! Pour mettre à jour l’app, vous devrez refaire la même procédure en téléchargeant à nouveau le code depuis GitHub et en compilant une app dans Xcode.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


26 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar gave06 14/11/2017 - 11:23

Sympa mais trop compliqué pour moi, je me contenterai de les utiliser dans iMessage.

avatar ovea 14/11/2017 - 13:27 via iGeneration pour iOS

Apple est réellement prête à toutes les contradictions :

vouloir promouvoir la programmation en n'offrant des outils pour y arriver presque tout le temps impossible à utiliser.

avatar johndoo 14/11/2017 - 11:26 via iGeneration pour iOS

Pas très simple...pour moi les Animoji fonctionnent vraiment mal! Absolument pas synchro avec les expressions du visage ! A ce demander comment ils ont fait lors de la Keynote....

avatar tintiphone 14/11/2017 - 11:31 via iGeneration pour iOS

@johndoo

C’est seulement chez toi le problème, moi ça fonctionne bien et visiblement je suis pas le seul

avatar roccoyop 14/11/2017 - 17:56

Je confirme, ce n'est que chez toi. Ici tout fonctionne sans problème.

avatar chriseg 14/11/2017 - 11:27 via iGeneration pour iOS

Indispensable !
Apple n’a pas créé d’application dédiée, elle n’a mesuré l’impact des Animojis.

avatar ovea 14/11/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS (edité)

Les animojis sont juste la vitrine d'un outil venant du cinéma d'animation.

Apple comme pour le tactile à enterré bien des recherches empêchant ainsi le travail des ergonomes*

* le dico d'Apple pour le français est-il toujours un exemple prisé d'un manque de travail ou d'une volonté délibérée de nuire au autres langues que l'anglais !?

avatar Paul_M 14/11/2017 - 11:28 via iGeneration pour iOS

Sans vouloir pinailler je pense que la "méthode courte" permet également d'installer des .ipa téléchargées illégalement, ce qui est bof... non ?

avatar shaba 14/11/2017 - 11:50 via iGeneration pour iOS

@Paul_M

La version longue aussi je pense. Par contre ce qui n'est pas dit dans l'article, ou alors je suis passé à travers et je m'en excuse c'est qu'une appli installée de la sorte avec un compte gratuit ne reste valide que 7 jours. Après il faut la réinstaller.

avatar Nicolas Furno macG 14/11/2017 - 11:57 via iGeneration pour iOS

@shaba

C’est encore le cas ? J’ai eu un doute, parce qu’ils n’en parlent pas dans les réglages, je me suis demandé si cela avait changé avec iOS 11… 🤔

avatar Remundo3869 14/11/2017 - 12:35 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

Oui oui toute mes applis de dev avec mon compte gratuit ne fonctionne qu’une semaine. Après il faut re-compiler.

avatar shaba 14/11/2017 - 12:40 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

Pas essayé avec iOS 11 mais je pense que c'est toujours le cas oui.

avatar Nicolas Furno macG 14/11/2017 - 13:19

@Remundo3869 et @shaba :

Très bien, j'ai précisé. Merci !

avatar Smartiiez 15/11/2017 - 10:00

Pour les applis que je développe pour moi, avec un compte gratuit, il me suffit de faire une archive du projet, je récupère un .ipa que j'installe depuis iTune, aucune limite de temps.
Je suis encore sur iOS 10 - iPhone SE.

avatar achille_talon_1972 14/11/2017 - 11:43

Perso ça ne marche pas (peut-être parce que je suis en bêta 11.2 version 3 sortie hier ?)

J'obtiens ça : (version courte)

provision.cpp:81
ios/addAppId =9313
The 'Network Extensions' feature is only available to users enrolled in Apple Developer Program. Please visit https://developer.apple.com/programs/ to enroll.

avatar iGeek07 14/11/2017 - 11:49 via iGeneration pour iOS

Petit rappel, le certificat de développeur qui va être installé pour que l'application puisse fonctionner est automatiquement révoqué au bout d'une semaine (on le voit car l'application donne l'impression de cracher instantanément quand on l'ouvre : c'est que la vérification du certificat à échoué), il faudra rebrancher l'iPhone et rappuyer sur le bouton "play" pour que le certificat soit à nouveau installé.

avatar nova313 14/11/2017 - 12:06 (edité)

Même ceux sur iOS 11.1.1 ne peuvent pas l'installer. Il faut passer par le méthode longue, et avec la version beta d'Xcode, car la version actuelle s'arrête à la 11.1

avatar steph775 14/11/2017 - 12:18 via iGeneration pour iOS

Un article pour apprendre à installer de la merde dans son iPhone.
Sympa et responsable.

avatar 406 14/11/2017 - 12:20 via iGeneration pour iOS

Je vais pouvoir remettre protube que j’ai légalement chargé mais que Apple refuse que je le réinstalle quand je suis passé de mon iPhone 7 a mon X... ce qui n’est pas normal !

avatar romain_g 14/11/2017 - 12:39 via iGeneration pour iOS

C’est merdique les Animoji. Ça tremble, c’est asynchrone, et surtout la capture faciale n’est pas assez poussée pour que les mouvements de la bouche soient crédibles.

avatar crash_47 14/11/2017 - 12:59 via iGeneration pour iOS

Je pense que c’est une fonctionnalité qui arrivera dans Clips.

avatar Eyquem 14/11/2017 - 14:10 via iGeneration pour iOS

Je dois être vieux jeu avant l’âge il faut croire, mais je ne comprends vraiment pas cet engouement pour les animojis ! Ça sert à quoi ? A faire joujou pendant 10min au plus ou bien j’ai pas saisi l’affaire ?!

avatar achille_talon_1972 14/11/2017 - 14:14

Même avec la version longue, ne fonctionne pas en 11.2 :

This iPhone X (Model A1865, A1901, A1902, A1903) is running iOS 11.2 (15C5107a), which may not be supported by this version of Xcode.

avatar Nicolas Furno macG 14/11/2017 - 15:15 via iGeneration pour iOS

@achille_talon_1972

Vous utilisez la dernière bêta de Xcode ?

Avec un appareil en bêta, il faut aussi la version correspondante de Xcode.

avatar TheGeekA69 14/11/2017 - 19:17 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

Pour pinailler, la durée du certificat est d’un an avec un compte développeur payant.
Reste à savoir si cela vaut les 99$ par an...

avatar Kito2 15/11/2017 - 09:20 via iGeneration pour iOS

J’ai téléchargé par erreur l’extension iMessage MRRMRR qui avec sa fonction (onglet en tirant vers le haut) Animojis, elle a bien d’autres options,fait exactement la même chose sur mon 7Plus.
Je ne vois donc pas trop l’intérêt de cette bidouille.
Ou j’ai raté quelque chose ?