Skype retiré de l'App Store chinois sur demande du gouvernement

Stéphane Moussie | | 16:00 |  23

Skype n’est plus disponible dans l’App Store en Chine. L’application a été retirée par Apple à la suite d’une requête du gouvernement.

« Nous avons été informés par le ministère de la Sécurité publique qu’un certain nombre d’applications de VoIP ne respectaient pas la législation locale. Par conséquent, ces applications ont été retirées de l’App Store en Chine », a déclaré une porte-parole d’Apple au New York Times.

Microsoft a pour sa part indiqué que Skype avait été « temporairement retiré » de l’App Store et qu’il travaillait à le « réintégrer dès que possible. »

Skype a été retiré d’autres boutiques d’applications également. Le service fonctionne toujours en Chine à l’heure actuelle, mais il devient donc plus difficile d’y accéder.

Ces derniers mois le gouvernement chinois a banni d’autres applications et services permettant de communiquer en ligne en échappant à sa surveillance : retrait de plusieurs VPN de l’App Store cet été, et blocage partiel de WhatsApp (dont les conversations sont chiffrées de bout en bout).

« Nous préférerions ne pas retirer d’applications, mais nous respectons la loi », avait déclaré Tim Cook au sujet du retrait des VPN. Et d’assurer qu’il faisait « connaître [son] point de vue » aux autorités chinoises :

Nous croyons qu’il faut que nous discutions avec les gouvernements, même si nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord. Dans ce cas précis […], nous espérons que les restrictions seront progressivement relâchées, parce que la liberté de communiquer et de collaborer est indispensable à l’innovation que [le gouvernement chinois] promeut.

En dépit de sa rencontre avec le président Xi Jinping fin octobre, Tim Cook n’a visiblement pas été entendu.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


23 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar yan73 21/11/2017 - 16:50 via iGeneration pour iOS

À quand l'interdiction de la télépathie ?

avatar r e m y 21/11/2017 - 17:23 via iGeneration pour iOS

J'espère qu'Apple sanctionnera Microsoft pour avoir mis sur le Store une app ne respectant pas la législation locale et attentant ainsi à l'image de marque d'Apple 😲
Ça mérite des dommages et intérêts !

avatar zeveto 21/11/2017 - 17:36 via iGeneration pour iOS

Ça bombe le torse devant le gouvernement US et ça se couche devant les chinois ...

avatar warmac33 21/11/2017 - 18:11

+1
tellement plus facile, et surtout se dresser devant les US c'est bon pour le commerce aux US, s'écraser devant la chine c'est pour le commerce en chine
moralité, apple est tout sauf moral, elle manie la démagogie marketing avec brio

avatar Domsware 22/11/2017 - 04:18 via iGeneration pour iOS

@zeveto

Ça respecte les lois américaines et ça respecte les lois chinoises...

avatar Ducletho 22/11/2017 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@Domsware

Donc si Apple respecte les lois chinoises, ça veut dire que les iMessage et FaceTime sont ecoutables et qu’elle laisse l’accès au gouvernement démocratique de chine 🇨🇳

avatar Ducletho 21/11/2017 - 17:42 via iGeneration pour iOS (edité)

Ms ne respecte pas la charte du respect de la vie privée..en plus d’une app trop buggée >> sanction immédiate 😜

avatar Ducletho 21/11/2017 - 17:50 via iGeneration pour iOS

Sans rire : dans un pays totalitaire, iOS est un meilleur outil de contrôle qu’android... dommage

avatar warmac33 21/11/2017 - 18:13

@ Ducletho
exactement
ce principe d'ultra-contrôle sur iOs m'a toujours fait flipper. Une sorte d'anticipation d'Orwell (quelle ironie quand on pense à la 1ère pub du mac).

avatar Domsware 21/11/2017 - 21:36 via iGeneration pour iOS

@warmac33

En attendant c’est bien Google qui a supprimé des apps à distance il y a quelques années et qui traque les utilisateurs d’Android à leur insu, non ?

avatar warmac33 21/11/2017 - 22:32

Et à quel moment j'ai parlé de Google ou Android ???

avatar Domsware 22/11/2017 - 04:22 via iGeneration pour iOS

@warmac33

Aucun. Pourquoi cette remarque ?
Parce que j’associe l’anticipation d’Orwell à Google ?

avatar MerkoRiko 21/11/2017 - 18:08 (edité)

Les bons sentiments s'arrêtent quand on regarde l'épaisseur de son portefeuille...le Cook donne des leçons de politiquement correct à longueurs d'années, mais quand il s'agit de mouiller le maillot pour une vrai cause, sans demander que les autres paient à sa place (ces divers benefits démagos), c'est rase campagne ou plutôt rizière...bref, mesquin, radin & pleutre...te voilà habillé pour l'hiver, mon lapin

avatar pat3 22/11/2017 - 11:23 via iGeneration pour iOS

@MerkoRiko
D’accord avec toi sauf pour
"mais quand il s'agit de mouiller le maillot pour une vrai cause"

Euh… sauver Skype, une vraie cause?

avatar MerkoRiko 22/11/2017 - 11:40 via iGeneration pour iOS

@pat3
Je parlais de liberté de parole & donc de (ses moyens pour) communiquer...mais bon, tu peux y inclure Skype, comme d’autres apps du même tonneau : what’s app, FaceTime, Messages, etc...
Voilà, voilà...

avatar debione 21/11/2017 - 18:11 (edité)

Ah ben quand on a baissé son froc une fois, après il est baissé...

Merci Tim d'avoir préféré discuter avec un gouvernement totalitaire, on voit que c'est une stratégie payante! On pourra remarquer que c'est facile de discuter avec des petits, c'est autre chose face à une institution qui a juste en réserve de change de quoi se racheter 10X Apple...

Bref, grosso merdo, on nous annonce qui si la chine a demandé une backdoor sinon les produits seront illégaux, ben ils se plieront à la législation du pays... Cool...

avatar pommedor 22/11/2017 - 05:21

Ya surtout le super pouvoir de bloquer la fabrication et l'exportation de la totalité des produits apple et de leur composants. Sans ça apple en quelques mois c'est fini.

T'as beau avoir des réserves énormes de cash si tu vends rien pendant 6 mois/1 an et que part peur de subir la même chose t'as plus aucuns fournisseurs... Devoir concevoir/mettre à niveau des dizaines d'usines et lancer la prod, t'es bon pour passer au moins 2ans sans rien vendre si t'écartes pas les fesses avec le sourire.

avatar debione 22/11/2017 - 11:03

Ah mais complètement d'accord... Maintenant pourquoi Apple a absolument toute sa production en Chine et quasi rien ailleurs? Ce serait pas , entre autre, parce que la main d'œuvre est corvéable à souhait?

avatar Almamida 21/11/2017 - 19:43 via iGeneration pour iOS

J’attends la même décision ici au Canada.
C’est juste pas possible de foirer autant le remaniement d’une app.

avatar IRONMAN65 21/11/2017 - 19:47 via iGeneration pour iOS

Ils sont tous jailbreaké la bas

avatar fte 23/11/2017 - 06:33 via iGeneration pour iOS (edité)

Hum. Il y a une solution simple à ce problème. Puisqu’Apple est tellement attaché à la liberté de communiquer, mais qu’ils doivent néanmoins obéir aux lois et retirer des applications du store...

Ils n’ont qu’à laisser aux gens installer les applications de leur choix hors de l’App Store. Problème réglé. Chacun fait ce qu’il veut de son matériel, utilise les apps qu’il veut. Liberté.

De rien Apple.

avatar RyDroid 14/12/2017 - 00:33 (edité)

Tant qu'on ait dans un si bel élan, autant continuer : demander à Apple, qu'en plus des applications, il soit possible de changer de système d'exploitation et de bootloader sur les iAppareils ! Ce ne serait même pas le minimum syndical pour avoir le contrôle d'un appareil, puisqu'il manque au moins la documentation (ou une implémentation libre) pour les pilotes et micro-logiciels (firmwares en anglais).