Chez Nintendo, Fire Emblem Heroes ramasse la mise

Mickaël Bazoge |

Le jeu mobile qui rapporte le plus à Nintendo n'est pas celui sur lequel on aurait le plus misé. Selon les statistiques relevées par Sensor Tower, c'est Fire Emblem Heroes qui génère le plus de sous : 295 millions de dollars durant ses douze premiers mois. En moyenne, l'éditeur engrange 10 millions de dollars par mois rien qu'avec ce titre.

C'est quasiment cinq fois plus que Super Mario Run durant ses douze premiers mois. Quant au petit dernier, Animal Crossing: Pocket Camp, son compteur dépasse les 20 millions de dollars deux mois après son lancement (sur une période équivalente, Fire Emblem avait engrangé 86 millions !).

Nintendo a testé deux modèles économiques différents: alors que Fire Emblem Heroes et Animal Crossing reposent sur des micro-paiements, Super Mario Run n'exige qu'un seul achat (de 10 €) pour débloquer tout le contenu. Le succès du jeu de stratégie provient en particulier du Japon, où la franchise est particulièrement appréciée (59% des ventes sont le fait de joueurs nippons, contre 29% pour les joueurs américains). À noter que 82% des revenus pour Animal Crossing sortent aussi de la poche d'amateurs japonais.

Si ces chiffres restent modestes en regard des autres activités de Nintendo, en particulier de la Switch, ils ne cessent de progresser. Et on peut raisonnablement penser qu'avec le futur Mario Kart Tour — qui sera lui aussi un jeu freemium —, les choses ne vont aller qu'en s'améliorant.

avatar Yohmi | 

Pour les joueurs comme moi, c’est dommage car je ne suis pas du tout adepte de la politique du puits sans fond. Mais la réalité du marché est là. Super Mario Run est très réussi, dommage qu’il n’a pas eu le succès commercial escompté, car il est autrement plus travaillé que les autres « runners ».
Fire Emblem Heroes c’est vraiment un concept qui me laisse de glace. Et je me demande d’ailleurs si, après le scandale de Star Wars, ce concept de loterie « panini » virtuelle n’est pas sur le point d’être sévèrement encadré.

avatar pommedor | 

En chine les p2w avec leur % complètement bidons sont réglementer. Du coup ya moins d'arnaque mais chez nous tu peux attendre encore une bonne décennie.

Et les jeux pour pélos sans talent vont continuer longtemps. Ca permet aux joueur dégeulasses de se prendre pour des gars super balèze quand certains vont jusqu'à prendre des crédits pour pouvoir balancer 50-100 000 $/€ dans les p2w (soit disant f2p).

Ya bien écrit 50 000 - 100 000 $/€. Ya juste à voir les jeux buggés jusqu'à l'os et merdique à souhait de ggcorp, pour les fra, où pendant certains event de rechargement (de concours de bite au final), des mecs ont balancer 15 000 à 20 000 € pour avoir la 1ière place... Le plus amusant c'est que celui qui poussait les autres à continuer de recharger, pour obtenir la fameuse 1ière place à la fin de l'event, était un lièvre de ggcorp.

En Chine t'en a même qui ont dépasser la barre des 200k $ dans des p2w pourris sur navigateur... Et à côté t'as des centaines de millions de chinois qui crèvent la dalle.

avatar EBLIS | 

"Et à côté t'as des centaines de millions de X qui crèvent la dalle."

Pourquoi toujours sortir cet argument quand on parle d'un infinitésimale qui claque ses tunes comme bon lui semble ?
Un simple moment d'humanité ?

avatar SugarWater | 

Le freemium est ce qui convient le mieux. Il reflète les inégalités de nos sociétés. Il n'existe pas de prix médiant pas plus qu'il existera de classes moyennes. Il faut que les pauvres puissent faire résonance médiatique et que les riches payent pour se conforter de l'utilité de tout leur argent.

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