Spotify : une nouvelle interface au service des podcasts et de la musique

Florian Innocente |

Si ce n'est déjà fait, vous devriez très rapidement découvrir une nouvelle interface dans Spotify sur iOS et Android, si vous êtes parmi les abonnés payants. Le service a détaillé ce rafraîchissement en train d'être déployé partout dans le monde, après une phase de test depuis quelques mois chez certains utilisateurs.

La nouveauté consiste en une réorganisation de la section "Ma bibliothèque" où les podcasts — la nouvelle marotte de Spotify, qui y voit un levier majeur pour sa croissance — sont placés au même niveau que la musique. On bascule entre les deux catégories d'un tap ou d'un glissement latéral.

La colonne "Musique" regroupe tout ce qui figure dans la section "Playlists", celles que vous créez et celles que Spotify assemble pour vous. Une nouvelle playlist apparaît, baptisée "Titres likés". Elle rassemble les morceaux pour lesquels vous avez touché l'icône de cœur. Comme d'autres, elle pourra être téléchargée en vue d'une écoute hors-ligne. Lorsqu'on est déconnecté du réseau, l'app s'attache à lister en premier les playlists disponibles en local, pour les utiliser plus rapidement.

Toujours dans "Musique" on a les catégories "Artistes" et "Albums". Une nouveauté pratique : dans le menu des options d'un album, une commande permet de télécharger d'un coup tous les titres pour les ajouter à sa playlist "Titres likés".

L'autre gros morceau est la catégorie "Podcasts" avec trois sections : "Épisodes", "Téléchargements" et "Emissions". Dans le premier on a en tête les épisodes entamés mais pas terminés, ensuite les nouveaux épisodes en attente d'écoute pour les podcasts que vous suivez. "Téléchargement" se passe d'explications, tout comme "Emissions" où l'on gère ses abonnements.

Contrairement à Apple qui segmente musique et podcasts en deux apps, Spotify les réunit donc en une seule et à égalité d'importance dans leur présentation. Le catalogue de podcasts semble toutefois bien en deçà de celui référencé par Apple, du moins pour les contenus francophones. Il y en a mais c'est assez dépareillé. On trouve surtout des indé, les programmes des radios traditionnelles sont très peu présents.

À relever enfin, la playlist "Your Daily Drive", apparue pour la première fois début mai, est toujours là et semble vouloir s'installer. Elle est constituée de morceaux de musique entrecoupés de flash info ou de podcasts moyennement longs. L'idée est de proposer un contenu (renouvelé a priori deux fois par jour) pour occuper ses trajets. On retrouve quelque peu l'esprit d'une matinale sur une radio FM.

Spotify n'a pas encore formellement communiqué sur cette nouvelle liste et le contenu proposé a une belle marge de progression. Autant le choix des titres musicaux tient la route, autant pour les podcasts tout est à faire.

Dans mon cas je n'ai eu en propositions automatiques que des contenus américains, comme un flash du Wall Street Journal sur l'actualité boursière ou une analyse du New York Times sur le paysage politique italien.

Spotify maîtrise la recommandation de morceaux de musique mais pour les podcasts c'est un tout autre chantier qui s'ouvre, peut-être plus compliqué.

Tags
avatar Rodri31 | 

C’est chiant maintenant faut aller dans « titres likés » pour voir nos morceaux. Ils devraient ajouter une colonne direct « Morceaux » ou « Titres ». C’était mieux avant (Oui ça fait gros con ?).

ÉDIT: et maintenant l’option pour liker tout les titres d’un album est caché dans « ... » avant en 1 tap ça likait tous les titres.

Sans compter qu’on est en 2019 et il n’y a toujours pas les paroles ?

avatar iPop | 

@Rodri31
Sans compter qu’on est en 2019 et il n’y a toujours pas les paroles ?

...et moi j’attendais toujours les voitures volantes en 2000.
Arrêtez de penser qu’on vous doit quelque chose.

avatar oomu | 

"...et moi j’attendais toujours les voitures volantes en 2000."

si Renault veut me vendre une voiture, elle ferait bien d'y travailler oui, et fissa, ma vie est courte.

"Arrêtez de penser qu’on vous doit quelque chose."

Arrêtez de dire Arrêtez de... heu...

Ce sont des produits commerciaux. Spotify est un produit payant (par abonnement, ou pub, ou autre) qui vit dans le cadre de relations contractuelles avec une industrie et des consommateurs.

Les dits consommateurs sont donc légitimes pour critiquer le PRODUIT (parce que spotify est un produit, d'une entreprise. Ce produit consiste en un service et boutique de distribution de produits culturels).

Et si le produit ne satisfait pas assez de clients pour justifier son financement, et bien il meurt.

Donc oui, un service payant doit quelque chose à ses clients : qu'il en donne pour leur argent face à la concurrence.

-
Sans compter qu’on est en 2019 et il n’y a toujours pas l'idéal communiste et l'Internationale.

avatar Kydix | 

@iPop

Les paroles étaient présente dans Spotify il y a quelques années puis retirée pour je ne sais quelle raison.

Sur leur forum il y a un sujet avec des centaines de pages d’utilisateurs réclamant le retour mais Spotify n’est absolument pas à l’écoute des utilisateurs malheureusement

avatar BaptAlex05 | 

@Rodri31

Je suis tellement d’accord avec toi... Puis c’est devenu le bordel récemment puisque perso Spotify m’a sauvegardé tous les albums des titres que j’avais liké. Sauf que parfois je ne voulais sauvegarder qu’un titre et que maintenant c’est le bordel

avatar IPICH | 

@Rodri31

Sachant Qu'en plus ils sont en partenariat avec Genius qui est un site de paroles.

avatar V-Ner | 

Perso je n’ai pas toutes ses nouveautés encore...

avatar Waouh_waouH | 

ENFIN ! (Si j’ai bien compris !)
Spotify a enfin compris que ce n’est pas parce qu’on mettait un album en favoris qu’on adorait toutes les chansons de celui-ci !
Je ne supporte pas l’onglet « titre » qui rassemble tout et n’importe quoi des choses que j’ai pu mettre en favoris ou avec un cœur.
Cette nouvelle playlist va enfin pouvoir permettre d’écouter tous les titres qu’on aime vraiment ?❤️ ( comme le fait Deezer depuis des années !)

avatar oomu | 

" Je ne supporte pas l’onglet « titre » qui rassemble tout et n’importe quoi des choses que j’ai pu mettre en favoris ou avec un cœur."

ça ne vous a pas encouragé/forcé à acheter/vous engager/investir d'avantage dans le service Spotify ?

avatar Waouh_waouH | 

@oomu

Euh...je suis abonné ?. Que te faut-il de plus ?

avatar oomu | 

je sais pas. de l'amouuuur ?

-
y a pas d'autres trucs supplémentaires à payer sur spotify ? genre des produits dérivés ? des premium encore plus premium ? :)

avatar jujusous3434 | 

Pour ce qui est des recommandations, on est encore loin...
Les 6 playlists générées sont constitués à 99% de titres déjà écoutées 10000 fois et qu’on a pas forcément envie de réentendre. Les deux autres playlist de découverte, sont peu fournies et renouvelées une fois par semaine...

Avant j’étais chez deezer, mais ils ont eux aussi succombé au « flow » et à un niveau de personnalisation au ras des pâquerettes.

Ce que j’aime c’est écouter de nouveaux artistes, les plus inconnus soient t’ils, pas les gros titres du moments + les morceaux que j’ai déjà écouté et liké :/

avatar oomu | 

"Ce que j’aime c’est écouter de nouveaux artistes, les plus inconnus soient t’ils, pas les gros titres du moments + les morceaux que j’ai déjà écouté et liké :/"

et ce que les producteurs aiment vous y pensez ? il a de la saucisse à écouler dans les tuyaux lui, et c'est pas facile. Égoïste :)

avatar Florian Innocente | 

C'est le principe, pour les playlist Daily Mix, elles mélangent les titres que tu connais ou que tu as déjà mis dans tes playlists (donc que tu es susceptible d'apprécier) avec d'autres morceaux pouvant te plaire.

Mais ça paraîtrait normal que le ratio favorise les titres que tu connais. Pour les titres que tu ne connais pas et que Spotify te suggère, il y a les playlists Découverte de la semaine ou Radar des sorties qui sont plutôt là pour ça.

avatar IPICH | 

@jujusous3434

Faut aller sur SoundCloud alors.
J'y est découvert mes artistes préférés.

avatar Bigdidou | 

@jujusous3434

« Ce que j’aime c’est écouter de nouveaux artistes, les plus inconnus soient t’ils, pas les gros titres du moments + les morceaux que j’ai déjà écouté et liké :/« 

« Les découvertes de la semaine » ou « votre face cachée », c’est pas mal, pour ça.
Surtout qu’après on peut rebondir sur les radios correspondantes.

Non, vraiment, Spotify, pour moi, c’est que du bonheur.

avatar Dev | 

MDR j’ai déjà cette nouvelle interface spotify depuis 2 mois et j’apprends que j’étais le seul à l’avoir bizarre (bêta test ?)

avatar AhRiMaN | 

Ton pseudo a dû les induire en erreur...?

avatar AhRiMaN | 

Euhhh je crois que tu fais erreur , je parlais de Dev , qui avec ce pseudo à du faire croire à Spotify qu’il était développeur (d’où le fait qu’il ai eu la nouvelle version en avance)?

avatar w0nderland | 

@Dev

Je suis dans le même cas...

avatar Florian Innocente | 
Oui elle a été diffusée chez certains depuis quelques mois.
avatar Dev | 

Sinon sachez que elle peux faire peur au début(mon cas) mais qu’elle est mieux que l’ancienne a force de l’utiliser voilà tout ?

avatar razerblade | 

Bizarre, j’ai cette interface depuis longtemps aussi...Encore beaucoup d’efforts à faire à ce niveau pour Spotify par rapport à la concurrence (je préfère Pandora).

avatar Hugualliaz | 

@razerblade

Idem pour moi, ça fait au moins un mois et demi sur j’ai cette interface !

Les interfaces sont de moins en moins pratiques je trouve chez Spotify ! Je sais que l’on a de grands écrans mais tout est écrit en beaucoup trop gros ! Il faut toujours scroller !

Les points de suspension sont difficilement atteignables à une main ! (Ce qui n’était pas le cas avant)

La recherche dans plusieurs playlists ne fonctionnent pas...

Il y a ce délire de mettre des gifs en lieu et place des albums mais heureusement on peut le désactiver !

La couverture des albums n’apparaît dans les playlists...

Spotify s’ajoute des défauts elle-même !

avatar celebration | 

S’il y a avait autant de podcast francophone que chez Apple cela vaudrait le coup mais là... Si quelqu’un a des infos sur l’arrivée de France Culture je suis preneur !

avatar paulg | 

Du contenus gratuit pour Spotify.. ?

avatar alan1bangkok | 

pas fan de Podcasts je vois d’un oeil mefiant ce rassemblement accentué Musique et Podcasts ( les applis exclusives au blabla ne manquent pas ) N’ayant pas la nouvelle mouture de Spotify, je reste dans l’expectative.
wait and see comme on dit chez les Rolling Stones

avatar KyVan | 

Le A/B testing selon Spotify pour les nouvelles fonctionnalités. Étrangement je dois même être dans le C, je n’ai jamais les nouvelles fonctionnalités (expérimentales ou déployées) en temps et en heure ?

avatar AhRiMaN | 

Pareil je m’attends pas à voir le changement avant le semaine prochaine dans le meilleur des cas..

avatar jujusous3434 | 

@innocente : oui, mais les deux playlist de découverte sont trop peu renouvelées, peu fournies, et elles contiennent parfois une bonne partie de trucs déjà écoutés :/

Sur deezer avant il y avait un genre de « mur de notifications », qui a été supprimé mais à l’époque j’avais des nouvelles propositions très pertinentes tous les jours, c’était vraiment top...

CONNEXION UTILISATEUR