Slack commence à retirer les fonctions 3D Touch de son app

Nicolas Furno |

S’il vous fallait un autre signe que 3D Touch était une technologie sans avenir, peut-être que la dernière mise à jour de Slack suffira à vous convaincre. La célèbre messagerie instantanée surtout utilisée dans les entreprises a retiré 3D Touch au sein de l’app. Comme l’indiquent les notes de version, on peut toujours en bénéficier sur l’icône de l’app sur l’écran d’accueil et sur les notifications, mais uniquement parce que ce sont des gestes fournis par iOS.

Ces raccourcis depuis l’écran fonctionnent encore, ils sont fournis par iOS. Mais sous iOS 13, ils ne reposent plus vraiment sur 3D Touch et sont accessibles également depuis un iPad.

Slack n’est très certainement que la première app d’une longue série à faire de même. Quand on voit que même Apple a presque totalement abandonné la fonction dans iOS 13 et quand on pense aux rumeurs persistantes qui signalent la disparition de la fonction dans les iPhone de 2019, il devient difficile de nier la tendance générale…

Source
Tags
avatar Splinter | 

Alors qu'il aurait suffi de trouver un moyen d'identifier les endroits où une pression 3D Touch était accessible pour en faire un succès...

avatar Maliik | 

@Splinter

Dès le début 3D Touch souffrait de cette remarque... 👍🏼

avatar Crunch Crunch | 

@Splinter

À mon avis, 3D Touch Coûte surtout cher à fabriquer, alors qu'il peut être facilement remplacé par une "pression longue" !

Perso, ça me fais mal aux articulation de devoir appuyer fort sur l'écran. Ce qui n'est pas le cas d'une pression longue 😉

avatar AlexG | 

À savoir qu'il est indiqué dans la note de version de Slack que le 3D Touch n'a pas été retiré parce que c'était inutile mais parce qu'il fonctionnait mal.

avatar cecile_aelita | 

/mode troll ON
Si 3D Touch vous est indispensable, oubliez le XR et optez pour le XS 😂😂😂😂😂😂😂😂
/mode troll OFF

OK j’arrête c’était juste pour la taquinerie ! (Mais comme je sais que les trolls n’ont aucun humour, je me doute que cette vanne leur plaira pas !! 😉 - il suffira de voir le genre de réflection qu’aura mon commentaire pour me donner raison 😉)

avatar Achylle_ | 

C’est dommage en effet.
Avec un peu plus d’infos sur sa présence, Apple aurait pu en faire une feature unique et avec plein de possibilités en terme d’interface

avatar whocancatchme | 

@Achylle_

Ce qui va me manquer le plus c’est la pression forte sur le clavier pour en faire un trackpad et bouger le curseur !! C’est tellement pratique

avatar iftwst | 

@whocancatchme

Cette fonction reste.
Rien à voir avec TroisDéTouche

avatar Lirche | 

@iftwst

@iftwst

Oui et non, avec 3D Touch tu appuies n’importe où sur le clavier alors que sans il faut rester appuyé sur la barre d’espace et c’est moins rapide
Et en plus avec 3D Touch tu peux sélectionner du texte après avoir fait le trackpad en appuyant encore un coup fort

avatar shaba | 

@Lirche

Tu peux aussi sélectionner du texte sans 3D Touch. Il faut activer le mode trackpad en laissant appuyer le doigt sur le clavier, déplacer ton curseur où tu veux puis sans lâcher le clavier, le toucher avec un autre doigt. Tu entres alors en mode sélection. Pas facile à expliquer mais ça marche très bien ! Nécessite deux mains cela dit donc moins pratique que 3D Touch malgré tout.

avatar Achylle_ | 

@whocancatchme

Sur iPad on peut faire la même chose avec 2 doigts. Espérons que cela soit faisable sur iPhone aussi.
Car je confirme que cette fonction est très très pratique :-)

avatar armandgz123 | 

@Achylle_

Ouais bof, ça fait rarement gagner du temps de toute façon...

avatar Eltigrou | 

Je ne comprends pas trop vos remarques à propos de 3D Touch. Si cette fonction disparaît, ne peut-on pas faire la même chose simplement en gérant le temps de contact du ou des doigts sur l’écran ?

avatar jean_claude_duss | 

@Eltigrou

Si c’est ce que fait Apple

avatar MisteriousGaga | 

@Eltigrou

Non, dans des jeux une pression importante offre d'autres options, on peut viser et au lieu de toucher un bouton pour tirer, appuyer fort.
Ça aide aussi quand l'écran est mouillé..

avatar DahuLArthropode | 

@Eltigrou

Non: les applis de dessins (ProCreate, ZenTouch, ArtStudio) en tirent parti pour moduler le trait, avec le doigt (sur iPhone) au lieu du Pencil.

avatar razerblade | 

J’ai jamais utilisé 3DTouch. 😱

avatar UraniumB | 

@razerblade

Tu n’as jamais eu d’iPhone 🤪

avatar razerblade | 

@UraniumB

"Tu n’as jamais eu d’iPhone 🤪"

Haha j’avoue que ce XS Max est mon premier iPhone mais bon depuis 1 an, je ne pense pas avoir utilisé 3DTouch. D’ailleurs, quand j’en parle les gens ne savaient même pas que ça existait lol.

avatar UraniumB | 

@razerblade

Ah tu as un Xs Max. Félicitations ! 😉. Tu l’aimes bien ?

avatar razerblade | 

@UraniumB

"Ah tu as un Xs Max. Félicitations ! 😉. Tu l’aimes bien ?"

Hum... A part FaceID qui ne fonctionne pas et Siri qui ne comprend jamais rien, j’en suis plutôt satisfait. Même si c’est gênant, tous les téléphones ont des défauts, oui oui, même ceux d’Apple.

avatar macbook60 | 

@razerblade

Face ID marche très bien)

avatar byte_order | 

@razerblade

Ouais, hein, vous êtes prié d'ajuster votre ressenti à ce que l'on vous dit, pas à votre expérience !

avatar shaba | 

Quelqu’un utilisant slack sait si oui ou non 3D Touch fonctionnait vraiment mal dans l’appli ? Histoire de savoir si leur explication est bidon ou pas ^^

avatar armandgz123 | 

@shaba

3D touch n’a jamais vraiment bien fonctionné partout 😕
Ou plutôt, n’a jamais vraiment été populaire

avatar shaba | 

@armandgz123

N’a jamais été populaire oui, mais ça marchait très bien quand même. Dommage même si compréhensible et prévisible depuis un bon moment.

avatar Lu Canneberges | 

😭😭😿😭😭

avatar MrMeteo | 

Quel dommage, 3D Touch est vraiment une technologie innovante, qui est quand même très pratique quand on l’utilise... 😢

avatar UraniumB | 

@MrMeteo

Oui je confirme. On s’en passera mais oui c’était une bonne innovation... Par contre, si la prochaine étape c’est l’abandon de Face ID ou des retours haptiques, alors 👉 la corde !

avatar eastsider | 

3D Touch a été instantanément désactivé sur mon 6S dès la sortie de sa boîte pour ma part ... tellement futile ...

avatar armandgz123 | 

@eastsider

Bah pourquoi le désactivé ? Il suffit de ne pas appuyer fort... surtout qu’avant il n’y avait aucune alternative pour avoir le trackpad sur le clavier...

avatar eastsider | 

@armandgz123

3d touch a forcement un impact ram et batt

avatar oomu | 

??
la fonction existe et est intrinsèque à l'écran, que le système y réponde ou non, elle est là et coûte le fait d'être là.

l'impact en ram est inexistant, le système répond à un événement ou non. C'est cette capacité de réagir et d'afficher de zolis icones et popups colorés qui consomment de la mémoire : faire vivre le logiciel, que cela soit par des gestes, appuis longs ou prononcés.

-
par contre, plus crédible est le propos que ça fait beaucoup de raccourcis et de manières différentes de faire la même chose.

Pour avoir un usage épuré, il est logique de désactiver les à cotés les plus anecdotiques.

avatar eastsider | 

@oomu

Belle explication .

avatar eastsider | 

@oomu

Par contre je pense que tu te trompes sur le faite qu'une fonction simplement intégrée ne consomme pas plus de ressources je pense que le faite de la désactiver deleste le système même si matériellement elle est présente

avatar shaba | 

@eastsider

T’es passé à côté de quelque chose de pratique c’est dommage ! Tu verras peut-être avec les appuis longs que c’était plutôt pas mal.

avatar eastsider | 

@shaba

J'ai exageré car je l'ai tout de meme testé mais la multiplication des "facons de faire" depuis ios7 m'as toujours debecté .

avatar Tijudpom | 

Mais pourquoi ? Ça change quoi pour eux ?

avatar trenkwill | 

J’espère surtout qu’ils vont transformer leur horrible app Electron sur macOS en app UIKit !

avatar marenostrum | 

C’est peut-être le truc qui vidait la batterie. Depuis le passage en iOS 13 bêta, sans 3D Touch donc je constate une autonomie de ouf, à 18:00 j’ai encore 80% de batterie. Sans changer d’utilisation.

avatar oomu | 

tellement de choses changent dans ios 13, et 3D touch est toujours fonctionnelle dans l'interface système, qu'il est difficile de dire "c'est ça la raison" ou même de spéculer que c'est le truc du jour le responsable.

Pourquoi pas dire que c'est la nouvelle interface sombre qui est responsable d'un gain substantiel en économie ou la nouvelle version du noyau de ios 13 ou les apps optimisées ? tout est possible.

avatar Vanton | 

Je sens qu’on va appuyer pour rien sur nos écrans pendant un moment... Ceux qui utilisaient 3D Touch vont devoir changer leurs habitudes. Et se sentir bêtes en appuyant pour rien pendant quelques semaines...

C’est quand même dommage cette disparition. J’ai parfois été dur ici contre 3D Touch, qui n’avait pas que des qualités. Mais la fonction va me manquer malgré tout. Dire que parfois je ne la trouve pas assez réactive, qu’il faut attendre un peu trop et qu’on va nous la remplacer par un appui long...

avatar iCHrome | 

Si c’est ça mon Xs Max ça rester mien longtemps...
Je l’utilise tous les jours ne serait-ce que pour Waze avec le raccourci maison ou travail...
Pour bouger le curseur, super comfortable
Pour les sous menus dans le centre de contrôle
Pour fermer tous les onglets à la fois dans safari
Pour tout ce qu’ils auraient pu faire avec et qu’ils n’ont pas fait .... 🤣

avatar marenostrum | 

Marche pareil le nouveau truc. En mieux peut-être. Une capture d’écran https://www.dropbox.com/s/5ytbwfnsunmxt86/IMG_0598.PNG?dl=0

avatar cecile_aelita | 

@iCHrome

Soit rassure, toute les fonctions que tu viens d’énumérer sont compatible avec haptic touch! Donc même si 3D Touch disparaît d’iOS tu auras encore accès à toutes ces fonctions 🙂

avatar klouk1 | 

Pour tous ceux qui ont 3D Touch je recommande cette application bluffante et gratuite: Seaboard 5D de « ROLI Ltd

avatar cecile_aelita | 

Le gros point négatifs de haptic touch par rapport à 3D Touch c’est la durée d’action qui est plus longue avec haptic touch (forcément ... c’est un appui long... faut bien que ça soit long ma brave dame!)
Mais disons que si ils divisait par deux le temps nécessaire pour un haptic touch, je pense qu’il y aurait beaucoup moins de critique négative, car on serait vraiment très proche d’une expérience 3D Touch (modulo quelques exception évidement)🙂

avatar Eltigrou | 

Ok tout le monde.
Merci pour vos réponses.

CONNEXION UTILISATEUR