Motif améliore son application d’impression photo

Anthony Nelzin-Santos |

C’est peu de dire que la première mouture de l’application de Motif était ratée. Traductions bâclées, bugs en pagaille… et dire que Motif est une filiale du grand groupe de communication RR Donnelley, qui fournissait le service d’impression intégré à Photos ! Depuis sa présentation toutefois, l’application a bien progressé.

Oh, il reste encore quelques traces d’une traduction bien mécanique, et un petit bug d’interface lors de l’entrée de l’adresse de livraison. Après avoir choisi quelques photos ou un album, l’application élimine les doublons, recale les clichés flous ou sous-exposés, et combine automatiquement le reste.

Tous les aspects du livre ainsi formé peuvent être personnalisés : thèmes et couleurs, modèles de mise en page, arrangement des photos, arrière-plans et textes, rabats et couvertures… Chaque photo peut être réarrangée et recadrée, et Motif intègre les filtres de l’application Photos… mais toujours pas d’outils pour pousser la luminosité ou corriger une balance des blancs défaillante.

La manipulation des outils est plus rapide, même si elle reste répétitive à l’échelle d’une vingtaine de pages. Alors que la première version était pratiquement inutilisable sur iPhone, la nouvelle est beaucoup plus agréable. L’aperçu du livre, par exemple, peut maintenant être affiché en plein écran sur le téléphone.

Avec son interface tristounette, Motif peut sembler rébarbative. Mais le jeu en vaut la chandelle : les livres produits sont d’excellente facture, la reliure et le massicotage sont parfaitement exécutés, les couleurs sont fidèles et les aplats bien réguliers. Tous les concurrents ne peuvent en dire autant.

Mais les concurrents accompagnent mieux l’utilisateur dans la création d’un livre, proposent des options de personnalisation plus amusantes, et surtout offrent des produits plus variés. Motif s’en tient aux livres, quand Lalalabs propose aussi des calendriers et des posters, que Cheeerz mise sur les « memory box, et que Pops imprime les Live Photos. Motif tient le bon bout, mais a encore du chemin à parcourir.

Tags
avatar ric_anto | 

Quant à la version Mac, elle ne propose toujours pas la génération de PDF...

avatar Dv@be | 

@ric_anto

Le but de l’application c’est de te vendre un livre cela me paraît logique de ne pas proposer de PDF

avatar ric_anto | 

@Dv@be

Comme « sauvegarde » numérique de l’album créé et commandé ? Non, je ne crois pas. Si le PDF n’est proposé qu’après une commande, cela me va très bien !

Photos, et Aperture avant lui, l’ont toujours proposé. De nombreux autres utilisateurs le demandent (cf. les forums). Certains concurrents proposent l’export PDF (Mimeo s’y est mis aussi depuis sa dernière mise à jour). Mais Motif refuse toujours net de l’entendre malheureusement.
Dommage car effectivement la qualité d’impression est globalement au top.

avatar gduh | 

@ric_anto il est tout à fait possible d’exporter en PDF, ce que j’ai déjà fait pour plusieurs albums et déjà indiqué ici sur un précédent article traitant de Motif.

Voici la réponse du support qui m’a été faite quand je leur avait posé la question :

You can export your project into PDF by press and hold keys shift + option + command and clicking checkout button.

avatar ric_anto | 

@gduh

Merci !! Je me souvenais de votre réponse sur un précédent article, mais impossible de la retrouver... et donc de remettre la main sur ce fameux raccourci 😣

Quant au support Motif, vous êtes visiblement mieux tombé que moi. Leur dernier retour, suite à une question similaire de ma part, était :

« Please be kindly informed that we do not support PDF export as a feature for the time being. However, Our team is working diligently on improving Motif. So you can definitely expect better functionality with each new release. »

avatar ArchiArchibald | 

Fondamentalement, on retrouve la qualité d’impression du précédent service sous-traité pour Apple ?

avatar ric_anto | 

@ArchiArchibald

Sans hésiter : oui.

CONNEXION UTILISATEUR