Les ventes de l'App Store auraient trébuché en septembre
Après tout, les clients de l'App Store sont des consommateurs comme les autres et en ce moment, on ne peut pas dire que ce soit la fête du portefeuille. Cela se ressent sur les ventes de l'App Store et du Play Store, qui auraient reculé de respectivement 5 et 7 % en septembre, d'après Morgan Stanley.
Pour la boutique d'Apple, c'est tout simplement la plus forte contraction mensuelle depuis la création de cet indicateur qui s'appuie sur les données provenant de Sensor Tower. Les marchés américain, canadien et japonais ont particulièrement baissé le mois dernier, et il n'est pas impossible que les points de vente européens prennent le relais à partir du 5 octobre : Apple met en effet en place une nouvelle tarification plus coûteuse sur le vieux continent.
Derniers jours avant l'augmentation des prix sur l'App Store
En septembre, ce sont les revenus tirés des jeux qui ont accusé le coup, avec une baisse de 14 % du chiffre d'affaires de cette catégorie-reine. Selon Morgan Stanley, les consommateurs arbitrent en défaveur de l'App Store. Autrement dit, des dépenses plus urgentes prennent le pas sur l'achat de gemmes dans Candy Crush.
Est-ce que cette baisse des revenus de l'App Store aura un impact sur les résultats trimestriels d'Apple ? On le saura le 27 octobre, jour de présentation du bilan financier du troisième trimestre. Au précédent trimestre, cette catégorie (qui comprend aussi les abonnements, le stockage iCloud, Apple Care, le versement de Google pour être le moteur par défaut dans Safari…) avait atteint 19,6 milliards de dollars, en hausse de 12 % par rapport à l'année précédente.
Vendez vos actions Apple, entre ça et les ventes de l'iphone 14 ça ne va pas être beau. Vu comment ils injectent de la pub partout maintenant, ils l'avaient surement prévu. Dans tous les cas, vendre un smartphone qui fait rien de plus que les précédent model à + de 1000e ça finirait forcement par coincer. A suivre en espérant qu'ils répliquent avec l'innovation.
@sailor29
Je maintiens les miennes !
@sailor29
Wow t’es flippant 🤣🤦♂️
@airmac
J’me plante tout le temps donc ne le faites pas 😂
@sailor29
Tout à fait.
Mais rien ne dit que la marge ne va pas progresser… à suivre.
@sailor29
« vendre un smartphone qui fait rien de plus que les précédent model à + de 1000e »
T’as raison, ils devraient le donner cette année. 🤦🏻♂️
@roccoyop
Pourquoi aller dans l’extrême, un ajustement du prix ça existe.
@sailor29
Bah non justement les pubs vont apporter plus de cash 🙃 et vu que la majorité des utilisateurs de la pomme se trouvent coincer dans le monde de Apple ça va être difficile d’y échapper pour certains et s’y feront 🤨
Raison de plus pour augmenter les prix !
J’ai versé une larme pour Apple ce matin… dur la vie pour eux en ce moment
@xs39
Pareil. On crée une asso : « la pomme triste » ?
@frankm
OK mais ça s'appellerait "la pomme pas happy".
@adrien1987
👍
La plupart des app que j’utilise sont gratuites… Qu’est-ce que les gens achètent ? Des jeux ?
@DouceProp
Des applications et/ou des services liées à ces dernières. J’espère pour vous que votre employeur ne considère pas aussi que votre travail est gratuit.
@Nesus
Je me demandes des fois…
Je me demande ce que le CA de l’AppStore pèse dans le CA de l’activité service!
Peut être que c’est cette baisse est une tendance ?
Si j’ai bien compris les prochains chiffres trimestriels ne prendront en compte les ventes iPhone 14 et ses cousins
A voire bien sûr sur le long terme, cependant: Combien d’Apps sont maintenant directement intégrés par les constructeurs: météo, scanner, dossier, calculateur, etc… avant c’était autant d’utilitaires à acheter. Ensuite le Freemium qui est devenu un peu la norme. Enfin et surtout les abos. Avant on s’offrait une App parce que c’était un achat unique. Maintenant c’est souvent abo donc on y réfléchit à deux fois voire on s’en passe. Après encore les abos genre Apple Arcade font que tu dépenses moins en App unitaires.
Enfin et peut être le plus important on a tant de distractions numériques que forcément on coupe dans le dispensable.
C'est la fin.. faut tout vendre à Dell et rembourser les investisseurs !
En fait c'est un fourre tout cette catégorie 🤔
Ça ne me paraît pas surprenant : la baisse de l’euro, la guerre d’Ukraine et le coût de l’énergie, l’inflation vont faire baisser les achats non essentiels.
Je pense en revanche que l’iPhone 14 n’est là que pour faire vendre le 14 pro qui est le véritable iPhone 14 et vu le prix ils savent déjà qu’ils en vendront moins.
Donc ils vont encore plus augmenter les prix, double avantage, maintien des marges et ça rend moins compliqué la gestion des pénuries de composants