Chrome : Google généralise le verrouillage biométrique du mode de navigation privée, à quand sur Safari ?

Stéphane Moussie |

À l'approche de la journée de la protection des données1 qui se tiendra très officiellement le 28 janvier, Google généralise une option de confidentialité sur Chrome sur mobile. Les utilisateurs de smartphones Android vont enfin pouvoir protéger leur session Incognito (mode de navigation privée) avec une authentification biométrique. La nouveauté est en cours de déploiement sur le système de Google (nous ne l'avons pas encore sur notre Pixel 6).

Cette fonction existe sur la version iOS de Chrome depuis 2021. Pour l'activer, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Verrouiller les onglets de navigation privée lorsque vous fermez Chrome. Dès lors que vous quitterez Chrome puis que vous rouvrirez le navigateur, une authentification avec Face ID ou Touch ID sera nécessaire pour afficher les onglets privés. Pratique pour être certain que vos recherches inavouables ne soient pas découvertes par vos proches. Firefox Focus, le navigateur de Mozilla centré sur la protection de la vie privée, dispose d'une fonction similaire.

Apple finira peut-être par proposer une option identique dans Safari. Depuis iOS 16 et macOS Ventura, il est bien possible de protéger avec Face ID/Touch ID les albums « Masquées » et « Supprimées récemment » de l'application Photos, chose que Google et d'autres fabricants Android permettaient déjà depuis un moment avec leurs propres galeries d'images.


  1. À ne pas confondre évidemment avec la journée mondiale de la sauvegarde, le 31 mars.  ↩︎

avatar raoolito | 

heu..
donc il faut qu’une personne chope le smartphone avant qu’il ne se verrouille et se précipite sur les onglets « incognito ». Deja arrivé là, j’aimerai bien comprendre car mon propre iphone se verouille si vite que meme pour ouvrir chrome il faut avoir passé faceId

avatar debione | 

@raoolito:
Je file régulièrement mon smartphone à mon gamin (genre il a épuisé son forfait), ou je demande régulièrement aux autres de répondre à ma place car je suis occupé, ou je file mon smartphone pour genre se connecter ou lire un truc...
Mon entourage ne sait de loin pas tout de moi (tout comme je ne veux pas TOUT savoir sur eux ou ce qu'ils font), et je tiens à ce que cela soit la norme. Dans ce sens, c'est très utile.

avatar Darkwayn | 

Je ne vois pas vraiment l'intérêt car souvent les personnes ont un code sur le téléphone. Donc si les proches peuvent ouvrir chrome c'est qu'ils connaissent le code de l'appareil, ils peuvent donc également accéder au onglets privés derrière l'interface biométrie

avatar debione | 

@Darkwayn:
J'ai pas testé, mais on peut imaginer que seul les infos biométriques pour ouvrir la navigation privée sont prise en compte, puisqu'il s'agit ici de justement protéger la navigation privée et pas la navigation en général. De fait tu peux laisser n'importe qui lire l'article wiki que tu viens de chercher, sans te prendre la tête en pensant qu'ils vont découvrir que tu vas sur granny.com

avatar Darkwayn | 

@debione

Je sais juste que sur iPhone sur chaque app protégée par face id au bout de 2 erreurs tu peux rentrer le code du téléphone donc j'imagine le même comportement ( qui doit venir de l'api)

avatar armandgz123 | 

@Darkwayn

Quand tu passes ton téléphone ou que tu le laisses déverrouiller sur une table, par exemple

avatar Fabricius | 

Faut voir ça comme une couche de protection supplémentaire :)

avatar lmouillart | 

Je ne vois pas trop l’intérêt non plus. Avoir plusieurs profils est à mon sens plus intéressant : perso, pro, trucmuchZ.
Le mode privé donnant en plus un faux sentiment de sécurité.

avatar debione | 

@lmouillart:
L'intérêt est de pouvoir laisser ton entourage proche utiliser ton smartphone tout en sachant que tu peux cacher certaines choses.
Perso, le mode privé, je ne l'ai jamais vu comme une sécurité, mais comme un mode caché. En ce sens cela prend toute son utilité.
Mais je vous rejoins sur le plusieurs profils qui s'activeraient suivant l'empreinte (que ce soit un autre doigts ou quelqu'un d'autre, mais bon ce serait assez anti-vente ce genre de concepts, pas pour rien qu'ils n'existent pas

avatar jb18v | 

J’utilise Brave pour ça 😅

avatar Dr. Kifelkloun | 

Donc pour être "incognito" il faut d'abord être identifié formellement par biométrie.

🧐

🧐

avatar Mageekmomo | 

C’est absurde, autant vider sa session privée après usage 🫣

avatar Yves SG | 

L’utilité est pourtant évidente pour Google : une tentative de confidentiality-washing 😂

CONNEXION UTILISATEUR