Zenly, c'est fini : le réseau social racheté par Snap ferme ses portes

Félix Cattafesta |

Le plan de licenciement massif de Snapchat fait des dégâts : le réseau social Zenly a fermé ses portes vendredi dernier. Le groupe avait racheté cette application de géolocalisation sociale made-in-France comptant plus de 35 millions d'utilisateurs il y a 5 ans. Si l’app est toujours disponible sur l'App Store (où elle se classe 25e de la catégorie réseaux sociaux), il n'est plus possible de se connecter ni de se créer un compte.

Nous avions eu l'occasion de parler de Zenly l'année dernière lorsque les développeurs avaient déployé de somptueuses cartes 3D créés par une équipe de 10 personnes. L'app fonctionnait sur le même principe que le service « Localiser mes amis » en proposant une carte sociale sur laquelle on pouvait voir et interagir avec ses connaissances. La start-up française avait été rachetée pour 300 millions de dollars en mai 2017.

Zenly lance ses propres cartes 3D qui n

Zenly lance ses propres cartes 3D qui n'ont rien à envier à celles d'Apple

Les Échos fait remarquer que l’idée derrière Zenly n'est pas complètement morte : de nombreuses startup cherchent à reprendre le concept, très populaire en Asie. C'est le cas de l'application japonaise Locket, qui se définit désormais comme le « nouveau Zenly » sur Twitter et qui vient de déployer une fonction pour importer ses données depuis l'ancien réseau social. Également développée sur l'archipel, l'app NauNau explique sur sa fiche App Store « remplacer Zenly ».

En France, l'app BFF (au logo et au concept similaire à Zenly) est actuellement la plus téléchargée dans la catégorie réseaux sociaux, tandis que l'américain Superlocal affirme enregistrer 30 000 nouveaux utilisateurs par jour. Life360 se base sur une carte sociale semblable, mais mise plutôt sur un aspect de sécurité : on peut savoir à tout moment où sont les membres de sa famille.

Si Zenly ferme officiellement ses portes, l'équipe derrière le programme n'a pas dit son dernier mot. Antoine Martin, l'ex-CEO de l'app travaille sur un nouveau projet baptisé Amo. Aucune information n'a été révélée pour le moment, mais le développeur affirme qu'une version bêta sur TestFlight ne devrait pas trop tarder.

Tags
avatar Mac13 | 

"Amo"... ça a l'air douteux et infidèle...

avatar isnostudio | 

Il y a Gowalla qui commence à faire pas mal de bruit aussi 😉

https://gowalla.framer.website/

avatar Mikaeldorian | 

@isnostudio

À voir si Gowalla sera vraiment de retour… L’app avait été achetée par Facebook en 2012, et n’avait pas vraiment améliorée la localisation médiocre de Facebook.
Et ce grand retour de Gowalla a été annoncé en 2021 ! 2 ans d’attente et toujours en béta 🤷🏻‍♂️

avatar isnostudio | 

@Mikaeldorian

On m’a donné accès à la beta récemment. C’est très Zenly-like en terme de design et expérience utilisateur, mais plutôt orienté « points d’intérêts ». Les beta testeur font partie de la « Street team » en charge d’utiliser l’app à fond et d’ajouter des points d’intérêts. A voir comment tout ça évolue.

avatar Mikaeldorian | 

@isnostudio

Merci pour ta réponse. Gowalla attends d’avoir suffisamment de points d’interêt pour ouvrir l’app ?

avatar isnostudio | 

@Mikaeldorian

Aucune idée.Tu as la release notes de la beta à la limite si tu veux essayer de deviner quelques infos : https://www.notion.so/Gowalla-Beta-Updates-5b14153303a44e76ade8217ac5a114e2

En tout cas ils ont l’air hyper proche de leur communauté, ils ont ouvert un Discord, ils ont l’air d’être hyper ouverts aux feedback. Hâte de voir jusqu’où ils vont aller avec leur app.

avatar Mikaeldorian | 

@isnostudio

Encore merci !
Alors à voir ce que ça donnera quand l’app sera officiellement lancée. Mais il y a l’air d’avoir encore du boulot

avatar Change | 

Super bande de m*llusques, le principe de Foursquare est de retour 🤯

CONNEXION UTILISATEUR