iOS 17 : une nouvelle animation et un indicateur de temps de téléchargement pour l'App Store

Félix Cattafesta |

Il y a du nouveau pour l'App Store sur iOS 17, et la boutique d'application a droit à plusieurs petites nouveautés. Elle indique désormais le temps de téléchargement restant pour une app, ce qui est plus précis que le simple rond bleu auquel Apple nous avait habitués jusqu'à présent. L'interface est encore un peu buguée sur cette première bêta, et l'indicateur n'apparaît pas à tous les coups, mais Apple va dans le bon sens.

Il n'y a aucun réglage à cocher, et cette nouvelle indication apparait d'elle-même quand vous lancez un téléchargement. Il se peut cependant qu'elle ne se montre pas si l'app est trop légère et que l'installation se fait en quelques secondes. On regrettera que cette nouveauté soit déployé si tard : un tel indicateur de progression aurait eu plus de sens il y a quelques années qu'à l'ère de la 5G et du Wi-Fi 7. Apple a également ajouté une nouvelle animation lorsqu'on se connecte à l'App Store depuis la boutique ou en passant par les Réglages :

Un nouveau système de précommande va également être mis en place. La démarche était jusqu'à présent assez compliquée : il arrivait souvent que les précommandes globales soient indisponibles suite à un lancement de test dans une poignée de pays (comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande). Le système d'Apple a poussé certains développeurs à envoyer plusieurs versions de leurs apps pour proposer une précommande en parallèle d’un prélancement, ce qui était loin d'être optimal. Une session de la WWDC annonce qu'un système de publication par région va être mis en place pour ce genre de situation, ce qui sera nettement plus pratique.

Cupertino a mis à jour les règles de sa boutique dans l'espoir de limiter les clones et les imitations d'autres apps. « La soumission d'applications qui usurpent l'identité d'autres applications ou services est considérée comme une violation du code de conduite des développeurs et peut entraîner l'exclusion du programme des développeurs d'Apple », indiquent les nouvelles règles de la boutique. Ce phénomène est assez courant : on l'a par exemple remarqué en début d'année avec la pelletée d'applications se faisant passer pour ChatGPT.

Trouvez vos propres idées. Nous savons que vous en avez, alors donnez vie aux vôtres. Ne vous contentez pas de copier la dernière application en vogue sur l'App Store ou de modifier légèrement le nom ou l'interface utilisateur d'une autre application et de la faire passer pour la vôtre. Outre le risque d'une plainte pour violation de propriété intellectuelle, cela rend l'App Store plus difficile à parcourir et n'est tout simplement pas juste pour les autres développeurs.

D'autres règles sont également à noter : les applications contenant des publicités devront permettre aux utilisateurs de signaler les pubs inappropriées ou inadaptées à leur âge. Les développeurs d'extensions Safari devront faire en sorte que celles-ci soient compatibles avec la dernière version du navigateur.

Tags
avatar irishboy | 

Qu’en est il de la possibilité d’installer des apps en dehors du store ?

avatar corben64 | 

@irishboy

T’es joueur

avatar irishboy | 

@corben64

Ah bon ?

avatar stefhan | 

Tu auras la réponse début 2024 avec la loi européenne DMA qui entrera bientôt en vigueur.

https://www.macg.co/ailleurs/2023/05/comment-le-dma-va-bouleverser-les-habitudes-dapple-en-europe-136515

avatar Malvik2 | 

Je me rends compte perso que cela fait des lustres que je n’installe quasi plus aucune nouvelle appli…alors qu’il y a 10 ans je n’arrêtait pas. Je suppose que je ne dois pas être le seul…

avatar gwen | 

@Malvik2

Pareil, je n’installe plus rien. Autant le Mac App Store m’est utile autant sur l’iPhone et l’iPad j’utilise toujours les mêmes applications depuis prêt de 10 ans.

avatar charlie105 | 

@Malvik2

Idem. Je jette parfois un œil au store, je ne vois rien d’intéressant dans ce qui m’est proposé… les quelques apps que j’essaie sont toutes des recommendations provenant de sites comme ici!

avatar fte | 

@Malvik2

"Je suppose que je ne dois pas être le seul…"

Tu ne l’es pas. L’AppStore est un gros bordel, c’est impossible d’y trouver quoi que ce soit, l’interface est inutile. Aussi, mes usages se sont stabilisés avec le temps et la maturité du machin. Je suis même plutôt en tendance inverse, la désinstallation d’applications que je n’utilise pas ou plus. Je teste évidemment encore des trucs, mais c’est sur Windows que ça se passe essentiellement, car c’est là que je suis productif.

avatar Gauthinho | 

Le truc qui sert strictement à rien, depuis le 1er iPhone on fait sans…

avatar Yoshi_1 | 

@Gauthinho

Pour moi si. Tant mieux qu’ils l’aient enfin ajouté. On a au moins une idée de quand sera disponible l’app.

avatar Gauthinho | 

@Yoshi_1

Pour ma part j’ai à peine le temps de regarder que l’appli est déjà installée 🤷🏻‍♂️

avatar DP-Britto | 

@Gauthinho

Surtout qu'une fois le téléchargement lancé on quitte la fiche de l'application. Qui reste vraiment bloqué en attendant qu'elle soit téléchargée ?

avatar TrollMan06 | 

@DP-Britto

Yoshi_1

avatar armandgz123 | 

@Gauthinho

C’est clairement le genre de petit truc qui me manque d’androïde

avatar Dodo01 | 

Par contre s’ils pouvaient virer le petit point bleu inutile des applications mises à jour, ce serait utile…

avatar cosmoboy34 | 

@Dodo01

Ouais j’avoue je vois pas trop l’intérêt non plus

avatar DahuLArthropode | 

@Dodo01

Je suppose que tu as désactivé les mises à jour automatique et, dans ce cas, c’est sans intérêt ou presque.
Avec les mises à jour automatiques, ça permet de l’informer de ce qui a changé sans action de sa part: il peut s’attendre à des changements d’interface, de fonctionnalité ou même de tarification des services inclus: c’est très utile.

avatar TrollMan06 | 

@Dodo01

Ça te gâche tant la vie que ça 🤦‍♂️

avatar Dodo01 | 

@TrollMan06

Ton commentaire ou les points bleus ?

avatar cecile_aelita | 

C’est dommage qu’il n’existe toujours pas une solution « intégrée » à iOS pour supprimer les documents et fichiers d’une application 🫤.
Une fonction complémentaire à « décharger l’app » qui ferait le contraire : ne concerne que l’application mais pas les fichiers utilisateurs … parce que c’est quand même fou qu’après 17 versions d’iOS … on soit obligé de supprimer complément une app puis la réinstaller pour pouvoir la purger de ses documents 🫤.

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

iOS ne peut pas savoir dans les donnés d’une app lesquelles te sont utiles ou pas, ni même lesquelles sont essentielles à son fonctionnement et lesquelles peuvent être téléchargées selon le besoin.
C’est à chaque application
— de faire une bonne gestion de l’espace qui lui est alloué et
— de fournir à l’utilisateur le moyen d’affiner les règles selon son usage.
Prenons le cas de mon application pour écouter des podcasts (DownCast):
— Je ne voudrais à aucun prix que soient oubliés les podcasts auxquels je suis abonnés
— En revanche, les podcasts déjà écoutés peut être purgés
— Selon le podcast, je peux souhaiter une politique de conservation différente
Mais tout ça, pour Apple, c’est un paquet de données. Il n’y a que l’application (Downcast) qui connaît la structure et l’usage de ces données, et qui doit donc me fournir le moyen de gérer cette masse de façon pertinente pour moi, et au besoin de purger certaines données en cas d’explosion du volume occupé.

Si tu as une application qui ne permet pas ça (disons... Facebook?), c’est la faute de l’application à laquelle il manque une bonne politique de gestion et/ou des fonctionnalités pour le faire « à la main ».

Les applications que tu peux complètement désinstaller sans dommages ne sont pas la règle, ce sont celles dont le contenu est sans valeur ou qui gèrent tout dans le cloud. Ça en fait déjà pas mal mais, même dans ce cas, t’es paramétrages ont de la valeur pour toi, et Apple ne peut pas les distinguer des infos du cloud qu’il serait possible de purger.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Personnellement je ne suis pas d’accord avec vous, mais coupons la poire en deux pour qu’il n’y ait aucun débat de « non faisabilité » possible.
Un simple bouton qui « supprime l’application puis la réinstalle instantanément » pour la purger … et là il n’y a plus aucun débat possible, vu que c’est ce que tout le monde fait à la main 🫤.

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

"vu que c’est ce que tout le monde fait à la main"

Moi, jamais. Depuis l’iPhone 3G. Le seul cas de réinstallation dans mon cas, ce sont les apps qui plantent au lancement.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

D’accord 🙂

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Mais j’ai du mal à voir comment ça peut être une opinion. Je suppose que tu le fais pour une application particulière (gourmande et mal faite), pas pour toutes tes applications (par exemple, pas pour Photos).

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Oui je le fais quand certaines applications deviennent trop grosses et que du coup en la réinstallant, elles subissent une sacrée purge !
Mais tant mieux pour vous, si vous n’en avez pas besoin 🙂.

avatar fte | 

@cecile_aelita

"C’est dommage qu’il n’existe toujours pas une solution « intégrée » à iOS pour supprimer les documents et fichiers d’une application 🫤."

iOS est pensé pour cacher la poussière sous le tapis choisi par Apple autant que possible et pas pour te laisser décorer et passer l’aspirateur.

Ça présente un avantage indéniable (pour les clients) : la simplicité d’utilisation.

Ça présente un autre avantage indéniable (pour Apple) : le renouvellement d’iPhone se fait vers de plus hautes capacités pas données.

Mais comme tu le soulignes, ce n’est pas sans désavantages. Mais c’est simple ! Et pour une fois, je me dis que c’est sans doute mieux ainsi.

avatar cecile_aelita | 

@fte

[supp]

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Je ne dois vraiment être pas maligne pour avoir toujours tout faux avec tout le monde systématiquement 😅!"

C’est toi-même qui annonce tous les trois messages que tu es idiote. On devient ce que l’on prétend être paraît-il.

Aussi tu choisis, tu me l’as dit, de prendre les messages au premier degré sans considérer ton interlocuteur.

Je pourrais ironiquement dire que ce n’est vraiment pas malin et abonder dans ton sens, juste histoire de te donner raison pour te contrarier. Qu’est-ce que ça donnerait pris au premier degré ? Donc je vais m’abstenir.

Je vais plutôt dire ceci : tu es une power user. Tu te heurtes aux limites d’iOS. C’est chiant. Je trouve aussi que c’est chiant. C’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère grandement Android (sauf que Google alors non).

Bref. Tu choisis tes poisons.

avatar cecile_aelita | 

@fte

Probablement en effet 🙂.
Merci pour votre analyse

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Ah bah non… relisez les réponses que je reçois à mes commentaires … vous verrez que je suis tout sauf une power user ! "

Mais bien sûr. Pardon, j’oubliais, tu es complètement idiote.

Désolé du dérangement. Bonjour chez toi.

Tsss. 😂

avatar cecile_aelita | 

@fte

Un peu quand même 😅!
Déjà je n’ai pas besoin de 32Go de Ram et un M1 Max sur ma machine et j’arrive à bosser sans faire ramer ma machine avec 8Go de Ram 😱😱😱!
Ah non en fait je ne suis pas une idiote, je suis une menteuse 😝

avatar TrollMan06 | 

@fte

+1

avatar jb18v | 

@cecile_aelita

Tellement.. sur mon précédent iPhone je me traînais des centaines de Mo de données Safari qui ne partaient pas malgré tous les nettoyages possibles. Un reset de chaque appli serait pratique sans avoir besoin de la supprimer puis réinstaller.

avatar cecile_aelita | 

@jb18v

Comme beaucoup de gens 🙂

avatar yodiz | 

Du coup Summoners War tourne bien sur iOS 17 ? Vu que je vois que le jeu a été pris en exemple pour le timer dans l’article ☺️

CONNEXION UTILISATEUR