Achats in-app : une class-action contre Apple

Nicolas Furno |

Les achats in-app, base du modèle freemium, connaissent un véritable succès sur l'App Store. Comme le montre bien la liste des applications les plus rentables, les jeux gratuits, mais qui vendent du contenu supplémentaire peuvent être extrêmement rentables, plus que des jeux traditionnels où l'on ne paye qu'une fois, à l'achat. L'application la plus rentable aux États-Unis est ainsi Tap Zoo (Gratuit), un zoo virtuel gratuit, mais que l'on peut améliorer avec des achats in-app.

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Une polémique enfle depuis quelques mois aux États-Unis. Des parents se sont plains de sommes folles (jusqu'à plusieurs milliers de dollars) dépensées par leurs enfants. Selon eux, les achats in-app sont trop faciles et il n'est pas assez clair qu'il s'agit d'argent réel. La polémique avait tellement pris d'importance que la FTC a ouvert une enquête en février (lire : Achats in-app : la FTC va enquêter). Apple avait alors décidé de répondre en augmentant le nombre de fois où le mot de passe du compte iTunes Store est demandé (lire : Achats in-app : davantage de mots de passe dans iOS 4.3).

Las, l'entreprise de Cupertino n'a pas calmé la colère des parents et elle doit maintenant faire face à une class-action. Cette procédure a été initiée par Garen Meguerian, père d'une jeune fille qu'il avait autorisé à télécharger des jeux gratuits et qui s'est retrouvé avec une facture de 200 $ avant d'avoir eu le temps de dire ouf. Le père comme la fille ignoraient que des applications gratuites pouvaient contenir des éléments payants.

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Même si la plainte reconnaît que le problème a été corrigé avec iOS 4.3, elle réclame tout de même des compensations pour les sommes dépensées avant le changement. Le document critique néanmoins toujours le système arguant que si l'enfant connaît le mot de passe du compte iTunes Store, il pourra toujours faire des achats in-app. On ne saura trop recommander aux parents de ne pas donner le mot de passe à leurs enfants, voire de bloquer les achats in-app, tout simplement.

Rappelons ainsi que l'on peut désactiver les achats in-app sur un terminal iOS depuis iOS 4.2 : il suffit d'activer les restrictions (dans les préférences, puis "Général") et de ne pas autoriser les "achats intégrés". À condition de ne pas donner à votre enfant le mot de passe pour désactiver les restrictions, cette mesure devrait amplement suffire…

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[Via : AppleInsider]

avatar kmoulart | 
La faute d'Apple si les parents sont débiles ? Si l'enfant arrive à acheter, c'est qu'il connait le mot de passe non ? Donc la faute revient aux parents pas assez vigilents.
avatar SeanC | 
C'est fou quand même de la part d'Apple de contrôler le moindre recoin de toutes les apps puis de concevoir un système aussi laxiste pour les achats
avatar Abudah237 | 
@ Boumy : Ben non ce n'est pas si laxiste que ça, mais donner ld mot de passe iTunes à ses enfants, il faut être un peu malade...
avatar marcplemay | 
Ben le principe de l'univers des store d'Apple, c'est de te pousser a consommer, à faire des achats impulsifs.
avatar fornorst | 
@ lukasmars : Mais les parents n'ont pas a donner les mdp qui permettent des achats. C'est du simple bon sens. Comme dit le premier commentaire, les gens n'ont qu'à être responsables d'eux mêmes et de leurs enfants. Il n'y a qu'aux états unis que l'on voit ça.
avatar STi_wings | 
@ pacou : Non, en France aussi. Un enfant mal éduqué et en échec scolaire ? Faute des profs. Un mec qui tourne mal ? La faute au système. Un type qui travaille au black ? La faute des employeurs. On peut continuer une longue liste ainsi. Nous aussi on a la culture de l'excuse, en Europe de l'ouest.
avatar nicode70 | 
Les parents ont mal configuré l'iDevice et après c'est de la faute d'Apple...y'en a qui sont vraiment comiques.
avatar max68lola22 | 
Gentil Apple et méchants parents hein ? Les fans boys semblent ignorer que la pomme est parfaitement organisée pour vous faire cracher votre fric
avatar oliv-et-pomme | 
Ouh le gros troll... Apple est une entreprise, et quel est le but principal d'une entreprise ? On est d'accord mais il y a une façon de le dire ; et l'étape suivante sera d'accuser Apple de ne pas faire de téléphones waterproofs après qu'un nourrisson l'ait jeté dans son bain... Faut pas exagérer.
avatar drkiriko | 
@ simnico971 : +1
avatar chabalo | 
@ simnico971 : +1
avatar fornorst | 
@ alan63 : Une boutique est faite pour vendre. Si des gens sont assez irresponsables pour donner leur cb et le code a leurs enfants qui par essence n'ont pas de notion de la valeur monétaire, est ce la faute du commerçant?
avatar Homer Simpson | 
@ alan63 : Et si tu refiles ton code de carte bleue à tes enfants ainsi que la carte, tu vas attaquer ta banque si ton gamin a fait pour des milliers d'Euro d'achats ??? Et il viendra vite le jour où on pourra faire des achats en magasin avec son "smartphone". Je suis curieux de voir ce qui se passera alors.
avatar master_bate | 
@ polhochon : Pareil. Les cartes iTunes sont la meilleure solution.
avatar chabalo | 
@ polhochon @ niicoo76 : +1
avatar STi_wings | 
Bienvenue dans un monde d'assistés où les gens n'assument plus la moindre responsabilité et rejettent toujours la faute sur des coupables tout désignés. C'est un sujet très récurrent, et on le voit dans bien des domaines (scolaire, judiciaire, politique, ...). Faut plus s'étonner de rien.
avatar fornorst | 
@ nasper70 : Oui, mais vous parlez comme quelqu'un de responsable. Ce n'est apparemment pas le cas des personnes qui lancent une class-action.
avatar Robin9 | 
Complètement nocs ces parents amerloques. Aucune prise sur les enfants rois, et ils ne savent pas ce qu'il se cache derrière le mot "Education" et sont incapables d'assumer leurs responsabilités.
avatar mac-fan | 
Vous n'y êtes pas : il est beaucoup plus simple pour un américain de faire une class-action que de modifier un réglage dans les préfs de son iPhone, il a toujours un avocat derrière lui au cas où il aurait un procès à faire ;-D
avatar zvalley | 
@ Yip : +1
avatar tigre2010 | 
Il existe dans tous les supermarché des carte iTune, avec des silhouettes de gamin car c'est la cible. Mais non, les parents préfèrent donner leur carte bleu aux enfants ( sisi j'en connais) et qui se plaigne ensuite d' itune. Quelle société !
avatar zoncou | 
On peut choisir application par application laquelle peut utiliser le service de localisation. Pourquoi ne pas l'implementer pour les achats inApp ? Car au final, n'est-il pas plus important de proteger sa carte bleue que sa localisation geographique?
avatar SadChief | 
Une idée toute simple... Si l'enfant à son propre appareil (iPod,iPad ou iPhone), pourquoi ne pas lui créer un compte iTunes sans carte bancaire pour lui spécifiquement? Par la suite, il est facile de lui donner un certain montant en utilisant la fonction du iTunes store qui permet d'offrir un "cadeau" iTunes à un autre compte...
avatar oliv-et-pomme | 
@ Zadigre : Oui mais le problème c'est que les deux comptes ne peuvent pas partager leur contenu (enfin je crois...) car un appareil iOS ne peut être lié qu'à un compte... Impossible de partager les films, les apps, etc. (quoique pour la musique, vu qu'il n'y a plus de DRM o/) De plus, il est très compliqué de gérer deux comptes sur un même iTunes ; il faudrait deux ordinateurs...
avatar SadChief | 
@simnico971, les appareils iOS ne font pas de distinction au niveau du compte utilisé pour acheter les apps... j'ai 2 comptes iTunes (un sur le store Canadien et l'autre sur le store US) et je peux sans problèmes utiliser les apps achetées des 2 comptes sur les 3 iPhones que notre famille possède. Pour iTunes, c'est très simple... il faut simplement que iTunes soit autorisé à utiliser ce compte pour pouvoir synchroniser les musiques, films, apps et autres trucs achetés sur le iTunes Store (dans iTunes, menu Store, autoriser cet ordinateur). On peut autoriser jusqu'à 5 ordinateurs par compte iTunes... donc pas de problème à ce niveau pour une famille qui a jusqu'à 5 ordinateurs (je le fais sur 3 ordinateurs sans problème). à partir d'iTunes, quand on veut acheter un item sur un compte ou sur un autre, il faut entrer la bonne adresse email et mot de passe... rien de plus compliqué... Sur les appareils iOS, il faut que le compte iTunes soit configuré dans Réglages, Store pour pouvoir utiliser le compte désiré par défaut lors des achats sur ces appareils... rien de bien compliqué...
avatar agerber | 
On met sur le dos des parents , l'incapacité d'apple a exprimer clairement une option de vente.. Comme il est dit il serait simple de faire un profil enfant sans pouvoir d'achat ou limité.. Mais bon.. Vous avez des enfants parfaits , vous êtes des parents parfaits et les magasins en ligne ne sont pas, mais pas du tout machiavéliques pour pousser à la vente ( comme la démonation soft gratuit ) ! C'est si bon d'être avec des élites.. Mais pourquoi y a t il autant d'accident domestiques alors ! Pas plus qu'il faut etre expert de la configuration ibidule , iordi, freebox ou injection diesel tant qu'on y est ! Les jeux présentés comme "gratuit" eux s'en sont mis plein les poches, et vous trouvez cela normal ... Arf !
avatar tigre2010 | 
On peut remettre en question les parents. Mais certaine application sont a remettre en cause, comme les Shtroumfs par exemple. Ou le jeu simule une société urbaine. Et quand on vous demande si vous voulez acheter un article, on ne sait pas si ce sont de vrais jetons. bref l'histoire à aussi éclaté.
avatar titistardust | 
Dans les options de l'appareil il y a une partie «Restrictions» comportant plusieurs réglages dont un portant sur l'activation des achats intégrés. Il n'y a pas à chercher plus loin.

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