Achats in-app : une enquête ouverte au Royaume-Uni

Stéphane Moussie |

L'Office of Fair Trading (OFT), l'autorité de la concurrence britannique, a lancé une investigation sur les achats in-app contenus dans les jeux vidéo.

L'OFT s'intéresse en particulier « aux enfants et à leurs parents qui peuvent être abusivement poussés à passer à la caisse [en achats in-app] quand ils jouent à un jeu qu'ils croient gratuit, mais qui peut en fait entraîner des coûts importants. » L'autorité garantit qu'elle ne cherche pas à bannir les achats intégrés, un modèle économique de plus en plus populaire, mais qu'elle veut s'assurer que l'industrie du jeu respecte la réglementation en vigueur et la protection des enfants.

L'OFT en appelle aux associations de consommateurs et aux parents pour signaler les cas d'abus. L'accent est mis sur les jeux qui « incitent directement » l'enfant à réaliser un achat in-app. L'autorité va également interroger les « acteurs clés du secteur, y compris les développeurs de jeux et les services d'hébergement de jeux ». Les suites à donner à cette enquête seront dévoilées en octobre.

Cette investigation intervient peu de temps après un reportage de la BBC sur un garçon de cinq ans qui avait dépensé près de 2 000 € en achats intégrés à son insu. Une mésaventure courante qui avait poussé des consommateurs américains à lancer une class action contre Apple en 2011, qui s'est soldée par un accord prévoyant que l'entreprise rembourse les parents lésés.

Depuis mi-mars, les achats in-app sont mieux signalés sur l'App Store avec une mention à côté du prix de l'application.

[Via Polygon]

Sur le même sujet :
- Achats in-app : comment éviter les mauvaises surprises

avatar akaaw | 
Marre que tous ne monde paye la bêtise d'un petit nombre, sur mes idevice, il faut un CODE pour acheter quoi que ce soit. Mais c trop compliqué pour certain parents manifestement, c'est le genre a écrire leurs code de CB au dos de celle-ci...
avatar Bastienzz | 
Je comprends que tu en ais marre si Apple t'as demandé de payer les achats in-app des autres. Ça doit être rageant. Moi, Apple m'a jamais contacté ni prélevé quoi que ce soit pour les achats in-app des "grosses taches", mais bon, je dois avoir de la chance et être passé au travers !
avatar akaaw | 
@gloupsy : 'Je comprends que tu en ais marre si Apple t'as demandé de payer les achats in-app des autres. Ça doit être rageant.' Tu devais parler de moi, en fait je m'exprime mal, Apple va sûrement devoir modifier qq chose sur le store a cause de parents négligeant, c'est ça qui m'énerve et surtout plus généralement , toutes les règles et loi mise en place à cause de tout les abrutis qu'il faut protéger d'une manières ou d'une autres car il ne savent pas se gérer eux même.
avatar Kevelian | 
@jesfr Je deteste les achats in-app, mais une regulation dans ce domaine s'impose, on vis en societe donc des fois il faut aussi faire des choses pour les grosses tache on est plus au moyen age ou chacun se demmerdais seul c'est pas de l'assistana c'est de la socialisation .... Enfin je dit ca je dit rien
avatar -oldmac- | 
@Vouzemoi : Il nnesr absolument pas obligatoire d'avoir une CB pour avoir ou créer un compte iTunes. Ça c'est des conneries

CONNEXION UTILISATEUR