Airfoil Speakers Touch revient sans AirPlay sur l'App Store

Florian Innocente |

Apple a de nouveau autorisé la présence sur l'Apple Store d'Airfoil Speakers Touch [3.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Rogue Amoeba Software], mais à la condition qu'il soit amputé de sa principale nouveauté liée à AirPlay.

La version précédente qui avait été validée puis exclue du store un mois plus tard, permettait d'envoyer un flux audio depuis iTunes, via AirPlay, vers un iPhone. Ou d'instaurer une communication identique entre deux iPhone.

Rogue Amoeba, l'éditeur, expliquait qu'il avait reproduit le fonctionnement d'AirPlay en utilisant des interfaces de programmation publiques d'iOS. Apple avait rejeté l'application en bloc, sans justifier plus avant, avec des points techniques, sa décision.

Depuis, Apple s'est excusée de la gestion du dossier et a précisé que le noeud du problème était bien cette utilisation d'AirPlay, mais toujours pas d'argument technique pour autant, Apple se réserve le droit de rejeter certaines apps à sa seule discrétion.

On ne peut exclure un volet commercial s'agissant de l'emploi d'AirPlay que Rogue Amoeba avait recréé de zéro, sachant qu'Apple accorde des licences aux fabricants de matériels pour cette technologie. Et Airfoil Speakers Touch réduisait un peu l'intérêt de tels périphériques. Cette fonction supprimée dans l'application était vendue 2,39$ sous la forme d'un achat In-App (lire Apple a retiré Airfoil Speakers Touch de l'App Store).

Airfoil Speakers Touch est donc revenu sur l'App Store avec quelques changements. Le routage du flux audio reste possible, mais c'est de nouveau Airfoil qui assure l'interface entre iTunes et l'appareil iOS, ou entre deux appareils. Airfoil Mac/PC (qui rend d'autres services) est vendu 25$.

Pour ceux qui avaient acheté la version 3.0 et cette fonction In-App, elle fonctionnera toujours après la mise à jour 3.1. L'achat peut être aussi restauré si l'on s'en tient à la version 3.0. Le cas sur lequel planche l'éditeur est celui où l'on a installé la 3.1 de zéro et où l'on ne peut restaurer son achat.

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avatar drkiriko | 
Laisser Apple se réserver le droit d'accepter ou pas une app sans avoir besoin de se justifier, c'est contraire au code du commerce. Mais voilà cette app au demeurant très efficace fait vivre son développeur, peut-être même une équipe et plusieurs familles. Une seule phrase est à retenir : À servir un dieu, on en perd généralement son âme, même si ce dieu nous fait rêver d'espoir et de vie meilleure !
avatar gilzecat | 
@liocec : c'est quoi le problème ? Même les clients ayant acheté ne sont pas lésés. Rogue Amoeba est joueuse par nature et cherche toujours des moyens détourner d'imposer quelque chose à Apple. Toutes personnes qui connaît la société depuis un certain temps le sait. C'est dans ses gènes. Là c'était clairement un pied de nez.
avatar drkiriko | 
@nesus : je ne pensais pas aux clients. C'est les dev qui ont passé des heures et des heures à implanter cette fonction et hop, sur décision de, on prend ça et on jette à la poubelle. Pour développer chaque jour, je peux te dire que ça me foutrait grave les boules si on m'imposait cela !
avatar calotype | 
Et si on a acheté dès la 1.0 et mis à jour à chaque fois et fait l'achat In-App ?
avatar W.B.M | 
@bushwacka : La différence? La durée de vie de la tienne n'est pas garantie...;))

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