App Store : fin des achats externes

Nicolas Furno |

D'après le New York Times, Apple refuse désormais les applications qui contiennent un magasin externe, c'est-à-dire qui vendent du contenu sans passer par l'App Store et son système de paiement In-App. On en avait entendu parler à propos de la presse (lire : Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir), l'entreprise s'est attaquée aux liseuses numériques.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110201-081136.jpgLa première victime est l'application de lecture de Sony. Une application qui aurait permis de lire des livres, mais aussi d'en acheter dans le Sony Reader Store, à la manière de ce que proposent Amazon avec son Kindle (Gratuit) ou encore la Fnac avec Fnacbook (Gratuit). Apple a informé Sony de son changement de politique : désormais, tous les achats doivent se faire par le biais de son propre système. L'entreprise entend ainsi profiter de ces transactions puisque Apple gagne 30 % du montant sur tous les achats In-App.

Ce changement n'est pas vraiment une surprise, même si Apple semble décidée à mener une politique agressive. Depuis quelques mois déjà, dans l'App Store Review Guidelines, l'article 11.2 indique “Les applications qui utilisent un système autre que l'API In App Purchase (IAP) pour acheter du contenu, des fonctionnalités ou des services à l'intérieur de ces applications seront rejetées”.

Il montre en tout cas qu'Apple cherche de plus en plus à valoriser son écosystème iOS. Jusque-là, les plus gros revenus de Cupertino provenaient du matériel, pas du contenu : faut-il comprendre cette nouvelle politique comme une évolution de ce modèle économique ? En attendant, on ne sait pas encore ce que deviendront les applications déjà présentes dans l'App Store, mais il est probable qu'Apple force ses éditeurs à évoluer, ou disparaître.

via MacRumors

Sur le même sujet :
- Presse et Apple : le GESTE entre dans la danse

avatar Flo... | 
Apple, système totalitaire... De mieux en mieux !
avatar peated | 
Une "dictature"? Personne n'oblige Sony et consorts à publier leurs produits sur l'App Store à ce que l'on sache. Ouvrez les yeux, c'est du business, pas de la politique :/
avatar PtitRital67 | 
Ce serait pas mal s'il ne se prenait pas systématiquement 30%, ils devraient être souple la dessus Parce que bon que je sache pour les journaux le stockage des contenus (et autres gestions) ne se fait pas chez Apple non?
avatar fel-x | 
Ils vont peut-être au devant des ennuis. Mais c'est aussi une manière de clarifier les choses et éliminer les intermédiaires. Ça ne me pose aucun problème.
avatar drkiriko | 
30% et sans rien faire de plus...ça c'est du business !
avatar oxmosys | 
@ liocec : Et les couts d'infrastructure ? C'est cher un datacenter ...
avatar drkiriko | 
@ Dv@be : Rien ne dit que le journal du matin transitera par le datacenter d'Apple. Jusqu'à présent tous les journaux sont traités en interne donc Apple, donc aucun frais du coté d'Apple.
avatar rick75 | 
L'idée de base "le contrôle complet des ventes" n'est pas idiot, mais le 30% de "commission" sur des contenus externes est abusé. Si Apple baissait sa "taxe" sur les contenus, plus personnes n'irait se plaindre! Un service de serveur Woodwing (pour la vente de magasines) hors la boutique Apple représente un investissement de près de 100'000 euro, ce n'est donc pas "négligeable" de passer par Apple et de subir seulement une "taxe", mais 30% sur tous les titres d'un magazine, c'est peut-être "trop".
avatar AppleFlo | 
De mieux en mieux...
avatar Helmer | 
Un petit passage par la case prison, avec le sourire bien sûr :-)
avatar osx31 | 
Quid d'ebay ? Ou même des logiciels de magasin comme Nespresso ? Je crois qu'Apple devrait plutôt imposer un modèle de logiciels payant aux sociétés qui gagnent de l'argent avec les logiciels qu'ils distribuent pour l'iPhone. Leur force est d'avoir la plus grande logithèque. Si on commence à avoir tout une liste de softs qui n'existent que hors iPhone, je pense qu'à la fin Apple perdra plus d'argent qu'ils n'en ramasseront avec cette politique.
avatar angealexiel | 
Si l'iPhone 5 apporte un support NFC, on peut parier qu'Apple n'autorisera pas à Visa ou Paypal de faire leurs applications de paiement sans contact... mais imposera plutôt son système de paiement maison.... avec au passage, une petite commission tout de même !
avatar argh | 
@ YenoIwesa : Tu sais que Paypal et Visa prélèvent une jolie vomissions quand tu passes par eux ? Que ce soit Visa, Paypal, Apple ou autre, ça ne change pas grand chose fondamentalement... (Paypal : plus de 10 % sur les petits paiements, 4 % pour Moneo, et j'en passe...)
avatar argh | 
@ snowers : Commission* et pas vomissons... Saleté de correction automatique...
avatar PtitRital67 | 
non vomissons c'était correct
avatar angealexiel | 
@ snowers : Oui enfin je pensais a une commission Apple en plus de celles de Visa ou Paypal, genre obligation de passer par un service Apple pour les sociétés tierces pour accéder au paiement NFC.
avatar ThoTokio | 
@liocec 30% et sans rien faire de plus...ça c'est du business ! ET la fnac, tu sais combien elle touche pour te vendre un CD ou une TV ? Et Carrefour, pour te vendre tes carottes et tes Danone ? Ont ne doit pas être bien loin des 30%, voire pire, au moins sur certaines familles de produits...
avatar rick75 | 
En tout cas, pour les premiers groupes de presse qui ont investi de gros montant dans les solutions de WoodWing afin d'être "présent" sur l'iPad, c'est juste un coup de couteau dans le dos. Apple présente une plateforme à la presse, mais sans aucun outils d'édition spécifique à la tablette. Les groupes de presse investissent dans des solutions de publications interactives pour l'iPad. et Apple leur annonce 1 année après que leur "eco-système" hors AppStore n'est plus utilisable??? Apple va vraiment se retrouver sans plus aucun groupe acceptant de travailler avec! (de sauveur de la presse, Apple va devenir le fossoyeur)
avatar eldaran83 | 
@ innocente : L'iPad est sorti avant ce document.
avatar guiz913 | 
@rdbill jusqu a preuve du contraire tout ceux que tu cites achetes les produits avant des les vendres, doivent verser un salaire et payer les transports pour mettre tout ca en rayon et en plus ils doivent gagner de l'argent dessus. Apple fais 2-3x moins de boulot que la fnac ou carrefour pour vendre u produit (et encore il ne le vende pas vraiment directement,il oblige a prendre leur panneaux d'affichage a un prix exorbitant pour pouvoir vendre). En fait avec Android qui est entrain de faire un gros boum ,rien ne nous dit quand dans le futur ces vendeurs la rpefererons pas google pour pouvoir vendre en directe... Parce que si t'as télé ou ton pain est plus chere à la fanc ou carrefour,tu vas voir ailleurs pour finir..surtout si il est identique!
avatar Caribours | 
Pauvre Sony. Ils ont pas de chance. Ils arrive juste après que la cloche ait sonné. Et le proviseur est intraitable. Pas de retard ;-)
avatar kalynoh | 
Ca me fait marrer de voir comment on gueule sur les 30% d'apple sans regarder ce qui se passe autour. Dans l'édition du livre ou de la musique, sur un disque ou un livre vendu 15€, l'auteur touche entre 1 et 3€. Donc je ne suis pas sur qu'apple se gave tant que ça sur le dos des développeurs...
avatar Kenny31 | 
Pour mémoire (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité), les NMPP prennent 50% pour diffuser un journal; autrement dit pour apporter à votre marchand de journaux les titres que vous y trouvez.
avatar dvd | 
Pas de quoi faire une alerte sur MacG mobile...
avatar birkoff60 | 
Que Apple fasse tout pour que les utilisateurs passent toujours par eux et touche leur com sur toutes les moindres transactions faites sur l'un de leur terminal ok, mais alors qu'ils nous vendent leurs appareils pour quelques centimes. Les groupes de presses internationaux ne se laisderont pas faire comme, et tous les comité de la concurences occidentaux commencent à bouillir..
avatar krishteban | 
@ 11h59 : non, ça ne dépasse pas les 30 % (kiosques et distribution), mais c'est en général vers les 25%...
avatar galinette23 | 
C'est du bisness, mais pas le meilleur
avatar valentinnb | 
C'est fini les iDevices. La folie douce de l'argent les a tué. Franchement, 30% sur le prix des ebooks et les magazines? les marges que font les distributeurs ou les éditeurs sont moins importantes que ça. Donc le choix pour les distributeurs serait d'augmenter le prix pour répercuter le choc sur les consommateurs (comme nos chers opérateurs sur le TVA) ou d'aller voir ailleurs. Pour être claire, les contenus nécessitant des in-app sont pas des jeux ou des utilitaires. C'est des journaux et des livres. Donc, l'iPhone n'est pas vraiment concerné par ça mais surtout l'iPad. Donc autant que je risque probablement de garder mon iPhone mais mon prochain iPad sera tamponné Motorola ou Blackberry.
avatar fernandn | 
Et quid des dons? Dons pour une appli gratuite (comme macbidouille) ou dons pour une oeuvre via une app. ?
avatar manu1707 | 
@ Mektoub : Les dons que tu fais à MacBidouille via l'app iPhone passent par le système In-App. Donc 20% de ton don va dans la poche de l'Etat et sur les 80% restants 30% vont dans la poche d'Apple. Lionel ne voit au final la couleur que d'un peu plus de la moitié de ce qui est sorti de ta poche.
avatar Amine49 | 
quelle ENORME arnaque, pour ne pas dire escroquerie. Du grand Apple. D'abord on appate les éditeurs sans en avoir l'air, pour qu'il investissent sur la plateforme. Une fois que les poissons sont bien ferrés, on change les règles du jeu, histoire de ramener encore plus sans rien faire !! Apple va tuer la poule aux oeufs d'or. à force de prendre autant les gens pour des cons, faudra pas venir pleurer si tout le monde migre sur Android
avatar agerber | 
Finalement, les mairies devraient faire pareil. Abuser du monopole.. . Prendre 30 % du chiffre d'affaires réalisés sur les étals loués sur les marchés.. Voila qui remonterait les finances publiques.. Dans un autre monde , on appelle cela aussi faire le maquereau , en mettant des filles dans la rue.. Tranquille sur le siège, je touche.. On a compris qu'apple veut siphonner les portefeuilles à tous les niveaux , en en faisant le moins possible.. ! Il fut un temps ou ils développaient eux memes des softs.. Pourquoi s'embêter? faisons le par les autres et touchons une marge nette encore plus importante. Un déport du risque créatif et financier sur d'autres, plus d'équipe de développeurs à manager, un canal de vente obligatoire, c'est le tiroir caisse !! youpi !
avatar manu1707 | 
@ rikki finefleur : Ça s'appelle la TVA.
avatar PachaColbert | 
Bientôt les développeurs quitteront le navire App Store, vu que Android prend un ascendant très net sur Ios. Il en sera fini d'Apple, les développeurs seront certainement ceux par qui le sort des ibidules sera réglé définitivement.
avatar jmk-photos | 
Et si Mozilla prenait 30% de tous les achats qui se font via Firefox ? Et Microsoft 30% de toute les ventes réalisées sous Windows ? Qu'Apple prélève ses 30% quand on choisit de passer par ses services, soit. Mais que ça devienne la seule alternative, c'est fou. J'utilise l'appli Kindle d'Amazon (qui évidemment passe par la boutique d'amazon), ça veut dire qu'elle va disparaître. Ou alors que les prix vont augmenter de 30%, et que le client va payer la commission d'Apple EN PLUS de celle d'Amazon. Fou.
avatar krishteban | 
bah, apple va se prendre un procès dans les dents et fera marche arrière...
avatar jipeca | 
Bientôt Apple prendra 30% sur les capsule que j'achete avec l'application Nespresso.
avatar Oh la belle Pomme | 
Et ils vont les héberger les livres des serveurs Sony, Amason, Fnac... ? Ils vont héberger le contenu telechargeable de toutes les applications du store offrant des trucs à acheter "in App" ? J'en doute fort ! Alors c'est quoi cette taxe ?
avatar Genghis | 
Ok alors pour ceux qui trouve cela scandaleux. imaginons : jour 1 : Apple annonce qu'ils ne prennent plus rien sur les achats in-app. jour 2 : toutes les applications sont mises à jour et désormais gratuite, mais pour avoir l'ensemble des fonctions il faut payer in-app. jour 3 : revenus de l'App store passe à 0$ pour Apple. Et pitié les grands discours sur le totalitarisme c'est de la connerie brute, on est dans des accords commerciaux, pas dans de la politique
avatar Genghis | 
Et au passage moi je lis un magazine sur mon ipad qui est vendu directement en pdf à partir du site de l'éditeur, donc il y a encore moyen de s'approvisionner ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR