App Store

App Store : fin des achats externes



D'après le New York Times, Apple refuse désormais les applications qui contiennent un magasin externe, c'est-à-dire qui vendent du contenu sans passer par l'App Store et son système de paiement In-App. On en avait entendu parler à propos de la presse (lire : Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir), l'entreprise s'est attaquée aux liseuses numériques.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110201-081136.jpgLa première victime est l'application de lecture de Sony. Une application qui aurait permis de lire des livres, mais aussi d'en acheter dans le Sony Reader Store, à la manière de ce que proposent Amazon avec son Kindle (Gratuit) ou encore la Fnac avec Fnacbook (Gratuit). Apple a informé Sony de son changement de politique : désormais, tous les achats doivent se faire par le biais de son propre système. L'entreprise entend ainsi profiter de ces transactions puisque Apple gagne 30 % du montant sur tous les achats In-App.

Ce changement n'est pas vraiment une surprise, même si Apple semble décidée à mener une politique agressive. Depuis quelques mois déjà, dans l'App Store Review Guidelines, l'article 11.2 indique “Les applications qui utilisent un système autre que l'API In App Purchase (IAP) pour acheter du contenu, des fonctionnalités ou des services à l'intérieur de ces applications seront rejetées”.

Il montre en tout cas qu'Apple cherche de plus en plus à valoriser son écosystème iOS. Jusque-là, les plus gros revenus de Cupertino provenaient du matériel, pas du contenu : faut-il comprendre cette nouvelle politique comme une évolution de ce modèle économique ? En attendant, on ne sait pas encore ce que deviendront les applications déjà présentes dans l'App Store, mais il est probable qu'Apple force ses éditeurs à évoluer, ou disparaître.

via MacRumors

Sur le même sujet :
- Presse et Apple : le GESTE entre dans la danse

Vos réactions

dambo [01.02.2011 - 09:17] via MacG Mobile

Apple, système totalitaire... De mieux en mieux !

princia [01.02.2011 - 09:22] via MacG Mobile

Oui la carrément. Pu**** quoi ils se font pas chier( d'accord ils veulent mettre en avant leur système ) mais c'est presque de plus en plus une dictature. :/

OaK [01.02.2011 - 11:39]

Une "dictature"? Personne n'oblige Sony et consorts à publier leurs produits sur l'App Store à ce que l'on sache. Ouvrez les yeux, c'est du business, pas de la politique :/

jodido [01.02.2011 - 09:30] via MacG Mobile

Ce serait pas mal s'il ne se prenait pas systématiquement 30%, ils devraient être souple la dessus Parce que bon que je sache pour les journaux le stockage des contenus (et autres gestions) ne se fait pas chez Apple non?

Preston Sturges [01.02.2011 - 09:36] via MacG Mobile

Ils vont peut-être au devant des ennuis. Mais c'est aussi une manière de clarifier les choses et éliminer les intermédiaires. Ça ne me pose aucun problème.

liocec [01.02.2011 - 09:50] via MacG Mobile

30% et sans rien faire de plus...ça c'est du business !

Dv@be [01.02.2011 - 09:52] via MacG Mobile

@ liocec :
Et les couts d'infrastructure ? C'est cher un datacenter ...

liocec [01.02.2011 - 15:28] via MacG Mobile

@ Dv@be :
Rien ne dit que le journal du matin transitera par le datacenter d'Apple.
Jusqu'à présent tous les journaux sont traités en interne donc Apple, donc aucun frais du coté d'Apple.

Stalmicmac [01.02.2011 - 09:54]

L'idée de base "le contrôle complet des ventes" n'est pas idiot, mais le 30% de "commission" sur des contenus externes est abusé.

Si Apple baissait sa "taxe" sur les contenus, plus personnes n'irait se plaindre! Un service de serveur Woodwing (pour la vente de magasines) hors la boutique Apple représente un investissement de près de 100'000 euro, ce n'est donc pas "négligeable" de passer par Apple et de subir seulement une "taxe", mais 30% sur tous les titres d'un magazine, c'est peut-être "trop".

ICoppo [01.02.2011 - 09:58] via MacG Mobile

De mieux en mieux...

Jimmy_ [01.02.2011 - 10:02]

Un petit passage par la case prison, avec le sourire bien sûr :-)

curly bear [01.02.2011 - 10:03] via MacG Mobile

Quid d'ebay ? Ou même des logiciels de magasin comme Nespresso ?
Je crois qu'Apple devrait plutôt imposer un modèle de logiciels payant aux sociétés qui gagnent de l'argent avec les logiciels qu'ils distribuent pour l'iPhone.
Leur force est d'avoir la plus grande logithèque. Si on commence à avoir tout une liste de softs qui n'existent que hors iPhone, je pense qu'à la fin Apple perdra plus d'argent qu'ils n'en ramasseront avec cette politique.

YenoIwesa [01.02.2011 - 10:06]

Si l'iPhone 5 apporte un support NFC, on peut parier qu'Apple n'autorisera pas à Visa ou Paypal de faire leurs applications de paiement sans contact... mais imposera plutôt son système de paiement maison.... avec au passage, une petite commission tout de même !

snowers [01.02.2011 - 10:19] via MacG Mobile

@ YenoIwesa :
Tu sais que Paypal et Visa prélèvent une jolie vomissions quand tu passes par eux ? Que ce soit Visa, Paypal, Apple ou autre, ça ne change pas grand chose fondamentalement... (Paypal : plus de 10 % sur les petits paiements, 4 % pour Moneo, et j'en passe...)

snowers [01.02.2011 - 10:20] via MacG Mobile

@ snowers :
Commission* et pas vomissons... Saleté de correction automatique...

jodido [01.02.2011 - 10:38]

non vomissons c'était correct

YenoIwesa [01.02.2011 - 10:39] via MacG Mobile

@ snowers :
Oui enfin je pensais a une commission Apple en plus de celles de Visa ou Paypal, genre obligation de passer par un service Apple pour les sociétés tierces pour accéder au paiement NFC.

RDBILL [01.02.2011 - 10:36]

@liocec
30% et sans rien faire de plus...ça c'est du business !

ET la fnac, tu sais combien elle touche pour te vendre un CD ou une TV ?
Et Carrefour, pour te vendre tes carottes et tes Danone ?
Ont ne doit pas être bien loin des 30%, voire pire, au moins sur certaines familles de produits...

Stalmicmac [01.02.2011 - 10:38]

En tout cas, pour les premiers groupes de presse qui ont investi de gros montant dans les solutions de WoodWing afin d'être "présent" sur l'iPad, c'est juste un coup de couteau dans le dos.

Apple présente une plateforme à la presse, mais sans aucun outils d'édition spécifique à la tablette.
Les groupes de presse investissent dans des solutions de publications interactives pour l'iPad.

et Apple leur annonce 1 année après que leur "eco-système" hors AppStore n'est plus utilisable???

Apple va vraiment se retrouver sans plus aucun groupe acceptant de travailler avec! (de sauveur de la presse, Apple va devenir le fossoyeur)

innocente [01.02.2011 - 14:11] via MacG Mobile

@ Stalmicmac :
C'était écrit noir sur blanc depuis six mois dans le contrat dev de l'App Store mais appliqué de manière aléatoire, un peu à la tête du client.

hadrien01 [01.02.2011 - 21:07] via MacG Mobile

@ innocente :
L'iPad est sorti avant ce document.

mouharf [01.02.2011 - 10:50]

@rdbill jusqu a preuve du contraire tout ceux que tu cites achetes les produits avant des les vendres, doivent verser un salaire et payer les transports pour mettre tout ca en rayon et en plus ils doivent gagner de l'argent dessus. Apple fais 2-3x moins de boulot que la fnac ou carrefour pour vendre u produit (et encore il ne le vende pas vraiment directement,il oblige a prendre leur panneaux d'affichage a un prix exorbitant pour pouvoir vendre).
En fait avec Android qui est entrain de faire un gros boum ,rien ne nous dit quand dans le futur ces vendeurs la rpefererons pas google pour pouvoir vendre en directe...
Parce que si t'as télé ou ton pain est plus chere à la fanc ou carrefour,tu vas voir ailleurs pour finir..surtout si il est identique!

mirando [01.02.2011 - 10:53] via MacG Mobile

Pauvre Sony. Ils ont pas de chance. Ils arrive juste après que la cloche ait sonné. Et le proviseur est intraitable. Pas de retard ;-)

ddrmysti [01.02.2011 - 10:56]

Ca me fait marrer de voir comment on gueule sur les 30% d'apple sans regarder ce qui se passe autour. Dans l'édition du livre ou de la musique, sur un disque ou un livre vendu 15€, l'auteur touche entre 1 et 3€. Donc je ne suis pas sur qu'apple se gave tant que ça sur le dos des développeurs...

11h59 [01.02.2011 - 10:57]

Pour mémoire (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité), les NMPP prennent 50% pour diffuser un journal; autrement dit pour apporter à votre marchand de journaux les titres que vous y trouvez.

DarKOrange [01.02.2011 - 11:05] via MacG Mobile

Pas de quoi faire une alerte sur MacG mobile...

mirage0631 [01.02.2011 - 11:17] via MacG Mobile

Que Apple fasse tout pour que les utilisateurs passent toujours par eux et touche leur com sur toutes les moindres transactions faites sur l'un de leur terminal ok, mais alors qu'ils nous vendent leurs appareils pour quelques centimes.

Les groupes de presses internationaux ne se laisderont pas faire comme, et tous les comité de la concurences occidentaux commencent à bouillir..

mediapress [01.02.2011 - 11:24]

@ 11h59 : non, ça ne dépasse pas les 30 % (kiosques et distribution), mais c'est en général vers les 25%...

baba3 [01.02.2011 - 11:37] via MacG Mobile

C'est du bisness, mais pas le meilleur

NoxDiurna [01.02.2011 - 12:16]

C'est fini les iDevices. La folie douce de l'argent les a tué.

Franchement, 30% sur le prix des ebooks et les magazines? les marges que font les distributeurs ou les éditeurs sont moins importantes que ça. Donc le choix pour les distributeurs serait d'augmenter le prix pour répercuter le choc sur les consommateurs (comme nos chers opérateurs sur le TVA) ou d'aller voir ailleurs.

Pour être claire, les contenus nécessitant des in-app sont pas des jeux ou des utilitaires. C'est des journaux et des livres. Donc, l'iPhone n'est pas vraiment concerné par ça mais surtout l'iPad. Donc autant que je risque probablement de garder mon iPhone mais mon prochain iPad sera tamponné Motorola ou Blackberry.

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