App Store marque déposée : Apple attaque Amazon

Anthony Nelzin-Santos |

Épisode 1 : Microsoft, plein d'espoir, dépose un recours en annulation de la marque « App Store » d'Apple, arguant que celle-ci est trop générique et est tombée dans le langage courant (lire : Microsoft veut la peau de l'App Store). Épisode 2 : Apple contre-attaque, taxant Microsoft d'hypocrisie : si App Store est générique, alors Windows l'est tout autant (lire : Marque déposée : si App Store est générique, Windows est générique). Épisode 3 : le retour de Microsoft, qui joue la carte du vice de forme pour invalider la réponse d'Apple (lire : App Store marque déposée : Microsoft accuse Apple d'écrire trop et trop petit !). Vous suivez toujours ? Préparez-vous donc pour l'épisode 4, où Apple menace cette fois Amazon en portant plainte pour violation de marque déposée et concurrence déloyale : Amazon a en effet décidé d'appeler sa propre boutique d'applications Android « App Store ».

App Store marque déposée

La plainte, déposée le 18 mars en Californie, explique : « Amazon a commencé à utiliser la marque App Store déposée par Apple pour décrire son programme de développement d'applications mobiles […] Amazon a illégalement utilisé la marque App Store pour solliciter les services de développeurs à travers les États-Unis ». Le libraire en ligne, qui va bientôt se faire distributeur d'applications Android, a en effet baptisé sa plateforme concurrente de l'Android Market du nom d'Amazon AppStore (lire : Amazon annonce sa boutique d'applications Android). Apple aurait par trois fois adressé à Amazon une mise en demeure, sans réponse.

Si Amazon n'a pas réagi à la chose, Apple, par la voix de sa porte-parole Kristin Huguet, a été très claire au sujet de ses intentions : « nous avons demandé à Amazon de ne pas copier le terme App Store parce qu'il peut entraîner la confusion des clients ». En l'absence d'une réponse, la seule issue était donc la poursuite judiciaire, qui sert aussi les intérêts d'Apple dans le cadre de sa brouille avec Microsoft.

Via Bloomberg

avatar stuntinvtt | 
A force d'attaquer, Apple va finir par pourrir le marché. 10 ans que je suis sur Mac et je pense sérieusement a aller sur Linux. Plus personne ose innover de peur d'avoir un procès au c.l et qu'on dise " il copie sur Apple comme d'hab" . Quand vous aurez compris qu'il invite rien Apple il assemble ou/et améliore un concept dans une belle boite en alu.
avatar 2fast | 
@ Xeos : On parle de marques déposées là, pas de brevets. Ça n'a aucun rapport.
avatar tigre2010 | 
@Xeos C'est bien le problème, Apple attaque presque jamais ou très peu. Enfin, moi je trouve. Parce que le pauvre GeoHot actuellement essui ses plâtres avec Sony, qui lui, ne rigole pas. Mais ce ne vous empêchera pas de Jailbreaker vos iPhone. Je peux même y rajouter le nombre de produit dont on trouve des icônes mac...etc.
avatar lechneric | 
@ Xeos : Tu fais ce que tu veux, hein... Mais quand même, ça me fait un peu rire ce genre de réaction. Il deviendrait subitement plus pénible de travailler sur Mac parce qu'Apple durcit sa position vis à vis de ses concurrents ?
avatar stuntinvtt | 
Je parle ni de marque ni de brevet mais de leur politique
avatar mayya | 
les boîtes sont toutes en conflit les unes avec les autres Schéma plus trop d'actu mais qui donne une idée des procès intentés dans le secteur: http://www.iphonekiller.fr/wp-content/uploads/2010/10/justice-poursuite-brevets-mobile.jpg
avatar tipablo | 
Ils défendent leur bout de gras. Ils se sont tellement fait "enfumer" dans les années 90 qu'on peut bien leur pardonner ça. Maintenant côté image, c'est vrai que ça en fait le "nouveau Satan". C'est Google et Microsoft qui doivent doucement rigoler, eux dont les monopoles n'ont jamais été inquiétés.
avatar lgda | 
@ Meuflex : MS et Google en situation de monopole ? Si MS est en situation de "position dominante" et en a abusé (ou pas selon la justice) elle n'a pas été en position de monopole. Encore moins Google qui si il est vrais qu'il propose des milliers de services très utilisés a aussi plein de concurrents sur tous ces services. Quant à l'App Store, Apple a tout à fait raison sur ce coup là je trouve. App n'est pas un mot du dictionnaire et ne peut donc pas être considéré comme générique. De fait "App Store" n'en est que plus original. Quant à jouer sur AppStore au lieu de App Store c'est plutôt mesquin. Il n'en reste pas moins que en effet, Apple est en train de se tailler une réputation de hargneux doublée de sa réputation d'avare. C'est bien dommage une image si positive qui s'effrite tranquillement.
avatar tigre2010 | 
@Philactere Le terme comme l'utilisation est justifier. Qu' apple vende des pommes et amazone aussi, je comprendrais. Mais le terme Application est de mode, c'est une chose mais les application amazone ne sont pas compatible iPhone. Et quand une amie me dit "génial, amazone vends des applications moins cher ! " ce n'est plus possible, cela induit le consommateur en erreur. Et le terme AppStore encore plus. Mais peu importe c'est une marque déposé, les FAI et constructeurs devraient s'en tenir a ça. Qu'en est il du respect de la loi ?
avatar lgda | 
@ USB09 : Rien compris à la première partie de ton message, il doit manquer des morceaux ! Mon propos était que "App Store" est bien une création originale contrairement à "Applications Store" et n'a donc pas à être utilisé par d'autres qu'Apple, c'est d'autant plus vrais si la marque sert à vendre le même type de produit.
avatar solea | 
Je ne suis pas certain que de devoir trouver un autre nom que « App Store » soit une réelle entrave à l’innovation. Pas de quoi en tout cas haïr une entreprise au point de ne plus du tout vouloir utiliser leur logiciel qui correspond mieux à mes besoins que ceux de la concurrence.
avatar Abudah237 | 
Reprendre excitement Le meme nom pour le meme type de produit, c'est clairement illégal. Apple a raison sur ce coup.
avatar Abudah237 | 
Exactement
avatar eipem | 
Je donne clairement raison à Apple. Ils ont inventé un nom pour une infrastructure qui est devenu synonyme de controle et de sécurité (et c'est pas les 4 ou 5 applications buggées ou malveillantes qui ont passé les mailles du filet qui me feront changer d'avis). Comme "Coca", ce mot est passé dans le vocabulaire courant. J'aime pas qu'on me rapporte un Pepsi quand j'ai commandé un Coca. Comme je l'ai déjà dit ici, c'est pas compliqué de trouver un autre mot que AppStore pour désigner la même chose. Softstore, Progstore, AppMarket... AndroStore... Évidement, ceux-là ne sont pas bons, mais je ne suis pas dans le marketting et ils ont au moins le mérite d'exister. Le vrai problème, en plus d'un manque total d'imagination, c'est que les iDevices se sont fait une solide réputation grâce à l'Appstore, que le simple mot Appstore suffit à évoquer l'iPhone. Et chaque fois que le mot Appstore est prononcé, c'est une publicité gratuite pour l'iPhone. Nul doute que tôt ou tard, le mot Appstore n'évoquera pas plus Apple que le mot frigo peut évoquer la marque Frigidere. C'est un grand classique de l'industrie. Une entreprise crée un produit tellement populaire que son nom devient un nom commun (les anglissistes connaissent le mot Hoovercleaner, un objet inventé par un certain Hoover, et qui sert à aspirer la poussière) et les copieurs n'ont plus qu'à se gaver sur la réputation du produit. Ce n'est pas bon pour le consommateur.
avatar zugarmania | 
Il me semble que c'est App(espace)Store qui est différent d'AppStore.
avatar tpromis | 
"nous avons demandé à Amazon de ne pas copier le terme App Store parce qu'il peut entraîner la confusion des clients" Ah oui, j'avais oublié que j'étais con.
avatar winstonsmith | 
@ tritor : Ben y'a des gens qui confondent la boutique physique Apple Store, et l'App Store. Ce sont pas des cons, juste ils ne passent par leur temps sur les forums technos et ont encore un bon vieux Nokia à touches.
avatar elgha6 | 
@tous ceux qui râlent: et le pire, c'est que c'es la même chose si vous fabriquez des ordinateurs et que vous leur trouvez le nom innovant de "iMac". Franchement, Apple, quel frein a l'innovation! Faudrait les démanteler tiens, ça leur apprendrait a déposer le nom de leurs produits. Sinon, Amazon... C'est pas des palanquées de procès autour du 1-click? Pardon, je digresse. Apple c'est des méchants!
avatar Kaplan | 
De toute facon il n'y a que les personnes comme nous qui visitons les sites pro Mac, qui sommes au courant de ces procès. Donc l'histoire de l'image positive ou negative a cause de ces multiples procès n'est pas valable pour la très grande majorité de la population. Cela oui ils ont raison, le service Marketing d'Amazon n'ont qu'à bosser un peu plus sur le nom de leur store. :)
avatar rick75 | 
Analyser le marché et la concurrence, c'est la base du travail marketing, mais alors proposer l'utilisation du même terme (sachant qu'il est "protégé", c'est du travail de singe... et surtout... espérer passer entre les gouttes. Il faudrait peut-être engager une nouvelle équipe marketing chez Amazone... avant des spécialistes Android.
avatar m_enfin | 
Je me dis quand même qu'Amazon savait parfaitement ce qui allait se passer en utilisant ce nom :) A mon avis on est loin d'un "oh ils nous attaquent en justice oO".
avatar tigre2010 | 
@chhosni Sauf que AppStore ne veut rien dire. Ces pas comme " les patates d' android". Nintendo par exemple était rentré dans les moeurs a une époque, de tel manière que des amis nommaient ma PS1, une Nintendo. Tu imagines Sony tronquer le nom de sa console sous prétexte que c'est entrée dans les moeurs ?
avatar Yakamya | 
je donne raison à Microsoft et Amazon, car "App Store" est un terme générique qui n'est pas dans l'inconscient collectif associé (encore) à Apple contrairement à Windows pour Microsoft je tiens à préciser que j'aime et possède des produits Apple.

CONNEXION UTILISATEUR