App Store : pomme de discorde sur les abonnements

Florian Innocente |

Il y aurait comme de la discorde entre Apple et le groupe de presse Time. En cause le refus du premier d'accorder au second le droit de gérer lui-même les abonnements pour ses magazines sur iPad. Et en particulier le mensuel Sports Illustrated, mais cela peut s'appliquer à ceux qui suivront sur la tablette.

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Son éditeur le vend aujourd'hui à l'unité, à raison de 3,99$ par numéro, via la fonction d'achat In-App de son application iPad. Apple prélevant sa dîme habituelle de 30%.

Cependant, Time souhaiterait ajouter une offre d'abonnement. Problème, telle qu'elle semble avoir été envisagée, elle contournerait le système In App (c'est 30% de récupéré sur le prix de vente) et Time gérerait directement ses abonnés, avec toutes les données socio démographiques que cela représente… et qu'Apple ne lui transmet pas aujourd'hui.

On retrouverait le système de Libération par exemple où l'on s'abonne à une formule directement auprès du journal, ce qui donne ensuite le droit de récupérer les nouvelles éditions depuis l'application, sans la passerelle In-App. Mais ce qui vaut pour certains qui se sont lancés très tôt sur l'iPad ne semble plus toléré aujourd'hui par Apple.

Une attitude qui ne manque pas d'agacer les responsables de Time si l'on en croit All Things D et Folio. Ils disent avoir informé Apple tout au long du développement de cette formule et ne s'être vu opposer un veto qu'au tout dernier moment. Sans obtenir de raison claire sur ce refus soudain.

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avatar Voirlemonde | 
"et Time gérerait directement ses abonnés, avec toutes les données socio démographiques que cela représente… et qu'Apple ne lui transmet pas aujourd'hui." Oh ba c'est triste si Apple ne peut plus revendre des infos sur les utlisateurs ou autres données personnelles à des sociétés...
avatar krishteban | 
c'est du apple tout craché !!! :-)
avatar drkiriko | 
Pas de raison claire ?!? Le fric, le fric, le fric... Comment Apple peut-elle faire autant de bénéfices si ce n'est en écrasant tout ce qui est autour.
avatar Helmer | 
C'est une marque cool, non... ? :o)
avatar agalujie | 
Ouais Apple au pouvoir avec un monopole... Franchement ça fait peur! Il est temps que la concurrence de réveil !
avatar whocancatchme | 
Ouais, d'abord c'est vrai que le méchant Apple y fait rien qu'à embêter ce pauvre groupe Times qu'a pas le sou... C'est vrai que c'est ce dernier qu'a inventé l'iPad et qu'il n'y a pas de raison qu'il n'en tire pas tous les bénéfices... C'est vrai que c'est parfaitement inadmissible qu'Apple maîtrise et profite de tout l'écosystème qu'elle a mis en place intelligemment avant tout le monde... C'est vrai qu'il est de bon ton de dénigrer « grégairement » la pomme par les temps qui courent...
avatar STi_wings | 
"Ils disent avoir informé Apple tout au long du développement de cette formule et ne s'être vu opposer un veto qu'au tout dernier moment. Sans obtenir de raison claire sur ce refus soudain." Ça, c'est ce qu'ils prétendent. Évidemment, ce sera Apple le grand méchant dans cette histoire :D :D :D
avatar Dila | 
Une question à 2 balles qu'à rien n'a voir avec le sujet : pourquoi n'y a t il pas d'Appli Apple store dans l'appstore ???
avatar tigre2010 | 
@ Olivenere : Parce quelle est fourni d'office sur iOs
avatar estebane94 | 
@Gerfaut +1 Et s'il manque un bout à la Pomme c'est sans doute que la hyène (animal grégaire... et proche du critique d'art, dont la contribution à l'humanité fut tout à fait remarquable et tellement avisée, voire constructive au travers des siècles écoulés : tout le monde se souvient d'eux bien sûr) s'y intéresse. Comme toujours, seuls ceux qui ne font rien (ou se contentent de suivre) ne prêtent pas le flanc à la critique. Mais en parlant de flans... ;-)
avatar tigre2010 | 
Ce qui est plutôt regrettable c'est la lenteur d'administration. Sinon le Time peut faire ses abonnements par web.

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