Apple autorisée à intervenir dans l'affaire Lodsys

Arnaud de la Grandière |

Voilà 10 mois qu'Apple s'est portée intervenante volontaire dans l'affaire Lodsys (lire Apple demande à intervenir juridiquement dans l'affaire Lodsys). Rappelons que ce patent troll a assigné divers petits développeurs iOS et Android, se prévalant de brevets sur l'achat in-app.

L'affaire a d'autant plus défrayé la chronique que les développeurs concernés n'ont pas les moyens de faire face à un procès, plusieurs d'entre eux ont donc dû signer un accord à contrecœur.

Cela faisait d'ailleurs partie des arguments d'Apple lorsqu'elle a plaidé sa demande d'intervention, puisque de par sa stature elle est plus à même de répondre pied à pied aux arguments de Lodsys. D'autre part, Apple, qui a obtenu une licence d'exploitation sur ces brevets, estime que sa licence couvre les développeurs de l'App Store. La justice vient d'autoriser Apple à présenter ses arguments.

Les développeurs vont donc pouvoir s'abriter derrière la défense d'Apple. Toutefois celle-ci devra limiter son intervention à la seule question de la licence sur les brevets concernés, et sur leur épuisement (c'est à dire leur application ou non aux partenaires d'Apple).

De son côté, Google n'a toujours pas réagi aux attaques sur les développeurs Android, les laissant jusqu'ici seuls et démunis face à Lodsys.


Source : AppleInsider

avatar eipem | 
@elzor Les clients de Google ne sont pas les utilisateurs d'Androïd mais les constructeurs et les régies publicitaires. Donc Google s'en fout qu'un développeur se fasse piéger par un Patent Troll, c'est pas son problème parce que pour 5 ou 6 devs qui dégagent, y en a 10 nouveaux qui reviennent. Apple fournit un SDK aux développeur avec les API dont elle a les droits. Ces clients sont les utilisateurs d'iOS et les développeurs. Son intérêt est donc de protéger ces derniers contre ce genre d'attaque. Au moins les devs peuvent se dire qu'ils ne risquent rien à utiliser les APIs fournies par Apple. Sur Android c'est " Développez pour notre plateforme, à vos risques et périls "
avatar gilzecat | 
La orde d'avocats d'Apple va pouvoir s'en donner à cœur joie. J'espère pour Ce joyeux parent troll qu'ils sont bien armés...

CONNEXION UTILISATEUR