Apple a retiré Airfoil Speakers Touch de l'App Store

Florian Innocente |

Soumis par ses développeurs, testé et validé par Apple, Airfoil Speakers Touch était disponible sur l'App Store depuis la fin avril. Tout juste un mois plus tard, Apple l'en a retiré sans donner de véritables explications à son éditeur Rogue Amoeba.

On peut penser que sa principale nouveauté s'est soudainement transformée en point d'achoppement. À l'origine, le logiciel permet de recevoir sur son appareil iOS un flux audio envoyé par le Mac au moyen d'un petit utilitaire émetteur.

Avec cette nouvelle version, on est allé un cran plus loin grâce à l'utilisation d'AirPlay. iTunes peut directement envoyer sa musique vers l'appareil iOS, sans intermédiaire. De même, l'échange peut se faire entre deux appareils iOS. ce qui faisait dire au passage à Rogue Amoeba qu'en gérant une connexion directe avec iTunes et en branchant son iPhone sur un équipement Hi-Fi, on transformait celui-ci en récepteur AirPlay à moindres frais (Airfoil Speakers Touch était gratuit, et la fonction AirPlay était proposée en In-App à seulement 2,39€).

L'éditeur a fait appel de cette décision, mais les premiers échanges avec Apple n'ont pas permis de comprendre la raison de cette volte-face. Est-ce qu'Apple prépare une fonction identique ? Mais même dans ce cas, le procédé serait curieux. Rogue Amoeba a peut-être développé sa fonction en utilisant une méthode aujourd'hui désapprouvée, cependant l'éditeur n'évoque pas cette hypothèse.

Airfoil Speakers Touch existe sur l'App Store depuis trois ans et cette version a été validée sans encombre. Ceux qui l'avait récupéré à sa sortie ont tout intérêt maintenant à en garder une copie de côté.

[MàJ] : Au vu de quelques infos glanées auprès de personnes "informées", Daring Fireball pointe aussi vers la seconde hypothèse. En résumé, il est possible que Rogue Amoeba n'ait utilisé que des API publiques et autorisées pour concevoir sa nouvelle fonction, mais dans le but de réaliser in fine un reverse engineering de la partie récepteur d'AirPlay. Un AirPlay qui en temps normal passe par l'emploi d'une puce matérielle, associée à une licence et un label accordés par Apple.

Quant à l'idée que cette fonction fasse doublon avec une future possibilité dans iOS 6, Gruber donne aussi un exemple qui tient la route pour la contester. L'ajout d'une fonction de lecture différée dans Safari Mobile, comme cela se pressent, ne signifiera pas la rejet d'Instapaper et autres équivalent de l'App Store.

avatar batou160 | 
Achat in app impossible, ils font chier les lutins.
avatar toutletoutim | 
Wifi2hifi fonctionne très bien chez moi, et est gratuit!
avatar Sebasto | 
C'est exaspperant cette manie d'apple d'agir comme une dictature rigide ... Ca devient lassant.
avatar Kevelian | 
Faudrais quand même pas trop déconner Apple développe une technologie et il devrais laisser le premier venu s’en servir sans payer un kopec ?? , c’est cool le tout gratuit mais ça fait pas vivre une boite et Apple c’est pas l’armée du salut (ni les autres boites non plus) Niveau utilisateur c’est chiant c’est vrai, mais certains doivent comprendre que le software et les technologie qui en découlent sont pas gratuite a faire donc a un moment donné il faut passer a la caisse si c’est trop cher (ou on a pas les moyen) ben on achète pas.
avatar titistardust | 
@karting1234 : Non apple ne se fait pas 30% : reconsidérez vos sources. Ces 30 % sont prélevés par Apple certes mais servent en grande partie à assurer le fonctionnement technique de l'App Store et sa promotion. Faut arrêtez aussi d'attaquer Apple à chaque occasion en leur donnant tous les torts : chaque éditeur approuve un contrat lorsqu'il publie une application sur l'App Store. Dès lors qu'il ne le respecte plus c'est lui le fautif. Et si le client final en pâti c'est de la responsabilité de l'éditeur qui le prend ainsi en otage. Et en tant qu'éditeur d'applications ce genre de comportement m'agace fortement car il contribue à dégrader l'image de l'App Store et des applications présentes aux yeux des utilisateurs.
avatar gilzecat | 
Ce que Florian oublie d'écrire (peut-être l'ignore-t-il ? Rien de grave :-) c'est que Rogue Amoeba et Apple sont depuis TRÈÈÈS longtemps en tension, donc il est clair qu'Apple va faire trainer. Par contre la validation fut assez étonnante. Pour ce qui est de l'application, nul doute qu'ils vont trouver un terrain d'entente et que l'appli sera bientôt à nouveau présente sur le store. Pour le moment elle fonctionne parfaitement donc les mises à jour ne sont pas pressées.
avatar Marksanders | 
Ça apporte quoi par rapport à la lecture classique via la sortie AirPlay ?
avatar akaaw | 
Gueuler ici ça sert à rien, si la politique d'Apple vous dérange , allez voir ailleurs, c pas comme di il n'y avais qu'eux sur le marché.
avatar pgpg | 
@jesfr Le problème étant qu'apple en ce moment fait tout pour empecher une bonne concurrence. Si je veux certaines fonctionnalite
avatar Guillaumeg33 | 
Heu … c'est quoi l'histoire ? Mettre en route de la musique sur son Mac avec iTunes, par exemple et … L'écouter sur son iPhone !!! C'est pas plus compliqué avec Air Foil et ici ça le fait bien ! Enfin pour ceux qui on été asser rapide pour suivre l'idée … comme le fait d'avoir un contrôle globale sur le son du Mac et des traitement Audio Unit avec Audio Hijack ce que apple n'a jamais pensé une seul seconde à faire on se demande pourquoi ?!
avatar Taranael | 
pour l'avoir testé cette appli, et même mise à jour récemment, vous avez rien raté. son décalé de 5 secondes, son distordu pour rattraper le retard parfois... enfin bref, elle avait le mérite d'exister et de proposer quelque chose qui n'existe pas ailleurs sur le store (ou alors qui n'existait pas car il me semble avoir vu des copie par la suite). donc elle était cool sur le papier oui, mais en pratique... bien moins. dommage.

CONNEXION UTILISATEUR