Apple revient sur sa censure du livre La Femme

PierrickAubert |

Retiré de l'iBook Store il y a deux semaines, La Femme de Bénédicte Martin est à nouveau autorisé par Apple. La censure avait été exercée en raison de la couverture sur laquelle apparait une femme seins nus.

La compagnie de Cupertino a finalement revu son jugement et accepte de distribuer sur l'iBook Store ce livre des Éditions des Équateurs en l'état. "La société Apple a finalement accepté de diffuser cet ouvrage sur son magasin en ligne Apple Store", a déclaré l’éditeur.

Couverture du livre La Femme, une création surréaliste du maquettiste Stéphane Rozencwajg.

Pour prévenir d'éventuelles nouvelles censures de ce type, l'auteure Bénédicte Martin réclame au Syndicat national de l’édition, au ministère de la Culture et à la Commission européenne d’adopter une position commune sur ce genre d'affaires.

Apple n'a pas de problème avec le sexe dans les livres — il suffit de voir le classement de sa boutique pour voir que le genre est largement représenté et plébiscité —, mais elle en a un sur les livres. Si l’achat est contrôlé, l’affichage des pages de l’iBooks Store ne l’est pas. Une application comme celle des Musée des Beaux-Arts de Lyon avait été recalée pour des raisons similaires : Apple n’avait pas de problème avec les œuvres d’art qu’elle reproduisait, mais elle ne voulait pas voir les formes des Tahitiennes de Gauguin sur les captures d’écran visibles par tous dans la fiche de l'App Store.

"il semble que ce soit la première fois qu’Apple accepte de revenir, après une semaine de polémiques, sur cette censure qui constitue une entrave grave à la liberté d’expression et de création" notent justement les Éditions des Équateurs. Peut-être un premier pas vers plus de souplesse !

[Via : AFP]

avatar SeanC | 
Devrait revoir aussi le cas du caricaturiste Pierre Kroll
avatar Billytyper2 | 
@ducati33 Je pense que c'est plus complexe que ça. Apple est une société américaine et iBookStore est installé en Irlande si je ne me trompe pas. Ce serait différent si ce livre est vendu aussi dans les Apple Store onstreet qui sont dans ce cas sur le territoire français, donc la législation française.
avatar Sunyanzi | 
Quoi qu'il en soit , ça fait un bon coup de pub.
avatar Florian Innocente | 
Comme l'a dit Steve Jobs, "Apple is guilty as charge for making mistakes", et les plateformes d'Apple, comme celles de n'importe quelles boites, sont gérées par "a bunch of people coming to work every morning and doing their best". Apple a beau être Apple, c'est une boite qui commence à toucher à beaucoup de choses et doit donc apprendre. Le fait qu'ils soient revenus sur leur décision (comme ils l'avaient fait pour une app de caricatures sur l'App Store il y a quelques années) montre qu'ils peuvent faire des efforts et accepter leurs erreurs de temps en temps. De temps en temps.
avatar KOVU | 
Pour les bandes-dessinées il me semble bien qu'Apple ne se gêne pas pour toucher au contenu ou inciter à l'autocensure. Je n'en ai plus acheté il faut dire de peur de me retrouver de nouveau avec des coups de ciseau par ci par là v

CONNEXION UTILISATEUR