Fermer le menu

App.net : Felix parie sur les gestes et l’iPad

Nicolas Furno | | 09:52 |  3

Felix for App.net (iPhone Edition) [2.0 – US – 4,49 € (Gratuité temporaire) – iOS 6 – tigerbears, LLC] est un client App.net, ce réseau social payant qui n’utilise pas les informations de ses utilisateurs pour les revendre (lire : App.net : un réseau social financé par ses utilisateurs). L’application a reçu une mise à jour majeure qui fait évoluer son interface, avec une idée assez originale.

Les premières versions de Felix s’apparentaient à n’importe quel client Twitter déjà présent sur le marché, et pour cause : ce réseau social financé par ses utilisateurs a commencé comme un clone de Twitter. Avec cette version, l’application sort un peu des sentiers battus en terme d’interface, même si on retrouve des idées déjà croisées ailleurs. La principale nouveauté est un mode plein écran qui efface la barre de statut en haut et la barre d’icônes en bas.


À gauche, la vue traditionnelle, à droite le mode plein écran.

Pour activer ou désactiver ce mode plein écran, il faut utiliser le pincement à deux doigts. Ce geste n’est que le premier d’une longue liste à retenir dans ce mode : on passe d’une rubrique à l’autre avec un glissement à deux doigts vers la droite ou la gauche, mais on peut aussi changer le thème avec le même geste vers le haut. Il y a d’autres gestes sur les avatars, sur un post, un autre pour revenir en arrière… le geste à retenir, au moins au début, consiste à secouer pour afficher l’aide.

Felix rassemble le menu qui est normalement en bas derrière la pastille en bas à droite sur l’image ci-dessus. Cette pastille peut être déplacée aux quatre coins de l’écran, un peu dans le même esprit de la fonction Chat Heads de Facebook. Elle sert aussi de zones à gestes : par exemple un glissement vers le haut affiche directement la zone de rédaction.

Le concepteur de Felix est peut-être allé un peu trop loin dans l’utilisation des gestes, mais ce mode plein écran reste optionnel. C’est en tout cas une solution intéressante pour maximiser l’espace accordé au contenu, d’autant qu’on la retrouve désormais sur les iPad. Felix for App.net (iPad Edition) [2.0 – US – 4,49 € – iPad – iOS 6 – tigerbears, LLC] permet de profiter de son compte App.net sur une tablette, mais c’est, cette fois, payant.

La version iPhone est en effet temporairement gratuite, de quoi essayer sans frais ce réseau social qui peine à se faire connaître. Il vous faudra télécharger Felix, mais aussi créer un compte App.net : l’opération est gratuite et peut se faire via l’application App.net Passport [1.0.474 – US – Gratuit – Mixed Media Labs, Inc.] qui sert aussi de liste de clients sur l’App Store. Un compte gratuit est toutefois assez limité et il faudra payer l’abonnement de 5 $ par mois pour utiliser toutes les fonctions.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

3 Commentaires

avatar fornorst 04/06/2013 - 10:34via iGeneration pour iPad

Ça doit être mieux que linkedin alors, parce que eux ils font payer les utilisateurs ET revendent les informations de leurs utilisateurs.

Connexion utilisateur