Baby Shaker : lettre ouverte à Apple et AT&T

vincent absous |

L'affaire Baby Shaker, du nom de cette application pour l'Phone où l'on devait secouer l'appareil pour faire taire un bébé hurleur, est en train de prendre des proportions qu'on n'aurait pas vraiment imaginées. Apple a retiré le programme, Apple s'est même fendue d'une lettre d'excuses.

Ça ne semble pas suffire. Patrick B. Donohue, de la fondation Sarah Jane Brain, publie une lettre ouverte dans laquelle il appelle Apple et AT&T (l'opérateur américain) à prendre conscience des dommages qu'a pu occasionner la disponibilité de cette application.

Il prend toutefois soin d'affirmer d'emblée ne réclamer aucun dommage et intérêt. Il s'émeut de ce qu'il y ait mille « bombes à retardement » (autant de copies du programme déjà téléchargées) dans la nature. Il s'inquiète aussi de ce que beaucoup trouvent surtout ce programme amusant. Il termine en faisant trois propositions concrètes : s'assurer que ceux qui ont cette application comprennent bien ce qu'implique de secouer ainsi un bébé ; que Tim Cook participe à une conférence nationale sur le sujet ; qu'Apple et AT&T se joignent aux efforts des chercheurs pour aider les victimes.

avatar Tiberius | 
Pff faut quand même pas exagérer... Les gens ne sont pas encore complètement abrutis, ils savent faire la différence entre fiction et réalité. C'est comme dire que ceux qui jouent à GTA ont des risques de devenir mafieux, de massacrer des flics et des putes, et de rouler comme des cons avec des caisses volées.
avatar Giru | 
L'humour noir n'a jamais tué personne...
avatar Giru | 
T'as raison Dr-Cube ! Il y a payback (je ne suis pas sûr du nom) sur iPhone. Ca ressemble méchament à GTA.
avatar tigre2010 | 
bon, la nature humaine est ce qu elle est il y a quand même des choses plus concrète et plus dangereuses que ça !
avatar sekaijin | 
Je pense qu'ils profitent surtout de la polémique pour faire la pub de leur fondation, et font tout pour ne pas faire retomber le morceau. Bref des rapaces comme d'autres
avatar neovex | 
Et voir W Bush à la télé, jurer sur ses grands dieux que jamais les américains n'ont jamais fait usage de la torture, c'est pas tout autant scandaleux, dégoûtant et grotesque ? Le Pat Donohue (tout aussi ridicule...) pourrait également écrire à Mr. Obama, pour lui dire oh combien les mensonges et tromperies de son prédécesseur ont été dommageables pour les USA !
avatar andrefarmer | 
Dommage, J'aurais bien aimé avoir cette application... Tant pis... J'ai trouvé mieux, j'ai collé une photo de bébé sur l'écran et je secoue mon bébé iPhone... Le pied, quoi... Enfin, j'aurais bien aimé avoir l'appli...
avatar Switcher | 
Comme disait Will, "beaucoup de bruit pour rien"...
avatar re12 | 
joli Godwin, je l'avais pas vu arriver ! ;-)
avatar Mopad | 
Autant je trouve qu'une fois qu'Apple a retiré le programme et qu'elle a présenté ses excuses, Donohue ne devrait plus lui taper dessus, autant je trouve que vos réactions sont injustes. La comparaison avec GTA ne me paraît pas justifiée, le ressort du jeu est réellement différent, puisque GTA s'inscrit dans une histoire, un scénario. Pour être père moi-même, je trouve aussi cette application scandaleuse. Elle me paraît aussi horrible qu'une application qui viserait à gazer un maximum de juifs dans un temps limite, à fouetter un esclave un maximum de fois avant qu'il meure à tuer un maximum de palestiniens avec 6 balles ou de faire dévaler un maximum de marches à un myopathe. Je suis certain que vos réactions auraient été différent. Le révisionnisme tue, et s'il ne l'a pas fait, il le fera. Il instille une idéologie de haine qui monte les communautés entre elle et renforce l'antisémitisme, et donc les violences contre les Israëlites. De fait, le seul intérêt de cette application, paradoxalement, c'est de faire connaître le syndrome du bébé secoué, qui n'est pas assez connu. Au delà de ça, c'est à gerber, un point c'est tout.
avatar Mr Bob | 
Censure à la con. Ca soulève tout simplement un problème majeur de l'iphone et des plateformes ultra proprietaire, l'impossibilité d'installer l'application de son choix, alors qu'on est propriétaire du matériel. Une grave atteinte aux liberté du consommateur.
avatar Tiberius | 
@ Dad : Au sujet de fouetter un esclave, le directeur juridique de la CIA te répondrait qu'il ne s'agit ni d'un acte de barbarie, ni d'un acte de torture, puisque la douleur ne comporte pas la notion de période prolongée généralement associée à la souffrance. http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/04/25/amener-le-detenu-a-un-etat-basique-de-dependance_1185416_3222.html @ Psylo : Est-ce que tu trouves normal qu'il soit impossible d'installer les logiciels que tu veux sur ta Freebox ? Est-ce que tu troues normal qu'il soit impossible d'installer n'importe quel logiciel sur ta Wii ? Est-ce que tu trouves normal qu'il soit impossible d'installer n'importe quel logiciel sur ton lecteur de DVD de salon ? Personnellement je trouve ça parfaitement normal. Chaque constructeur d'ordinateur choisit ce qui est permis ou non. Apple a fait le choix de contrôler les logiciels qui s'installent sur son iPhone, et c'est un choix justifié et raisonné.

CONNEXION UTILISATEUR