Chrome pour iOS précharge les pages et compresse les données

Florian Innocente |

La dernière mise à jour de Chrome sur iOS apporte quelques nouveautés fonctionnelles [32.0.1700.20 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc]. La première est l'ajout de la traduction automatique d'une page depuis une langue étrangère. Si l'option est activée dans les paramètres (elle l'est par défaut), lorsqu'on arrive sur un site étranger, le navigateur propose d'en traduire en Français le contenu de chacune des pages. La demande s'appliquera automatiquement à tout le domaine visité.

Les autres nouveautés sont à chercher dans les paramètres de Chrome, option "Bande passante". Là, on peut d'abord demander à Google de précharger automatiquement des pages dont les liens figurent dans celle que l'on est en train de visiter. L'idée étant d'accélérer l'affichage de ces contenus suivants. Mais cela a pour conséquence d'augmenter le volume de données consommées. Toutefois, cette méthode peut être activée en Wi-Fi seulement ou en connexion cellulaire, dans tous les cas, elle reste optionnelle et désactivée par défaut.

Pour compenser, on peut activer l'option de compression préalable, par Google, des contenus texte et image que l'on reçoit d'un site. Cette action ne fonctionne que sur les adresses http. Les requêtes https avec liaison sécurisée ne transitent pas par les serveurs de Google, ni les contenus obtenus lors d'une navigation privée. Des statistiques sont fournies dans le navigateur pour observer l'économie réalisée grâce à cette compression.

Google précise cependant plusieurs cas d'interférences possibles avec cette fonction (qui a tendance aussi à ralentir un peu les échanges client/serveur) : impossibilité d'accéder à un intranet (il faut dans ce cas ouvrir un onglet en navigation privée) ; certaines images peuvent être légèrement floues, preuve de leur compression supplémentaire ; certains sites peuvent avoir du mal à vous situer géographiquement vu que la page transite par Google, etc.

Enfin, la page de Nouvel onglet a été revue dans son contenu pour des recherches annoncées comme plus rapides, mais Google précise que cette refonte va être déployée progressivement, à commencer par les version iOS de Chrome.

Tags
avatar SRC | 
La traduction automatique... Vu l'exemple donné (image de droite) c'est "non merci!"
avatar alinf34 | 
Je crois que je vais utiliser Chrome à la place de safari. L'option de compression est une très bonne idée. Tout comme le pré chargement des liens.
avatar max68lola22 | 
Là, on peut d'abord demander à Google de précharger automatiquement des pages dont les liens figurent dans celle que l'on est en train de visiter. L'idée étant d'accélérer l'affichage de ces contenus suivants. Mais cela a pour conséquence d'augmenter le volume de données consommées. Toutefois, cette méthode peut être activée en Wi-Fi seulement ou en connexion cellulaire, dans les tous cas, elle reste optionnelle et désactivée par défaut. non elle est activée par défaut
avatar petiboum | 
@quentin54 Ou alors tu télécharges Onavo et toutes tes données seront comprimées!
avatar lukalafaget | 
Le pb c'est que chrome est tellement bridé sur iOs par les restrictions d'apple (moteur, etc...) qu'il perd une grande partie de son intérêt, notamment sa rapidité.
avatar kalynoh | 
Bof, la compression des données ça existe depuis des années, opéra mobile le faisait déjà à l'époque. Google, comme toujours, la boite la plus innovante qui propose ses innovations après tout le monde.
avatar iceteax | 
Je n'ai pas tous ces paramètres, il faut avoir iOS 7 pour les avoir ou bien ?
avatar alinf34 | 
En revanche ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il ne propose pas de comprimer les données uniquement en cellulaire ...

CONNEXION UTILISATEUR