Des DRM pour iBooks

Christophe Laporte |

Alors qu'Apple a participé à l'abandon des DRM sur l'iTunes Music Store, elle semble vouloir les mettre en oeuvre pour sa librairie en ligne. À en croire le Los Angeles Times, son système de DRM, FairPlay, serait utilisé afin de lutter contre le piratage.

Dans leur majorité, les éditeurs sont plutôt favorables à ce type de protection, à l'exception de quelques-uns, dont O'Reilly Media. Lors du special event, ce dernier ne figurait d'ailleurs pas dans la liste des partenaires pour iBooks.

Cependant, les deux sociétés sont actuellement en négociations. Apple pourrait faire preuve de souplesse et rendre son système de DRM optionnel et non obligatoire.

Quoi qu'il en soit, il est temps qu'Apple lance iBooks. L'App Store possède un rayon livres de plus en plus important. Avec plus de 27 300 titres, c'est la deuxième catégorie la plus riche de l'App Store. Et au rythme où vont les choses, elle pourrait prochainement dépasser la catégorie Jeux qui comporte 28 457 logiciels…

Sur le même sujet :
- iBooks : les éditeurs français sont parés
- L'iPad sera-t-il un bon lecteur de livre électronique ?
- L'iBooks ne serait pas livré d'office avec l'iPad

avatar Alméti | 
Personnellement, ce sont les DRM sur les séries TV qui me dérangent...
avatar iFred-is-a-widget | 
@JR C'est pourquoi je ne suis pas prêt d'acheter des séries (et bientot films) sur iTunes Store car ces DRM pernicieux n'ont rien à faire chez moi. Je prefere acheter les DVD et les ripper. Au moins j'ai une sauvegarde sans contrainte. De même, je compte acheter l'iPad mais jamais je n'acheterai d'eBook avec DRM. De toute facon les eBooks sont trop chers. Cela ne m'interesse qu"à la marge et prefere utiliser l'iPad pour des magazines, web et articles PDF dont j'ai une pléthore et que je n'ai pas le temps de lire...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Plutôt que de faire comme sur iTunes où ils ont supprimé les DRM ils en mettent sur iBooks.... Vraiment nul ce coup... @JR " Personnellement, ce sont les DRM sur les séries TV qui me dérangent..." Et moi tous les DRM me dérangent, audio, vidéo, littéraire, ... Pour la musique c'était merdique, pour la vidéo c'est lourd et chiant et pour les livres ça sera la même chose... La plaisir de bloquer l'utilisateur..

CONNEXION UTILISATEUR