Djay adopte Audiobus

Anthony Nelzin-Santos |

Djay rejoint la liste grandissante des apps prenant en charge Audiobus [1.6.4 - 19,7 Mo - 0,89 €]. Audiobus est un système de routage audio qui permet de connecter des apps musicales entre elles et facilite donc la création de projets complets sur iPhone ou iPad. Djay est donc désormais capable d’envoyer de l’audio vers d’autres apps. Il ne s’agit pas de la seule nouveauté de cette mise à jour, qui apporte aussi à Djay de nouvelles fonctions dont, enfin, la capacité de couper l’audio lorsque l’on débranche son casque.

Tags
avatar eipem | 
Audiobus ouvre de sacrées perspectives sur iOS je trouve. Apple devrait intégrer ce système nativement pour que toutes les apps puissent communiquer entre elles facilement et en temps réel. Et là le Finder perdrait son sens.
avatar Norandy | 
@EBLIS : Audiobus peut sembler contraire aux règles de l’AppStore à première vue mais même Apple a intégré cette solution de tierce partie dans l’app GarageBand ! D’après ce que j’ai lu, la capacité d’Audiobus à faire dialoguer les applications est issue d’une particularité du fonctionnement des ressources sonores dans iOS… il ne serait à priori pas possible pour un développeur de tierce partie de faire un fonctionnement équivalent pour autre chose que du son (sauf à encoder des données en flux audio mais ce serait une solution horrible qui risquerait le rejet). Pour la qualité de production, je ne réponds pas à ta question car je n’y connais rien ;-)
avatar edbattistini | 
@EBLIS Apple n'a tellement pas de problème avec Audiobus qu'ils ont mis à jour Garage Band pour assurer la compatibilité. L'iPad ne rivalise pas encore avec un bon Mac équipé de logiciels spécifiques (Logic, dans mon cas), mais franchement, on est déjà à un niveau impressionnant. Certains produits sonnent très bien, et on peut récupérer les fichiers audio sans passer par une carte son. Pour maquetter dans son coin, même dans l'avion ou le train, c'est assez extraordinaire et le son ne fait pas coin-coin. Attention, mon commentaire s'applique à de la production électronique, pas pour enregistrer un orchestre symphonique, nous somme bien d'accord...
avatar justmoot | 
@EBLIS Clairement oui mais pas sur ipad 3, pas assez puissant... Audiobus fonctionne très bien sur A6... De très bon compresseur/limiter/eq sont disponible (auria,live24 entre autre) Niveau séquenceur j'utilise Cubasis qui est très fluide (sur ipad3) Associez en Audiobus SUNRIZER - LIVE24 est vous aurez votre Cpu en mode macarena avec crépitement/ralentissement des plus mémorable! :-)
avatar edbattistini | 
@tonysouth Pas faux. Je me suis dit qu'au d'obus était un formidable encouragement à acheter le futur iPad. Il vaut mieux pour l'instant rester mesuré dans ses ambitions, mais pour se faire quelques samples à insérer dans son morceau, ça le fait bien.
avatar estebane94 | 
@EBLIS Sûr qu'Audiobus permettant de faire communiquer plusieurs apps on commence à saturer le processeur, mais si tu doutes de l'iPad comme outil, regarde ici : http://fr.audiofanzine.com/apple/series-ipad/editorial/dossiers/l-ipad-pour-les-musiciens-etat-des-lieux.html Tu comprendras au passage pourquoi Androïd est inutilisable pour la musique. A quand un Audiobus sur Mac ? Soundflower n'est pas très stable...
avatar BSG75 | 
En ajout des commentaires éclairés précédents, et pour donner une idée de ce que l'iPad autorise au plan musical professionnel, un des tout premiers instruments électroniques à utiliser des samples, ou enregistrements de sons réels, entre autre disponibles à partir d'un clavier de synthétiseur, le Fairlight, a fait rêver des millions de musiciens il y a un peu plus d'une vingtaine d'années. De très grands noms, et de tous types de musique, ont eu la chance de composer avec, en studio, et très rares parmi eux en ont possédé un. Il faut dire que cet instrument mythique coûtait à l'époque environ un million de francs. Le Fairlight (sans son clavier physique mais n'importe quel instrument midi fait l'affaire pour quelques centaines d'euros maximum) est désormais une app comme les autres, téléchargeable en quelques secondes, et disponible pour quelques dizaines d'euros dans sa version complète avec la plupart de ses bibliothèques vendues à l'époque au prix de l'or pur. C'est tout simplement dingue. Nous étions d'ailleurs quelques uns à accueillir l'iPad à sa sortie comme - entre autre - l'émergence d'un nouveau monde en matière d'interaction créative. Le présent est déjà bien au-delà de nos espérances en matière de chronologie. Certains s'arrêtent aux détails d'iOS. Mais si le terme "Révolution" est souvent galvaudé et fait sourire, il n'est certainement pas usurpé concernant cette fabuleuse machine. Nul besoin d'effet waouh tous les six mois : cette révolution continue et amplifie chaque jour. En musique comme ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR