Drafts est disponible sur l'iPad

Nicolas Furno |

Drafts [2.0 – US – 1,59 € – iOS 5 – Agile Tortoise] est un utilitaire original qui est conçu pour enregistrer des idées sous la forme de bouts de texte, avant éventuellement de les envoyer vers un réseau social ou un autre service (lire : Drafts sauvegarde vos idées). Conçue à l'origine pour l'iPhone, cette application a désormais droit à une déclinaison iPad.

Drafts for iPad [1.0 – US – 2,39 € – iPad – iOS 5 – Agile Tortoise] reprend le même principe que la version pour petit écran. À l'ouverture, vous pouvez saisir immédiatement du texte qui sera alors enregistré par l'application pour être utilisé ultérieurement. L'interface assez simple de l'application iPhone a été adaptée au plus grand écran de l'iPad, avec en particulier un panneau latéral.

Entre l'iPhone et l'iPad, les données peuvent être synchronisées. L'éditeur n'a pas choisi iCloud qui a quelques inconvénients, notamment des problèmes de fiabilité et de rapidité, mais aussi la restriction aux seuls appareils d'Apple. À la place, Drafts utilise Simperium, le service de synchronisation mis en place par l'éditeur de Simplenote (lire : Simperium simplifie la synchronisation de données). Cette fonction est optionnelle, mais elle est totalement gratuite.

L'iPhone n'est pas en reste avec une toute nouvelle version. Drafts 2.0 prend en charge la synchronisation, mais rafraîchit aussi son interface : l'idée n'est pas tant de la changer en profondeur que de renouveler les icônes et les polices proposées. On peut modifier le comportement de l'application à l'ouverture (par défaut, un nouveau brouillon est créé au bout de quelques minutes), on peut afficher un brouillon en plein écran, les liens sont détectés automatiquement et d'autres actions ont été ajoutées pour intégrer Drafts à toujours plus de services et d'applications.

avatar gamac | 
Euh, quelle différence, à part cosmétique, avec Notes? Sachant en plus que Notes se synchronise avec le mac et n'importe quel autre ibidules de façon transparente?

CONNEXION UTILISATEUR