Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

The Drowning : des contrôles novateurs pour ce FPS iOS

Nicolas Furno | | 08:00 |  14

L'App Store ne manque pas de FPS adaptés aux écrans tactiles des terminaux iOS. Tous adoptent la même stratégie pour les contrôles de ces jeux conçus à l'origine pour les ordinateurs avec clavier et souris. En règle générale, un côté de l'écran simule les déplacements au clavier, tandis que l'autre côté permet de viser par glissement, et de tirer par des taps.

Ce système fonctionne, mais il est loin d'être optimal, surtout sur les iPhone et iPod touch, comme l'exemple récent de Modern Combat 4: Zero Hour (5,99 €) le prouve encore (lire : Gameloft publie le quatrième Modern Combat).

The Drowning est un nouveau FPS prévu pour le début de l'année prochaine. Ce jeu sera prévu pour les iPhone, comme pour les iPad et il est développé exclusivement pour les appareils tactiles. Ses concepteurs ont décidé de ne pas réutiliser le système de la double zone tactile que l'on connaissait bien, mais d'innover avec de nouveaux contrôles.

Dans ce jeu, on se déplace par des tapotements pour choisir sa destination et on glisse le doigt pour changer l'angle de vue. C'est aussi des tap — sur un ennemi cette fois — qui permettent de tirer, tandis que l'on peut zoomer par pincement. The Drowning ajoute quelques boutons pour les actions qui manquent, dont un qui permet de se retourner rapidement. On ne pourra pas, en revanche, se déplacer tout en tirant, mais le jeu devrait être adapté à cette contrainte. Il faudra juger avec le jeu ce que cela donne, mais l'idée est originale et on peut au moins saluer cette volonté d'améliorer les choses.

Conçu avec le moteur Unity, The Drowning semble par ailleurs placer la barre assez haut en terme de graphismes. Les captures proposées sur le site officiel ainsi que la vidéo de présentation (à partir de 45 secondes) annoncent un résultat assez impressionnant. Là encore, il faudra voir le rendu en réalité, mais l'équipe composée d'anciens développeurs qui ont travaillé sur des gros titres tels que Halo ou Far Cry est assez rassurante.

Dernier point intéressant à propos de ce jeu, un système à la Minecraft pour créer vos armes. Vous devrez récupérer des matières premières dans l'univers post-apocalyptique du jeu et les combiner pour construire vos propres armes. Autant dire que l'on est curieux de découvrir ce The Drowning qui devrait en plus être gratuit. Des achats in-app accéléreront les choses ou vous permettront d'en faire plus, mais on devrait pouvoir terminer le jeu sans jamais payer selon Polygon.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

14 Commentaires

avatar voodoo10 08/12/2012 - 08:09via iGeneration pour iPad

C'est un peu le même principe de déplacement que dans la demo technique de l'Unreal Engine dont j'ai oublié le nom.
La demo permettait de se déplacer avec un GamePad virtuel mais aussi par touch, etc...

avatar solea 08/12/2012 - 09:30via iGeneration pour iPhone

@redchou :
C'est Epic Citadel ;)

En tout cas, c'est une bonne nouvelle. Reporter des contrôles traditionnels sur une interface tactile est on ne peut plus stupide. Je ne sais pas comment les « joueurs » s'amusent avec ça, c'est tellement imprécis et inconfortable… il n'y a qu'un jeu où ça va, c'est Carmageddon, car le gameplay a toujours été imprécis et inconfortable, même lors de sa sortie sur PC à l'époque :P

Cela dit, je n'achèterai pas pour autant, parce que moi, franchement, les FPS… pan pan, t'es mort, euh… voilà quoi.

avatar Abudah237 09/12/2012 - 13:11via iGeneration pour iPad

@Yohmi

Pan pan t'es mort, c'est les COD et autres merdes du même genre. Un vrai FPS ce n'est pas ça. Mais à force de voir arriver des mauvais FPS qui se vendent par camions entiers, forcément...

avatar neochti 08/12/2012 - 08:34via iGeneration pour iPad

Hors sujet :
Comment se fait il que des pubs apparaissent sur mon iPad mini en bas de chaque article, là même où mon abonnement "anti-pub" est activé?

avatar jibu 08/12/2012 - 08:49via iGeneration pour iPad

Très alléchant ce scénario à base d'oiseaux-fin-du-monde ! Original !

avatar gamac 08/12/2012 - 10:30via iGeneration pour iPad

Juste parce que du coup leur clientèle se réduira drastiquement à ceux qui possèdent à la fois un iPad et un iPhone ou un iPod Touch. Genre, pourquoi ne pas commencer en l'imita t ma clientèle de 70%?

avatar mto1 08/12/2012 - 12:14via iGeneration pour iPhone

@pat3 :
Ben non, c est la plus grosse clientèle sur mobile !

avatar winstonsmith 08/12/2012 - 14:27via iGeneration pour iPhone

Bon donc c'est un FPS freemium avec des contrôles qui empêchent de tirer en bougeant.
Et si j'ai bien compris on perd un des intérêts du FPS puisque ce n'est pas la peine de viser (ben oui, si il suffit de toucher un ennemi pour tirer dessus).
A voir si ils ont adapté le gameplay pour ça, ce genre de contrôles me paraissent bien adapté à un truc style Metal Gear Solid (infiltration) mais en FPS. Bon après, ça reste du freemium, donc ça m'étonnerait que j'y passe des heures...

avatar Abudah237 09/12/2012 - 13:12via iGeneration pour iPad

@Rigat0n

De toute façon les consoles de type Xbox ne sont déjà pas adaptées pour jouer à des FPS, mais malheureusement le gameplay de ces mêmes FPS est adapté (je dirais plutôt massacré) pour pouvoir tenir compte des consoles. De ce point de vue, un iPad ce n'est pas vraiment pire.

Connexion utilisateur