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EBook : Apple reste seule face au Département de la Justice



Apple reste seule à affronter le Département de la justice américain (DoJ) qui l'accuse d'entente avec des éditeurs sur le prix des livres électroniques. Un procès est prévu en juin. Macmillan, qui restait solidaire d'Apple, a finalement signé un accord à l'amiable pour s'extraire de cette enquête ouverte en avril 2012.

L'éditeur a justifié cette décision par le risque d'encourir une amende élevée, quand bien même une issue favorable était envisageable. Cet éditeur avait été précédé dans sa démarche en septembre dernier par Hachette, HarperCollins et Simon & Schuster et un règlement est en cours avec Penguin.

En Europe, une enquête similaire s'est conclue à la mi-décembre par l'abandon du contrat d'agence qui liait Apple et ses partenaires (lire eBooks : Bruxelles défait l'accord entre Apple et les éditeurs de livres).

L'année dernière aussi, 49 états américains avaient attaqué ces éditeurs pour les mêmes raisons, avec pour effet la signature d'un accord et le paiement de 69 millions de dollars sous la forme de remboursements de quelques centimes ou dollars aux clients des plateformes de ventes en ligne pour des achats d'ebook de ces éditeurs effectués entre avril 2010 et mai 2012.

Sauf à ce qu'Apple jette finalement l'éponge, un procès pour antitrust se tiendra aux États-Unis en juin prochain, où elle se défendra seule. Jusque-là, Apple a toujours contesté très vigoureusement les conclusions du DoJ (lire ebooks : Apple, Penguin et Macmillan retoquent l'enquête du Département de la Justice).

En mai 2012 elle les avait qualifiées « d'absurdes », de « fondamentalement erronées », estimant que les enquêteurs avaient ignoré certains éléments allant à l'encontre de leurs certitudes et de les accuser de se ranger aux côtés d'un monopole plutôt que de défendre la concurrence.

« Le gouvernement part d'un principe erroné selon lequel le "marché" des eBooks se caractérisait avant l'arrivée d'Apple par une "concurrence robuste sur les prix". C'est ignorer un fait simple et incontestable : avant 2010, il n'y avait pas de véritable concurrence, il n'y avait qu'Amazon.

À cette époque, lorsqu'Apple est entrée sur le marché, Amazon vendait environ 9 livres électroniques sur 10 et son influence sur les prix et la sélection des produits était quasi absolue. L'arrivée d'Apple a entraîné une considérable croissance dans le choix et la variété de l'offre en livres numériques, dans les ventes et elle a amélioré la qualité de lecture des ebooks.

C'est la preuve d'un marché dynamique et concurrentiel. Ces faits gênants sont ignorés dans la plainte. Au lieu de cela, le gouvernement met l'accent sur l'augmentation des prix pour une poignée de titres. La plainte ne dit aucunement que tous les livres numériques, ou même la plupart, ont augmenté après l'entrée d'Apple sur le marché. »

Amazon était à nouveau cité dans un autre passage « Sans l'entrée d'Apple, la distribution d'ebook serait essentiellement sous le contrôle d'un seul distributeur (Amazon), qui posséderait alors un pouvoir quasi illimité sur ce domaine. Apple a offert à tous les éditeurs, grands ou petits, les mêmes possibilités de l'utiliser comme agent pour vendre des livres électroniques directement aux consommateurs, par le biais de l'iBookstore et selon des conditions non discriminatoires. »

Le DoJ juge pour sa part qu'Apple et les éditeurs avaient convenu d'un modèle d'agence qui avait eu pour effet d'augmenter les prix des eBook, les faisant passer du prix généralement appliqué de 9,99$ à une fourchette de 12,99$ à 14,99$.

Avant Apple et son iBookstore, c'est Amazon qui décidait de son prix de vente sur son site. Il cassait les prix, quitte à perdre de l'argent sur le contenu, afin de populariser son Kindle. Au grand dam des éditeurs qui y voyaient une insupportable concurrence face aux tarifs des versions papier notamment et pour leurs libraires.

Apple, avec son modèle d'agence, redonnait la main aux éditeurs dans le choix de leurs tarifs sur sa plateforme. À la condition que l'iBookstore bénéficie automatiquement de remises décidées sur d'autres plateformes de vente en ligne.

Vos réactions

Mathias10 [09.02.2013 - 12:42] via MacG Mobile

...Oui mais apple plumait + les lecteurs. Pas amazon

USB09 [09.02.2013 - 13:44] via iGeneration pour iPad

Voyez ça comme cela... mais avec le système Amazon , à terme les livres seront très peu cher, bourrés de fautes et sans intérêts.
Les auteurs ne gagnant pas déjà grand chose...donc le système d'agence est équitable et juste.

Elvis [09.02.2013 - 13:49] via iGeneration pour iPad

@usb09

Vous parlez pour la France ou bien le monde entier?

trollol0l [09.02.2013 - 15:37]

"à terme les livres seront [...] bourrés de fautes"

C'est déjà le cas en France :)

Voir le nom et/ou le prénom d'un perso qui change d'ortho 3 ou 4 fois en 600 pages, les mots où y manquent des lettres dedans, l'absence d'espacequifaitquetoutestcoller, ... à croire qu'ya personne qui s'occupe de vérifier ça.

oomu [09.02.2013 - 13:50]

en ce qui me concerne, je pense que les prix devraient être dictés par les auteurs et éditeurs.

Apple permettait un contrôle (moins la charge de fonctionnement) par l'industrie.

C'est à mon sens le bon modèle.

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et dans le cadre d'un débat plus général sur la destruction de l'Artiste qui est orchestré en ce moment, il m'apparait qu'on ne changera pas les éditeurs et qu'avec les recettes actuelles on ne changera pas la répartition des bénéfices.

Il faut donc augmenter sensiblement les prix pour payer mieux les artistes.

Je pense irréaliste d'amener les livres en dessous de 9,90 euros. pas tenable. 14 ou 19 est + crédibles.

Idem en bande dessinées.

Le cinéma ne pourra pas aller bien bas, quand on sait que tout le but de l'industrie est déjà d'essayer d'augmenter le prix en salle.

Apple ne plume pas les acheteurs, vu qu'Apple se comporte comme une agence. Apple par contre a eu l'effet en e-book de donner plus de marge aux éditeurs pour monter les prix ou essayer d'empêcher amazon de les faire chuter.

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Accessoirement, la presse aussi doit monter en prix. La pub à outrance et la mort des abonnements papier entrainent automatiquement soit la fermeture de la plupart des sites internet de news soit leur concentration (pareil). Sauf à créer des murs payants et réussir à susciter l'intérêt du public.

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Dans tout ce qui est culturel et presse, l'augmentation des prix me parait inéluctable. Et je ne comprends toujours pas ce qui a pris au gouvernement US.

Beaubarre [09.02.2013 - 14:32]

@oomu

Le problème n'est pas de proposer un prix plus élevé sur Apple Store. Le problème est d'interdire un prix plus bas ailleurs (ie sur Amazon).

Bref une entente, comme si les 4 opérateurs chez nous se mettaient d'accord pour des forfaits 1h à 30 euros, on sera forcés de payer puisque les français ne peuvent passer de 60 millions d'abonnements à zéro.

Si l'éditeur veut un prix plus élevé, il pouvait très bien le mettre sur Apple Store et refuser sur Amazon, dans ce cas il ne vendra pas sur Amazon. Grâce à cet accord, il sait que son concurrent ne pouvait pas casser les prix avec Amazon et donc Amazon (et le consommateur) a du payer sous peine de se retrouver avec zéro, bref un cartel ou entente interdit par la loi pour d'évidentes raisons ...

Plus généralement je pense au contraire que le modèle éditeur pour les livres est mort, dans l'avenir les gens s'auto-publieront.

Contrairement à la musique ou à un film, jusqu'à preuve du contraire écrire ne nécessite qu'un papier et crayon et de l'inspiration.

Mithrandir [10.02.2013 - 03:29] via iGeneration pour iPad

@Beaubarre

Ben ouais, plus d'éditeurs, qu'ils passent tous directement par Amazon pour vendre leurs livres... Terrifiant...

Francis Kuntz [09.02.2013 - 18:53]

Ahahaha, Apple s'est bien fait avoir. J'espère qu'ils vont prendre un max. La prochaine fois ils auront qu'à leur tenir tête.

Impossible de faire un copier / coller dans la majorité des livres vendus, livre numérique plus chers que le physique, c'est juste intolérable à l'air du numérique.

Domsou [09.02.2013 - 22:00] via MacG Mobile

@Francis Kuntz :
'mpossible de faire un copier / coller dans la majorité des livres vendus, livre numérique plus chers que le physique, c'est juste intolérable à l'air du numérique.'

Cela 1/ dépend des ouvrages et 2/ des éditeurs.
De plus la législation française y est peut être pour quelque chose aussi.

Cem [10.02.2013 - 09:38] via MacG Mobile

On pour payer un prix sensiblement proche du prix d'un livre qui vient de sortir. Mais je trouve inacceptable le de payer 15€ un livre d'or la version poche est sorti @ 6€.
Rémunérer les auteurs et intermédiaires oui, se faire plumer, non.

Cem [10.02.2013 - 09:42] via MacG Mobile

OK pour payer un prix sensiblement proche du prix d'un livre qui vient de sortir.
Mais je trouve inacceptable de payer 15€ un livre dont la version poche vient de sortir 6€.
Rémunérer les auteurs et intermédiaires oui, se faire plumer, non.

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