App Store

Epic Citadel s'exporte sur Android



Epic Citadel [1.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 96,0 Mo – Epic Games, Inc.], l'application d'Epic Games, est disponible depuis peu sur Android. Pour mémoire, Epic Citadel est une démo technologique qui expose toutes les capacités de l'Unreal Engine 3, le moteur de jeux développé par Epic.

L'application avait été présentée aux côtés d'Infinity Blade [1.4.1 – Français – 5,49 € – iPhone/iPad – 595 Mo – Chair Entertainment Group, LLC] lors du keynote de septembre 2010. Elle est restée pendant deux ans une exclusivité iOS.

Epic Games explique cette arrivée sur Android par le fait de vouloir permettre aux développeurs de mieux tirer parti de l'Unreal Engine sur l'OS de Google. L'éditeur dit avoir passé de nombreux tests de qualité avec Epic Citadel sur un grand nombre de terminaux, ce qui pourrait être utile pour les développeurs qui utilisent le même moteur. Ceux-ci ont en effet accès à toute cette documentation.

On notera également que les projets autour de consoles de jeu Android se multiplient dernièrement (lire : GameStick : une autre console de jeu sous Android et Jeu vidéo : une première fournée d'OUYA fin décembre). Epic a donc tout intérêt à se montrer très présent sur Android si le marché du jeu vidéo venait à décoller sur cette plateforme.

Au passage, Epic Citadel a reçu une mise à jour sur iOS qui apporte la prise en charge de l'iPhone 5 et de l'iPad 4. Quant à Infinity Blade, le jeu restera une exclusivité iOS.

[Via The Verge]

Vos réactions

Sarko [01.02.2013 - 07:55] via iGeneration pour iPad

Vraiment très joli sur Galaxy S3! J'ai hâte de voir d'autres titres débarquer!

hozuki [01.02.2013 - 08:24] via MacG Mobile

Sur nexus 7 ce jeux est juste une beauté

Francis Kuntz [01.02.2013 - 09:10]

Haaaaa, Android. S'ébahir sur un truc dispo depuis 3 ans sur iOS tellement l'offre de logiciel est minable ^^

maleole [01.02.2013 - 08:25] via iGeneration pour iPad

Tu m'étonnes, ce serait dommage de se priver de doubler un potentiel en ne développant pas sur Android...

Jackdu59 [01.02.2013 - 08:39] via MacG Mobile

Et sinon, Infinity Blade 3 il sort quand ? =_= les androdaubes on s'en tape.

oomu [01.02.2013 - 10:28]

je suis du même avis

Malvik2 [01.02.2013 - 08:43] via MacG Mobile

À quand enfin Infinity Blade 3 oui?! Ou du contenu pour le 2!

elamapi [01.02.2013 - 09:24]

Que de commentaires plein de pertinence. Macgé n'avait pas évoqué le souhait d'éradiquer et de bannir les posts à caractère diffamatoire ?

Mention spéciale @Francis Kuntz bien sur, avec une réplique digne de Chuck Norris qui résume l'infériorité des androphone par l'absence de quelques softs.

tap [01.02.2013 - 09:32]

+1

malcolmZ07 [01.02.2013 - 10:10]

+1

oomu [01.02.2013 - 10:28]

"quelques" softs ? vraiment ?

mouharf [01.02.2013 - 15:08]

oui quelques, comme ils y a des soft android qu'il n'y a pas sur IOS (la plupart du temps dû au fait que Apple ne permet pas sur ios certaines choses).

RyDroid [02.02.2013 - 18:31]

Firefox, VLC, XBMC (uniquement disponible via Cidia), Go Launcher, SwiftKey, DroidSheep, dSploit ne sont par exemple pas disponibles sous iOS.
Heureusement on ne choisit pas un OS juste pour le nombre de logiciels, sinon tout les PC seraient sous Windows et les serveurs sous GNU/Linux.

eastsider [01.02.2013 - 10:05] via MacG Mobile

Exactement ce qu on dit: android 2 ans de retard.

Quintus [01.02.2013 - 10:22]

Et toi probablement encore beaucoup plus !

grems [01.02.2013 - 11:00]

Pour rester dans le ton de certains commentaires de bas du front :
Après la sortie de half life sur mac os 15 ans après doit-on dire que macos a 15 ans de retard ?
Ou encore que dire de l'offre logiciels de MacOS par rapport à windows ? "Minable" ? C'est ça ?

elamapi [01.02.2013 - 11:25]

@grems

Voila, exactement... je trouve dommage de systématiquement avoir des commentaires ras les pâquerettes.

lmouillart [01.02.2013 - 11:43]

Ce qui est intéressant dans ce revirement, c'est moins l'aspect technique, que stratégique.
Petit à petit toutes les exclusivités iOS tombent.
Autre point un des jeux phare d'iOS à l'époque sera bientôt disponible sur Windows Phone : Real Racing 2.

Quand les éditeurs auront pour la plupart des moteurs multiplate-formes l'utilisateur aura beaucoup à gagné.

poulpe63 [01.02.2013 - 11:43]

c'est clair, en matière de logiciel, c'est le même débat Windows-Mac OS X (à la faveur du 1er) que le débat Android-iOS (à la faveur de ce dernier).
C'est rigolo comme certains retournent leur veste quand ils passent d'un débat à l'autre.

Cette sortie de ce jeux et/ou démo technologique montre que le hardware commence à être assez proche entre les plate-formes pour pouvoir y dévelloper les mêmes applis.
En gros, ça pourrait être la même chose entre Windows et Linux, si ça suivait (mais ça avance, genre Steam sur Linux)

RyDroid [02.02.2013 - 18:25]

Cela n'a rien avoir le hardware.
D'ailleurs le GS1 a le même processeur que l'iPhone 4 et le 4S le même que celui du GS2. La majorité des téléphones et tablettes sous Android et iOS sont basés sur l’architecture ARM.

Lyrks [01.02.2013 - 12:04]

C'est quand même grave que les commentaires tombent aussi bas..... A croire que c'est vital pour chaque camps que l'autre soit systématiquement dénigré, même quand il n'y a pas lieu d'être... (valable aussi dans toutes news sur la concurrence d'apple...)

Ce qui est intéressant (comme indiqués dans l'article et dans certains commentaires, heureusement bien plus poussé dans leurs réflexions que certains commentaires d'apple fans ou d'andro fans..) c'est qu'effectivement le marché du jeu sur mobile est en train de considérablement grossir et qu'Android a pris un regain d’intérêt dans cette démarche avec des projets ambitieux tels que la Nvidia Shield mais qu'en même temps (comme l'indiquait le PDG de Valve, cf une news precedente) beaucoup pensent qu'Apple va venir sur ce creneau assez rentable!

Et cela donne l'impression que l'on va retrouver, comme sur le marché des consoles de salon, des editeurs qui vont faire du multiplateforme pour etre super rentable!
L'ouverture d'Epic Citadel va dans ce sens, en effet et les prochains mois vont être interessants! :)

rikki finefleur [01.02.2013 - 12:59]

D'autant plus drôle cher Francis qu'apple fête l'arrivée de Half life2 sur mac.. Sorti quand au fait ?
bref les commentaires de chuck norris..

marcus.vintage [01.02.2013 - 17:48]

D'autant plus que je craignais justement l'offre en passant apres tant de temps de ios à android et que je suis loin d'etre déçu : tous les jeux sortant sur ios sortent aussi sur android : total war shogun, rayman, angry birds, etc. Il faut arreter avec ce mythe : il y a vraiment bcp bcp de jeux sur le google play.

@eastsider
"Exactement ce qu on dit: android 2 ans de retard."
2ans par rapport à quoi. Pour ma part, android c'est 2 ans d'avance sur ios question fonctionnalités. Et j'ai toujours été sur la pomme depuis des années.

Et puis bon entre nous, jouer à un tower defense sur les 1ers iphone était inédit, un vrai bonheur. 4 ans plus tard, l'experience de jeu sur un ecran si petit est juste un enfer. Je prefere moins de jeux mais de qualité sur un plus grand ecran avec une meilleure experience utilisateur et une plus grande immersion. Il suffit de voir certains jeux de strategie comme CIV qui etaient injouables sur l'iphone à cause de son ecran si petit que certains items/missions étaient inaccessibles... Le temps évoluent, mais pas la pomme.

C'est très marrant de constater comment les bas du front quotidien qui mange apple et vivent apple ne la ramene plus apres la remarque si pertinente de @Grems. Parce que pour le coup il n'y a vraiment pas de quoi la ramener questions jeux sur mac OS. Nous sommes vraiment les derniers servis, et encore, quand nous sommes servis ce qui est extrêmement rare.

qj [01.02.2013 - 18:14]

Mais le mac n'est pas un outils pour jouer, c'est un truc sérieux, pour travailler. Alors les jeux, on s'en fout un peu...

marcus.vintage [01.02.2013 - 20:34]

Parle pour toi et ton usage :)

Je voudrais juste avoir les mêmes experiences de jeu que les windowsiens. à config égale pour les jeux existants, l'opengl pourrit tout. Et pourtant j'ai un monstre. Pour le reste on s'assoit dessus. donc très peu de choix.
Et ça m'étonnerait que tous les possesseurs de mac ne jouent pas, sinon blizzard aurait depuis longtemps arrêté de sortir ses jeux sur cet os :)

en ballade [03.02.2013 - 08:04] via MacG Mobile

@qj :
Dommage de se priver de la polyvalence d un ordi ...drôle de remarque

Mikawelll [01.02.2013 - 23:14]

J'adore votre phrase sur le decolage du jeu sur Android.
Sérieux allez traînez sur le Playstore avant encore de descendre Android. Merci :)

elamapi [02.02.2013 - 00:19]

@qj

bien tenté mais il est trop gros ton troll :)

Utiliser les mêmes identifiants que les forums